Message aux armées de M. Alain Richard, ministre de la défense, à l'occasion de la Fête nationale, Paris le 14 juillet 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête nationale du 14 juillet 1999

Texte intégral


Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, gendarmes, soldats, marins, aviateurs et personnels civils de la défense,
Le défilé du 14 juillet a été cette année placé sous le signe du professionnalisme technique des forces armées. Il a été l'occasion de rendre hommage à nos forces qui ont participé aux opérations engagées il y a six mois pour permettre aux habitants du Kosovo de vivre en paix dans leur province.
Le Président de la République et le gouvernement ont décidé d'engager au Kosovo les armées françaises aux côtés de nos alliés de l'Alliance atlantique au service des objectifs légitimes de la communauté internationale. La France a su tenir sa place au sein de la coalition et a montré sa détermination à défendre les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme.
Nos unités engagées dans les airs, sur mer et sur terre, au cours de la première phase de l'engagement allié, ont pleinement accompli toutes les missions qui leur ont été confiées. La perspective d'un règlement politique récompense leurs efforts et a ouvert la voie à une phase de résolution de la crise. Les forces terrestres engagées au sol oeuvrent maintenant au rétablissement de la paix.
Je rends hommage au courage, au dévouement et au grand professionnalisme de nos forces armées. Elles assurent le rayonnement des valeurs de démocratie et de respect de la personne humaine qui sont la marque de notre République. Dans l'épreuve, elles ont dignement servi le pays et sont aujourd'hui honorées.
Elles ont prouvé leur capacité à couvrir une large gamme de missions opérationnelles et ont démontré le haut niveau de crédibilité de nos capacités. Les personnels civils et militaires mobilisés en soutien de nos forces engagées sur le théâtre des opérations ont permis leur réussite.
Notre engagement au Kosovo confirme la justesse des choix de modernisation de notre système de défense dont nous poursuivons méthodiquement l'application. Je salue votre attachement à la pleine réussite des réformes aujourd'hui bien engagées. Vous démontrez à cette occasion votre loyauté et votre sens de l'intérêt général.
A tous les militaires français qui, en ce jour de fête nationale, assurent au Kosovo, en Bosnie, et ailleurs dans le monde, des missions opérationnelles au service de la paix, j'exprime la reconnaissance de nos compatriotes. Ils donnent de la France l'image d'une nation fidèle à son message universel.
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, gendarmes, soldats, marins, aviateurs et personnels civils de la défense, je salue votre attachement au rayonnement de notre pays et votre détermination à assumer la confiance que la nation met en vous.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 3 janvier 2000).