Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur le développement de la microtechnique, des nouvelles technologies et de la recherche universitaire en Franche-Comté, Besançon le 2 octobre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du salon Micronora à Besançon le 2 octobre 2002

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse d'être parmi vous cet après midi, ici à Besançon. Je vous remercie de votre accueil chaleureux. J'ai beaucoup apprécié, en dépit de sa brièveté, la visite du salon MICRONORA qui m'a permis de mesurer l'extraordinaire part d'innovation que représente la micromécanique.
Je vous prie de m'excuser de n'avoir pu faire cette visite hier comme nous l'avions initialement prévu, pour cause de rentrée parlementaire. La logique aurait voulu qu'à nouveau je sois à l'Assemblée aujourd'hui, mais je m'étais engagée à venir vous saluer et j'ai obtenu l'accord exceptionnel du Premier ministre pour tenir mon engagement vis-à-vis des bisontins et de ceux qui m'attendaient ici. J'ai été en particulier touchée par la réaction des jeunes écoliers et de leurs enseignants de l'Ecole Bourgogne que je devais visiter et qui ont accepté de venir aujourd'hui au salon en dépit des congés du mercredi après-midi.
J'ai tenu à répondre à l'invitation des organisateurs du salon MICRONORA qui avaient invité le Premier Ministre et moi-même. Je suis heureuse d'avoir trouvé une date de remplacement compatible avec le salon MICRONORA qui se déroule jusqu'au 4 octobre.
Je suis honorée d'être la première représentante du Gouvernement à venir vous saluer en Franche-Comté depuis les élections présidentielles et je vous exprime à tous l'intérêt que porte l'ensemble du Gouvernement au développement de votre région.
J'ai pu constater, à travers ces visites rapides à l'ENSMM et sur votre salon ainsi qu'à travers le dossier préparé par Monsieur le Préfet de Région, votre dynamisme industriel et technologique.
INDUSTRIE
Votre région possède un savoir-faire essentiel dans le domaine de la microtechnique, savoir-faire plus que centenaire hérité de votre compétence tout aussi pointue que celle de vos voisins suisses.
Ce qui me frappe, c'est la façon dont vous avez pu trouver, à partir de cette compétence, d'autres marchés que ceux de l'horlogerie. Fait révélateur, le salon MICRONORA est ainsi devenu, depuis sa création en 1968, le rendez-vous des industries nationales et européennes de microtechnique. Les microns d'or, attribués à une entreprise et un laboratoire franc-comtois, mais aussi à trois entreprises françaises hors Franche-Comté et à une entreprise néerlandaise, traduisent le rayonnement de ce savoir-faire.
Le zoom " Microtechniques dans le médical ", auquel j'ai pu assister, montre aussi à quel point vous avez pu étendre les débouchés de la microtechnique et de la micromécanique.
Un deuxième point qui me frappe est que ce savoir-faire a été bâti dans des PMI souvent d'origine familiale et qui le sont restées. Vous montrez ainsi que, dans la durée, loin des stratégies financières et autres restructurations mondiales, quand on est déterminé et entreprenant, attentif à soutenir un effort régulier d'innovation, on peut bâtir une compétence reconnue de manière internationale.
FORMATION / EDUCATION
Ce qui m'a frappée aussi, à la visite du stand Education nationale - Centre académique de ressources et transfert de technologies (CARTT), c'est la façon dont vous arrivez à initier des jeunes élèves du secondaire à vos métiers, pour la confection de moules ou la fabrication d'automatismes par exemple. vous arrivez, par des échanges concrets, à intéresser ces jeunes à des matières comme la micromécanique qui sont d'un abord difficile et vous leur donnez la possibilité de trouver une place dans vos entreprises, grâce à l'expérience même sommaire ainsi acquise et aussi grâce à l'intérêt qui a été suscité chez eux.
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ma mission de diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication m'amène à insister sur le rôle important tenu par les réseaux haut débit de télécommunications dans le développement technologique de votre Région.
D'abord le réseau RENATER de notre Ministère, avec son point de présence à l'UFC de Besançon.
Ensuite le réseau régional Edouard Belin, du nom de cet ingénieur-transmission originaire de Vesoul. Il me paraît tout à fait exemplaire du rôle bien compris d'une collectivité locale, dans une étroite liaison avec les établissements publics locaux. Après une période de conception du projet mobilisant tous ces partenaires, et une mise en concurrence des opérateurs de télécommunications, le réseau est opérationnel depuis un an. Cela permet, notamment avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Franche-Comté, des applications de télémédecine autour de la périnatalité, la neurologie, la chirurgie pédiatrique, sans oublier une connexion au réseau santé RSS.
Enfin, je citerai le réseau LUMIERE initié par la Ville de Besançon, raccordé aux autres réseaux, l'Université de Franche-Comté jouant le rôle de pivot entre ces trois réseaux. On peut citer comme exemple d'application l'opération " 1000 ordinateurs à l'école ", avec un accès à 34Mbit à des ressources multimédia en réseau : encyclopédies, dictionnaires, atlas. C'est sur ces ressources que les enfants de CM2 de l'Ecole Bourgogne ont travaillé pour préparer ma venue, je les encourage, et j'encourage tous les écoliers et enseignants de Franche-Comté, à continuer à utiliser ces ressources sur d'autres sujets : elles sont le moteur d'une égalité d'accès à la connaissance.
RECHERCHE
J'ai déjà souligné le rôle central de l'université dans les différents réseaux haut débit, je souhaite conclure sur son rôle dans la Recherche et plus généralement sur votre potentiel de recherche régional.
Votre région a une compétence de recherche et de technologie qui s'est développée en étroite liaison avec votre savoir-faire industriel. Je citerai les domaines du traitement de surface, de l'optique, de l'électronique, de la micromécanique bien sûr, sans oublier des technologies comme la plasturgie, la lunetterie.
Un exemple qui me tient à coeur est celui des oscillateurs à quartz servant d'étalon temps-fréquence dans de nombreux satellites, technologie développée ici à l'ENSMM.
Je n'oublie pas le rôle moteur que joue aussi le grand groupe Peugeot dans votre région, y compris dans la recherche sur les transports terrestres. L'UFC à Besançon et son laboratoire de mécanique appliquée, les laboratoires de la région ont de nombreux contrats industriels, portant sur l'optimisation du poids et la déformation des pièces mécaniques automobiles, mais aussi sur les micro-capteurs et les moteurs-actionneurs qui seront à la base du véhicule de demain.
Pour conclure, je vous encourage vivement à un regroupement ou à tout le moins une coordination encore plus forte des composantes scientifiques et techniques originales de la région Franche-Comté, dont le dénominateur commun inclura les microtechniques et la micromécanique appliquée : ceci devrait accroître la visibilité nationale et internationale de votre région. Notre compétitivité l'exige.
CONCLUSION
Mesdames, Messieurs, je souhaite vous redire le plaisir que j'ai eu à faire cette visite de terrain. Malgré une courte durée, j'ai pu, à travers plusieurs coups de projecteur, sur les microtechniques dans le médical, sur les relations entre lycées et PMI, sur les entreprises et le laboratoire lauréats des Microns d'or, me faire une bonne idée des capacités de recherche et d'innovation votre région, qu'ensemble nous devons faire mieux connaître et qui sont indispensables à son développement. Croyez bien que je serai particulièrement attentive à favoriser ce développement, fondé sur votre volonté d'un travail de qualité.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 8 octobre 2002)