Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Vous avez raison d'insister sur l'importance de la Macédoine dans l'avenir des Balkans. Nous voulons, au-delà de l'affaire du Kosovo, au-delà de ce qu'il a fallu faire il y a quelques années pour la Bosnie, au-delà des problèmes que posent l'Albanie, nous voulons apporter à l'ensemble des pays de cette région le sud-est de l'Europe, une aide et une coopération qui soit la plus adaptée à leurs besoins.
La Macédoine est un pays qui a fait preuve avec beaucoup de sagesse face aux problèmes qui sont ceux de cette région. La question des relations entre la minorité albanophones et les autres macédoniens est traitée avec un plus grand sens des responsabilités que dans certains pays voisins. Nous voulons les aider, les encourager.
C'est pour cela que l'Union européenne a mis au point un nouveau type d'accord qui s'appelle les accords de stabilisation et de coopération qui visent à accompagner l'ensemble de ces pays, dans le cadre par ailleurs du pacte de stabilité dont la mise en oeuvre est un peu bloquée aujourd'hui étant donné que le changement attendu en Serbie n'a pas encore eu lieu, mais il aura lieu. Et c'est dans ce cadre que nous apporterons, à la fois une approche globale tout en traitant chaque pays en fonction de ces problèmes particuliers et dans ce cadre, nous aiderons la Macédoine sur ce cheminement vers l'Union européenne à travers les accords que vous avez cités et que nous soutiendrons.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 octobre 1999)