Texte intégral
Monseigneur, Altesses,
Monsieur le ministre d'État,
Madame le maire de Monaco,
Mesdames et Messieurs les Élus
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs.
Je crois que l'inauguration à laquelle nous venons de procéder constitue une belle entrée de ce que devrait être le mariage du beau, de l'utile et de l'efficace, vers le siècle nouveau qui s'approche.
Le président Gallois a souligné les maîtrises techniques et l'innovation architecturale qui ont présidé à la réussite de cette nouvelle gare de la Principauté de Monaco.
Que tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat en soient sincèrement félicités. Encore une nouvelle réalisation exceptionnelle. Nombre d'usagers du chemin de fer, nombre d'élus rêveraient eux aussi d'aussi belles transformations pour leurs gares. C'est bien légitime d'avoir le souci d'améliorer ces lieux du quotidien, du passage, qui font aussi partie du patrimoine, de l'identité d'une ville, d'un bourg. Et puis une gare, c'est aussi un trait d'union avec les autres, comme la voie de chemin de fer est aussi une ligne de vie, de communication.
Comme vous le savez, il est au cur d'un véritable enjeu de société puisque le chemin de fer associe sécurité, rapidité, et préservation de l'environnement et qu'il devient une donnée moderne incontournable d'un développement multimodal des transports.
Ce chantier est un bon exemple de la coopération entre les services des travaux publics monégasques et la SNCF mais également entre les nombreuses entreprises de travaux publics qui sont intervenues : au nombre de dix je crois, de différentes nationalités (française, anglaise et italienne).
Je suis sûr que vous serez d'accord avec moi : la coopération permet de faire de belles choses.
Ma seconde observation a trait à la sécurité. Le récent et dramatique accident du tunnel sous le Mont-Blanc a montré les risques trop longtemps sous-estimés de l'exploitation des tunnels. Vous savez sans doute que cela m'a conduit à demander une inspection de tous les tunnels routiers et ferroviaires. Au vu des résultats de cette inspection, le gouvernement a décidé sur ma proposition de consacrer 2 milliards d'investissements pour les seuls tunnels routiers.
Comment ne pas relever en ce qui concerne le tunnel monégasque, la prise en compte dès l'origine du problème de la sécurité.
Les installations spécifiques qui y ont été réalisées, constituent un exemple de ce qu'il conviendrait de faire systématiquement, je pense à la galerie ventilée parallèle à la gare. Je pense aux niches surcompressées pour garantir la sécurité en cas d'évacuation y compris pour les services d'intervention.
Encore une fois, je veux féliciter les concepteurs d'avoir pris en compte cet aspect.
Je ne pourrai terminer mon intervention sans évoquer, comme m'y invitaient le président Gallois et le président Martinand, le projet de liaison à grande vitesse Côte d'Azur.
Réseau Ferré de France est aujourd'hui sur le point d'engager les études d'opportunité d'un prolongement du TGV Méditerranée vers Toulon, la Côte d'Azur et l'Italie.
Il s'agira dans un premier temps d'évaluer les différents besoins de déplacement, inter et intra-régionaux ainsi que les enjeux d'un projet TGV, dans une approche multimodale, en particulier par rapport à la route et à l'avion.
Au vu de ces premiers résultats, plusieurs grandes familles de "solutions" possibles seront ensuite étudiées, tant au regard de leurs fonctionnalités qu'au regard des impacts sur l'environnement humain et naturel des espaces traversés. Ces éléments pourront permettre d'alimenter un débat sur l'intérêt économique et social du projet ainsi que son intérêt au regard de l'aménagement du territoire. La synthèse de cette concertation approfondie permettra de préciser les conditions ultérieures de définition d'un tracé.
Pour terminer, permettez-moi de vous dire qu'après la gare d'Eole-Magenta à Paris, c'est la deuxième gare souterraine que j'ai l'occasion d'inaugurer. Et, je note comme pour la gare de MAGENTA, qu'ici aussi elle aiguisera l'oeil du visiteur comme de l'usager par l'art d'associer, de marier ombres et lumières qui tiennent autant des ciels de la Méditerranée que de la création du peintre, utilisant au mieux les volumes offerts par l'architecture.
Mesdames et Messieurs, une fois encore félicitations à toutes celles et tous ceux qui par leur savoir, leurs compétences, leurs talents, nous ont donné la chance de voir réalisé un si beau travail.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 13 décembre 1999)
Monsieur le ministre d'État,
Madame le maire de Monaco,
Mesdames et Messieurs les Élus
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs.
Je crois que l'inauguration à laquelle nous venons de procéder constitue une belle entrée de ce que devrait être le mariage du beau, de l'utile et de l'efficace, vers le siècle nouveau qui s'approche.
Le président Gallois a souligné les maîtrises techniques et l'innovation architecturale qui ont présidé à la réussite de cette nouvelle gare de la Principauté de Monaco.
Que tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat en soient sincèrement félicités. Encore une nouvelle réalisation exceptionnelle. Nombre d'usagers du chemin de fer, nombre d'élus rêveraient eux aussi d'aussi belles transformations pour leurs gares. C'est bien légitime d'avoir le souci d'améliorer ces lieux du quotidien, du passage, qui font aussi partie du patrimoine, de l'identité d'une ville, d'un bourg. Et puis une gare, c'est aussi un trait d'union avec les autres, comme la voie de chemin de fer est aussi une ligne de vie, de communication.
Comme vous le savez, il est au cur d'un véritable enjeu de société puisque le chemin de fer associe sécurité, rapidité, et préservation de l'environnement et qu'il devient une donnée moderne incontournable d'un développement multimodal des transports.
Ce chantier est un bon exemple de la coopération entre les services des travaux publics monégasques et la SNCF mais également entre les nombreuses entreprises de travaux publics qui sont intervenues : au nombre de dix je crois, de différentes nationalités (française, anglaise et italienne).
Je suis sûr que vous serez d'accord avec moi : la coopération permet de faire de belles choses.
Ma seconde observation a trait à la sécurité. Le récent et dramatique accident du tunnel sous le Mont-Blanc a montré les risques trop longtemps sous-estimés de l'exploitation des tunnels. Vous savez sans doute que cela m'a conduit à demander une inspection de tous les tunnels routiers et ferroviaires. Au vu des résultats de cette inspection, le gouvernement a décidé sur ma proposition de consacrer 2 milliards d'investissements pour les seuls tunnels routiers.
Comment ne pas relever en ce qui concerne le tunnel monégasque, la prise en compte dès l'origine du problème de la sécurité.
Les installations spécifiques qui y ont été réalisées, constituent un exemple de ce qu'il conviendrait de faire systématiquement, je pense à la galerie ventilée parallèle à la gare. Je pense aux niches surcompressées pour garantir la sécurité en cas d'évacuation y compris pour les services d'intervention.
Encore une fois, je veux féliciter les concepteurs d'avoir pris en compte cet aspect.
Je ne pourrai terminer mon intervention sans évoquer, comme m'y invitaient le président Gallois et le président Martinand, le projet de liaison à grande vitesse Côte d'Azur.
Réseau Ferré de France est aujourd'hui sur le point d'engager les études d'opportunité d'un prolongement du TGV Méditerranée vers Toulon, la Côte d'Azur et l'Italie.
Il s'agira dans un premier temps d'évaluer les différents besoins de déplacement, inter et intra-régionaux ainsi que les enjeux d'un projet TGV, dans une approche multimodale, en particulier par rapport à la route et à l'avion.
Au vu de ces premiers résultats, plusieurs grandes familles de "solutions" possibles seront ensuite étudiées, tant au regard de leurs fonctionnalités qu'au regard des impacts sur l'environnement humain et naturel des espaces traversés. Ces éléments pourront permettre d'alimenter un débat sur l'intérêt économique et social du projet ainsi que son intérêt au regard de l'aménagement du territoire. La synthèse de cette concertation approfondie permettra de préciser les conditions ultérieures de définition d'un tracé.
Pour terminer, permettez-moi de vous dire qu'après la gare d'Eole-Magenta à Paris, c'est la deuxième gare souterraine que j'ai l'occasion d'inaugurer. Et, je note comme pour la gare de MAGENTA, qu'ici aussi elle aiguisera l'oeil du visiteur comme de l'usager par l'art d'associer, de marier ombres et lumières qui tiennent autant des ciels de la Méditerranée que de la création du peintre, utilisant au mieux les volumes offerts par l'architecture.
Mesdames et Messieurs, une fois encore félicitations à toutes celles et tous ceux qui par leur savoir, leurs compétences, leurs talents, nous ont donné la chance de voir réalisé un si beau travail.
(source http://www.equipement.gouv.fr, le 13 décembre 1999)