Secteur industriel

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le secteur industriel

En bref

Plan France 2030 sur l'innovation technologique : 34 milliards...

Hydrogène vert, véhicules électriques, agriculture, biomédicaments, composants électroniques... Au début du mois de février 2022, le Premier ministre, Jean Castex, a présidé le premier comité chargé du déploiement du plan France 2030 qui vise à transformer les secteurs clefs de l'économie par l'innovation technologique.
Eclairage

Prévention des risques industriels : un état des lieux

Vingt ans après la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, où en est-on sur la prévention des risques industriels et la réglementation en vigueur ? Le point sur la situation.
Vidéo

La prévention des risques industriels

La France compte plus de 1 000 sites industriels classés "Seveso" soumis à une surveillance et à un contrôle renforcés. Mais que signifie cette notion ? Comment la législation a-t-elle évolué ? Le point en vidéo.
Questions-réponses

Quels dispositifs pour la prévention des risques technologiques et...

L’incendie de l’usine de l’entreprise Lubrizol à Rouen, dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, a relancé le débat sur la prévention des risques technologiques et industriels majeurs. Directive Seveso, plan ORSEC, PPRT... : l’essentiel du dispositif de prévention en sept questions-réponses.
En bref

Production de médicaments : quelle souveraineté sanitaire pour la...

En matière de production pharmaceutique, la France occupe le cinquième rang dans le monde et le quatrième en Europe derrière la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière la dépendance de la France et de l’Union européenne vis-à-vis de pays étrangers notamment dans le secteur du médicament.
En bref

Covid-19 : 206 milliards d’euros pour aider les entreprises

Dès le début des restrictions sanitaires en mars 2020, des mesures pour soutenir les entreprises dans la crise ont été mises en place. Un rapport d'étape en dresse un premier bilan plutôt positif.
En bref

Édition de jeux vidéo et de logiciels applicatifs : un secteur en...

Dans un contexte économique détérioré par la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’édition de logiciels a maintenu sa bonne santé et son dynamisme. Une étude de l’INSEE analyse la structuration du secteur et les spécificités du marché.