Texte intégral
Madame la Ministre,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de l'Office de tourisme de Strasbourg et de sa région,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
C'est toujours un grand plaisir de participer au baptême d'un équipement moderne, spacieux et fonctionnel, destiné à accueillir, à informer et à aider nos visiteurs dans leur recherche d'évasion et de découvertes.
Ca l'est davantage encore lorsque cet équipement s'inscrit dans une démarche d'ensemble pour être au plus près des attentes et des besoins des touristes français et étrangers.
Et je sais que c'est là votre volonté, Monsieur le Maire.
Vous participez ainsi à l'amélioration permanente de notre offre touristique nationale et témoignez à cet égard du dynamisme et de l'efficacité des 3.600 offices de tourisme et syndicats d'initiative qui tissent sur notre territoire un réseau original à la fois de professionnels et de bénévoles.
Des hommes et des femmes qui, lorsqu'ils partagent votre exigence de qualité et osent nourrir des ambitions comme celles que vous nous avez exposées, jouent un rôle fondamental dans la mutation de notre économie touristique.
Laquelle est de plus en plus reconnue comme apportant une contribution majeure au développement de nos régions françaises et à l'épanouissement de nos concitoyens.
Permettez-moi, dès lors, de vous remercier pour votre invitation à présider à cette inauguration qui me donne l'occasion de saluer l'engagement et le professionnalisme de toutes celles et de tous ceux qui concourent à la réussite de la destination France.
Comme vous l'avez si bien exprimé, madame la ministre : c'est désormais au cur même de la ville, au pied de cette élégante cathédrale et dans un espace rénové, encore plus vaste et encore plus fonctionnel, que les quelque 240.000 touristes qui viennent, chaque année, chercher des renseignements sur Strasbourg et sur sa région, seront accueillis.
Là qu'ils pourront s'informer, mais aussi échanger, dans ce temps des vacances si propice à la découverte et à l'écoute de l'autre, de tous les autres...
Et c'est en fait, au-delà de ce site, dans tous les lieux particulièrement fréquentés de votre ville qu'ils pourront le faire. Car, comme vous l'avez rappelé, Monsieur le Maire, cette réalisation participe d'un projet global pour améliorer la qualité de l'accueil dans votre ville.
Ainsi, après la rénovation des bureaux situés près de la Gare et du Pont de l'Europe, vous avez également ouvert un lieu d'information touristique au sein même de l'aéroport de Strasbourg et affichez, aujourd'hui, avec l'agrandissement de cet Office du Tourisme central, votre volonté d'être présent là où les visiteurs se trouvent.
Je tiens à vous en féliciter, tout comme je souhaite également féliciter, à mon tour, l'équipe d'animation qui fait vivre cet Office du Tourisme, ainsi que toutes celles et tous ceux qui contribuent à rendre ses services plus performants et uvrent pour développer, dans cette région, une offre d'activités et de produits touristiques en toute saison.
Je voudrai également saluer l'ouverture dans ce bureau, en plein centre ville, d'un comptoir de réservations, qui permettra de réserver un hébergement et de se voir proposer ces forfaits touristiques de 3 jours élaborés par votre Office du Tourisme.
C'est là une initiative particulièrement novatrice qui mérite d'être saluée car les démarches des touristes s'en trouveront simplifiées pour la plus grande satisfaction, j'en suis certaine, des amoureux de Strasbourg qui viennent la visiter, toujours plus nombreux.
Depuis un peu plus de 2 ans, votre région connaît en effet une hausse importante de la fréquentation touristique.
J'en veux pour preuve les chiffres de la fréquentation étrangère, sur les 8 premiers mois de l'année 1999, qui révèlent que le nombre de touristes originaires du Danemark, des États-Unis et de Suisse a augmenté de 30 à 45 %, par rapport à 1996.
Et si j'ai particulièrement de plaisir à vous associer, de cette façon, aux excellents résultats recueillis par les acteurs du tourisme français cette année, c'est parce que ces progrès sont souvent - pour ne pas dire quasiment-toujours - synonymes de création d'emplois.
En Alsace, l'augmentation de la fréquentation touristique observée, depuis le rebond de 1997, s'est ainsi accompagnée, dès l'année suivante, de 7.100 embauches dans le seul secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Des résultats qui, au regard du bon bilan de la saison touristique 1999, sont de bonne augure.
Et ce, d'autant que le développement du transport aérien qui se poursuivra avec l'ouverture d'une liaison directe Strasbourg-Munich, devrait contribuer à le faire croître davantage encore.
De même que la tenue en ce moment même, à Strasbourg, du Congrès de l'A.S.T.A, la plus importante association de voyagistes au monde.
En effet, l'expérience des autres villes d'accueil de ce congrès qui ont vu leurs recettes touristiques croître de 15 à 20 %, et la mobilisation des Strasbourgeois et des acteurs du tourisme pour faire de ce rendez-vous un véritable succès, nous invitent à l'optimisme.
Mais si je suis particulièrement heureuse d'être parmi vous, aujourd'hui, aux côtés de ma collègue Catherine TRAUTMANN, c'est aussi parce que vous me donnez l'occasion de rappeler, à mon tour, combien le Tourisme et la Culture sont intimement liés...
Et de le faire dans une région et une commune qui ont particulièrement su le valoriser.
Comment ne pas souligner, en effet, en venant, ici, dans cette cité au carrefour des cultures européennes et pourtant si authentiquement française, combien Tourisme et Culture sont des noms qui, dans notre pays, se conjuguent avec harmonie ?
1 Il y a bien sûr cette Convention entre le Ministère de la Culture et celui du Tourisme que vient d'évoquer mon amie Catherine TRAUTMANN, et qui, ici-même, dans votre commune, Monsieur le Maire, se concrétise par un projet autour de l'Opéra du Rhin, devenu Scène Nationale...
Ce projet partenarial, porté conjointement par ce pôle de création artistique, la Délégation Régionale au Tourisme et un grand hôtel strasbourgeois (HILTON), a pour vocation de valoriser ce qui pourrait devenir une véritable vitrine culturelle pour la région.
Il contribuera, j'en suis convaincue à l'émergence d'un tourisme culturel original et renforcera par là même la notoriété internationale de Strasbourg, auprès non seulement des mélomanes et des amateurs d'arts, mais plus largement de tous les publics.
2 Mais si pour moi, Tourisme et Culture vont de pair, c'est d'abord et avant tout de par l'identité même de notre pays, de par la richesse de son histoire, de son architecture et de son patrimoine culturel. Je ne saurais oublier non plus de citer le dynamisme à la fois de la création artistique française et le professionnalisme des acteurs du tourisme...
Ce savant mariage participe au rayonnement de nos villes, de nos régions, en un mot : à l'image de la France toute entière. Il fait d'elle la 1ère destination touristique choisie au monde et contribue par là même à son développement économique.
3 Partout, à travers le pays, se mobilisent ainsi et de plus en plus des énergies, pour améliorer "la mise en désir" de nos territoires, autour d'un site culturel, d'un festival, ou encore de traditions, comme, ici, à Strasbourg, avec le Marché de Noël, qui fêtera cette année sa 429ème édition.
4 Mais il y a, aussi, cette volonté que nous partageons, au sein du gouvernement, de voir cette richesse culturelle accessible à tous et, d'une certaine manière, mise au service de tous.
La culture, en effet, à mes yeux, ce n'est pas "un supplément d'âme", mais bien un "besoin", qui doit être rendu accessible en même temps que l'on satisfait aux besoins aussi fondamentaux que celui de se loger, de se nourrir, de se vêtir.
Tout comme l'accès aux vacances, l'accès à la culture participe en effet à la construction de la personnalité, à l'épanouissement individuel, à la citoyenneté. C'est un droit qu'il est de notre responsabilité de préserver.
Et ce d'autant que, comme je le dis souvent: en contribuant à l'aménagement du territoire et au développement économique local, le tourisme est un secteur porteur de valeurs.
Il favorise l'échange entre les cultures, entre les peuples et peut, dès lors, contribuer à la construction d'un monde de paix et de tolérance.
Alors, à quelques semaines de l'an 2000, alors que vous apprêtez, dans quelques jours, à recevoir la ville de Bethléem - où j'ai d'ailleurs porté ce même message, il y a dix jours à peine, lors d'un déplacement en Israël et sur les Territoires palestiniens -, je voudrai simplement souhaiter que cette année 2000, déclarée "Année internationale de la Culture de la Paix", soit pour tous vos visiteurs et pour vous mêmes, une excellente année.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 décembre 1999)