Texte intégral
Laissez-moi tout d'abord vous dire tout le plaisir que j'ai à rencontrer ici dans cette île superbe, symbole de la France dans l'Océan Indien, les responsables d'une des filières de développement les plus dynamiques de la Réunion, je pense bien sûr au Tourisme.
Il suffit de survoler quelques instants votre île pour être frappé par la beauté de son paysage et par sa variété. En quelques kilomètres, on passe en effet du magnifique site volcanique du Piton des Neiges à une forêt luxuriante qui vient mourir au bord de l'océan.
Il suffit aussi d'échanger quelques mots avec les Réunionnais pour se rendre compte de leur caractère accueillant et chaleureux.
Il suffit enfin, de s'attabler dans l'un de vos restaurants pour être enthousiasmé par votre cuisine, si bel exemple du métissage des cultures qui caractérise votre île.
Alors que s'achève la préparation du 12ème plan et des contrats qui y sont associés, j'ai voulu vous rencontrer en premier lieu pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de mettre en uvre, dans la France d'Outre-mer, une politique cohérente, dynamique et volontariste en faveur du Tourisme.
D'autre part, j'ai souhaité mieux apprécier, par la découverte sur le terrain de vos sites touristiques et des hommes qui les animent, ce qui reste à faire pour donner au Tourisme toute sa place dans l'économie de cette île, en en faisant un secteur d'activité créateur de richesses et d'emplois, participant au bien être des populations locales.
Cette première visite à La Réunion revêt une grande valeur à mes yeux, car j'ai le sentiment qu'ici, à 10.000 km de la métropole, s'élabore un modèle de cohésion sociale porteur d'avenir, dans lequel le développement touristique joue un rôle de véritable catalyseur en raison de l'effet d'entraînement qu'il produit sur les différents territoires et sur les autres activités économiques traditionnelles, au premier rang desquelles l'agriculture, la pêche, l'artisanat ou le commerce.
Les prévisions de croissance touristique attendue dans l'ensemble des départements d'Outre mer, et en particulier dans la région de l'Océan Indien permettent d'espérer une nouvelle expansion de ce secteur économique.
Et La Réunion a tous les atouts, tant naturels qu'humains, pour tirer le meilleur profit de ce contexte favorable.
Votre île s'est d'ailleurs inscrite d'ores et déjà et résolument dans cette perspective, puisqu'elle connaît une croissance rapide du secteur touristique qui est devenu aujourd'hui la source majeure de développement économique du département.
La fréquentation touristique a ainsi doublé en cinq ans, passant de 200.000 à 400.000 visiteurs, principalement d'origine métropolitaine ou européenne et celle-ci devrait atteindre, voir même dépasser, les 420.000 touristes en 1999.
Le chiffre d'affaires du secteur est évalué à 1,8 Milliard de francs et constitue la première ressource d'exportation de l'île.
Quant aux emplois, plus de 10.000 personnes travaillent directement ou indirectement dans ce secteur d'activités, et en 1998, un dixième des emplois créés l'étaient dans le tourisme.
Cette croissance soutenue, exceptionnelle même n'a pas été sans vous causer un certain nombre de difficultés. Il vous fallu ainsi faire face à des problèmes d'accueil, de concentration des flux sur les sites touristiques les plus renommés.
Il vous a fallu également assurer la protection d'un patrimoine naturel fragile, et les équilibres indispensables entre les territoires pour répartir le plus équitablement possible les fruits de la croissance.
Celle-ci vous a enfin conduits à apporter des réponses mieux adaptées aux besoins nouveaux qui s'exprimaient en terme de stratégie, d'équipements, d'organisation de l'offre, de promotion et de formation.
Et vous l'avez fait de la meilleure façon qui soit, puisqu'en quelques années vous avez su intégrer ces contraintes, développer une capacité d'accueil et d'hébergement importante et variée, assurer une offre diversifiée entre le tourisme du littoral et celui des "Hauts", avec comme ligne directrice essentielle : travailler à un tourisme plus équilibré et mieux intégré à la population, créant de la sorte un modèle de développement touristique qui privilégie l'accueil et le contact humain, le respect de vos richesses, de vos valeurs et de vos traditions.
Vous vous efforcez de répondre ainsi aux attentes des visiteurs français ou étrangers plus exigeants que par le passé, plus attentifs à l'authenticité, à la qualité et à la sécurité de ce qui leur est offert.
C'est le sentiment que j'ai retiré de ma première approche du terrain et des contacts que j'ai eus depuis mon arrivée. Je pense que la suite de ma visite dans votre magnifique département ne fera que confirmer cette première impression.
La multitude de vos attraits et leur diversité vous prédestine comme la destination verte autant que bleue, de l'Océan Indien.
La chaleur de votre accueil, que j'évoquais il y a quelques instants, la richesse de votre patrimoine issue de votre double appartenance culturelle à la France et à cette région du monde, la variété de vos activités de pleine nature votre complémentarité naturelle avec les autres îles de l'Océan Indien, font en effet, de votre île une destination originale forte et attractive.
Il vous permettront de conforter votre image dans le monde et seront un atout incontestable face à la concurrence à venir.
Mais, dans ce contexte de concurrence, vous êtes cependant conscients, qu'il reste des efforts à faire, notamment pour améliorer la compétitivité des entreprises du secteur et la qualité de l'offre.
Cela signifie bien sûr un investissement parfois lourd en terme de modernisation et de renforcement de la qualité des prestations offertes.
Vous le savez, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place au cours du plan de développement régional qui se termine.
122 millions de francs d'aides publiques qui ont ainsi été mobilisés pour des projets structurants.
Votre département a bénéficié par ailleurs, comme les autres départements d'Outre-mer, d'une série de dispositions favorisant les investissements touristiques publics et privés.
Je pense en particulier à la loi de défiscalisation qui a constitué un effet de levier important pour le développement de La Réunion.
Mais il faut citer aussi les fonds d'aide au conseil touristique, les bonifications d'intérêts, les contrats de stations ou les crédits d'intervention inscrits au contrat de plan entre l'Etat et la région.
Je sais que vous êtes préoccupés par la poursuite de ces aides indispensables à vos nouveaux projets de développement touristique.
Ce souci n'a pas échappé au Gouvernement, qui réfléchit au dispositions à inclure dans le cadre de la future loi d'orientation pour l'Outre mer, dont vos élus, en premier lieu, vont être très prochainement saisis par le Premier Ministre, pour introduire dans l'île un large débat.
Pour ma part, j'ai été très attentive à ce que les négociations en cours, pour la conclusion des prochains contrats de plan avec votre région, prennent en compte la volonté locale de conforter le tourisme, par une dotation plus importante que dans l'actuel contrat de plan.
Cela devrait vous permettre d'accompagner dans un esprit de partenariat, la politique que vous avez initiée ces dernières années, en poursuivant notamment le nécessaire rééquilibrage de vos pôles touristiques, en enrichissant votre offre de nouveaux produits, respectueux des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales dont La Réunion regorge.
Cette adaptation, à la mutation touristique en cours, nécessite aussi une réflexion sur la politique de prix et la stratégie commerciale à mettre en uvre pour fidéliser vos visiteurs traditionnels et en séduire de nouveaux.
Car il est vrai que votre devenir touristique passe aussi par une nécessaire diversification.
Si la France est sans aucun doute, votre premier marché naturel, vous pouvez légitimement, en vous appuyant sur la richesse de votre produit et cette identité culturelle forte et originale à laquelle je faisais référence il y a quelques instants, partir à la conquête de l'ensemble de l'Europe et du monde.
Je sais que c'est une préoccupation de votre Comité du Tourisme.
La politique de coopération avec vos partenaires de la zone, que vous conduisez dans le cadre de la Commission de l'Océan Indien est également de nature à conforter l'image et la notoriété de votre île, au travers notamment de produits associant les autres îles de la région.
Des politiques sont d'ailleurs mises en uvre en faveur de l'intégration économique régionale afin d'accroître les potentialités de développement de cette région du monde.
Il m'apparaît que le secteur du tourisme offre une excellente opportunité d'application de ces politiques qu'il conviendra de soutenir par des mesures incitatives.
Ces actions de coopération s'intégreront, j'en suis convaincue, dans une approche régionale et multilatérale telle que celle élaborée par le comité de gestion du programme tourisme de la Commission de l'Océan Indien, à laquelle la France prendra toute sa part. Monsieur le Président de la République et mes collègues, Monsieur Charles JOSSELIN, Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie et Monsieur Jean-Jacques QUEYRANNE, Secrétaire d'État à l'Outre-mer, auront l'occasion de s'exprimer sur ce sujet, début décembre, ici même à La Réunion.
Pour ma part, soyez assurés la Direction du Tourisme et de Maison de la France sont prêtes à vous apporter l'aide et le soutien techniques nécessaires à la réussite de cette diversification de votre fréquentation à laquelle vous aspirez et à la promotion et à la mise en marché des produits réunionnais et "inter-îles" que vous aurez mis en place.
Tout ceci doit aboutir à renforcer les activités, à créer de nouvelles richesses et par conséquent à plus d'emplois.
Et je sais à quel point vous y êtes sensibles à cet élément de l'emploi qui constitue la préoccupation majeure du Gouvernement.
De la même façon que le tourisme se doit de prendre en compte l'authenticité de l'offre, ou le respect des espaces naturels, il doit participer au développement social et au bien-être des populations résidentes. C'est une des conditions essentielles de son acceptation par celles-ci et une attente légitime de leur part.
Le tourisme pour pouvoir s'inscrire dans la durée et participer ainsi au développement social, a besoin d'hommes et de femmes qualifiés, motivés, inventifs tant dans le secteur de l'aménagement, du développement que de l'information et de la promotion touristiques.
Ces créations d'emplois, pour trouver toute leur efficacité, doivent être accompagnées d'un effort significatif en faveur de la formation de ces nouveaux personnels, mais également en faveur de la formation des acteurs touristiques en activité, salariés comme dirigeants.
En effet, le tourisme n'échappe pas aux mutations fondamentales de notre société. Il nécessite une adaptation permanente des hommes aux techniques et aux nouveaux modes de travail qu'elles engendrent. Je pense plus particulièrement en disant cela, aux nouvelles techniques de communications liées au développement de l'informatique.
A ce niveau, vous bénéficiez au travers de la jeunesse de votre population d'un atout fantastique pour relever ce défi de la modernité, du professionnalisme et de la technicité, tant sont grandes ses capacités d'ouverture aux autres, sa curiosité, et sa facilité d'adaptation aux évolutions, aux nouvelles méthodes et techniques de travail dont je parlais à l'instant.
Mais c'est aussi une lourde responsabilité que vous avez, de ne pas décevoir cette jeunesse, en lui donnant la formation indispensable pour accéder à un véritable emploi durable dans le secteur du tourisme.
Mais je sais que vous y êtes particulièrement sensible et je souhaiterais, à cet instant de mon intervention, souligner l'engagement de tous les acteurs du tourisme de ce département, dans la politique des emplois jeunes.
En effet, à ce jour, il y a eu 145 emplois qui ont été recensés dans ce secteur, prouvant une fois encore les potentialités de développement du tourisme et de ses emplois dans votre île.
Vous travailler activement dans le définition d'un schéma d'aménagement touristique régional de La Réunion avec comme souci premier la promotion d'un tourisme durable.
Je pense que la grande force de votre développement touristique réside dans la triple identité culturelle, française, africaine et indienne de votre destination.
Celle-ci, associée à la diversité géographique de votre île, doit vous permettre d'enrichir votre offre et de vous positionner sur une image, certes complémentaire des autres destinations de cette partie de l'Océan indien, mais surtout beaucoup plus variée.
Vous évitez ainsi les erreurs souvent constatées d'une économie touristique mono-produit tournée trop souvent vers le seul balnéaire et calquée sur des économies locales peu prêtes à accueillir ces visiteurs venus du monde entier.
Une forme de tourisme dont les populations ne maîtrisent ni les flux, ni les recettes et qui ne voient pas se concrétiser cette osmose, cet équilibre indispensable entre touristes et habitants, qui sont la caractéristique d'un tourisme équilibré et durable.
Oui je vous encourage à aller rapidement au bout de votre réflexion sur votre démarche d'aménagement touristique.
La Réunion prendra ainsi résolument en charge son avenir. Sachez que l'État est à ses côtés pour accompagner cette démarche indispensable.
Il reste, je le sais de nombreux écueils à éviter pour réussir le développement de ces activités et de nombreux problèmes à résoudre, et je ne doute pas que vous ne manquerez pas de les aborder lors de la discussion que nous allons avoir maintenant.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)
Il suffit de survoler quelques instants votre île pour être frappé par la beauté de son paysage et par sa variété. En quelques kilomètres, on passe en effet du magnifique site volcanique du Piton des Neiges à une forêt luxuriante qui vient mourir au bord de l'océan.
Il suffit aussi d'échanger quelques mots avec les Réunionnais pour se rendre compte de leur caractère accueillant et chaleureux.
Il suffit enfin, de s'attabler dans l'un de vos restaurants pour être enthousiasmé par votre cuisine, si bel exemple du métissage des cultures qui caractérise votre île.
Alors que s'achève la préparation du 12ème plan et des contrats qui y sont associés, j'ai voulu vous rencontrer en premier lieu pour réaffirmer la volonté du Gouvernement de mettre en uvre, dans la France d'Outre-mer, une politique cohérente, dynamique et volontariste en faveur du Tourisme.
D'autre part, j'ai souhaité mieux apprécier, par la découverte sur le terrain de vos sites touristiques et des hommes qui les animent, ce qui reste à faire pour donner au Tourisme toute sa place dans l'économie de cette île, en en faisant un secteur d'activité créateur de richesses et d'emplois, participant au bien être des populations locales.
Cette première visite à La Réunion revêt une grande valeur à mes yeux, car j'ai le sentiment qu'ici, à 10.000 km de la métropole, s'élabore un modèle de cohésion sociale porteur d'avenir, dans lequel le développement touristique joue un rôle de véritable catalyseur en raison de l'effet d'entraînement qu'il produit sur les différents territoires et sur les autres activités économiques traditionnelles, au premier rang desquelles l'agriculture, la pêche, l'artisanat ou le commerce.
Les prévisions de croissance touristique attendue dans l'ensemble des départements d'Outre mer, et en particulier dans la région de l'Océan Indien permettent d'espérer une nouvelle expansion de ce secteur économique.
Et La Réunion a tous les atouts, tant naturels qu'humains, pour tirer le meilleur profit de ce contexte favorable.
Votre île s'est d'ailleurs inscrite d'ores et déjà et résolument dans cette perspective, puisqu'elle connaît une croissance rapide du secteur touristique qui est devenu aujourd'hui la source majeure de développement économique du département.
La fréquentation touristique a ainsi doublé en cinq ans, passant de 200.000 à 400.000 visiteurs, principalement d'origine métropolitaine ou européenne et celle-ci devrait atteindre, voir même dépasser, les 420.000 touristes en 1999.
Le chiffre d'affaires du secteur est évalué à 1,8 Milliard de francs et constitue la première ressource d'exportation de l'île.
Quant aux emplois, plus de 10.000 personnes travaillent directement ou indirectement dans ce secteur d'activités, et en 1998, un dixième des emplois créés l'étaient dans le tourisme.
Cette croissance soutenue, exceptionnelle même n'a pas été sans vous causer un certain nombre de difficultés. Il vous fallu ainsi faire face à des problèmes d'accueil, de concentration des flux sur les sites touristiques les plus renommés.
Il vous a fallu également assurer la protection d'un patrimoine naturel fragile, et les équilibres indispensables entre les territoires pour répartir le plus équitablement possible les fruits de la croissance.
Celle-ci vous a enfin conduits à apporter des réponses mieux adaptées aux besoins nouveaux qui s'exprimaient en terme de stratégie, d'équipements, d'organisation de l'offre, de promotion et de formation.
Et vous l'avez fait de la meilleure façon qui soit, puisqu'en quelques années vous avez su intégrer ces contraintes, développer une capacité d'accueil et d'hébergement importante et variée, assurer une offre diversifiée entre le tourisme du littoral et celui des "Hauts", avec comme ligne directrice essentielle : travailler à un tourisme plus équilibré et mieux intégré à la population, créant de la sorte un modèle de développement touristique qui privilégie l'accueil et le contact humain, le respect de vos richesses, de vos valeurs et de vos traditions.
Vous vous efforcez de répondre ainsi aux attentes des visiteurs français ou étrangers plus exigeants que par le passé, plus attentifs à l'authenticité, à la qualité et à la sécurité de ce qui leur est offert.
C'est le sentiment que j'ai retiré de ma première approche du terrain et des contacts que j'ai eus depuis mon arrivée. Je pense que la suite de ma visite dans votre magnifique département ne fera que confirmer cette première impression.
La multitude de vos attraits et leur diversité vous prédestine comme la destination verte autant que bleue, de l'Océan Indien.
La chaleur de votre accueil, que j'évoquais il y a quelques instants, la richesse de votre patrimoine issue de votre double appartenance culturelle à la France et à cette région du monde, la variété de vos activités de pleine nature votre complémentarité naturelle avec les autres îles de l'Océan Indien, font en effet, de votre île une destination originale forte et attractive.
Il vous permettront de conforter votre image dans le monde et seront un atout incontestable face à la concurrence à venir.
Mais, dans ce contexte de concurrence, vous êtes cependant conscients, qu'il reste des efforts à faire, notamment pour améliorer la compétitivité des entreprises du secteur et la qualité de l'offre.
Cela signifie bien sûr un investissement parfois lourd en terme de modernisation et de renforcement de la qualité des prestations offertes.
Vous le savez, de nombreuses mesures de soutien ont été mises en place au cours du plan de développement régional qui se termine.
122 millions de francs d'aides publiques qui ont ainsi été mobilisés pour des projets structurants.
Votre département a bénéficié par ailleurs, comme les autres départements d'Outre-mer, d'une série de dispositions favorisant les investissements touristiques publics et privés.
Je pense en particulier à la loi de défiscalisation qui a constitué un effet de levier important pour le développement de La Réunion.
Mais il faut citer aussi les fonds d'aide au conseil touristique, les bonifications d'intérêts, les contrats de stations ou les crédits d'intervention inscrits au contrat de plan entre l'Etat et la région.
Je sais que vous êtes préoccupés par la poursuite de ces aides indispensables à vos nouveaux projets de développement touristique.
Ce souci n'a pas échappé au Gouvernement, qui réfléchit au dispositions à inclure dans le cadre de la future loi d'orientation pour l'Outre mer, dont vos élus, en premier lieu, vont être très prochainement saisis par le Premier Ministre, pour introduire dans l'île un large débat.
Pour ma part, j'ai été très attentive à ce que les négociations en cours, pour la conclusion des prochains contrats de plan avec votre région, prennent en compte la volonté locale de conforter le tourisme, par une dotation plus importante que dans l'actuel contrat de plan.
Cela devrait vous permettre d'accompagner dans un esprit de partenariat, la politique que vous avez initiée ces dernières années, en poursuivant notamment le nécessaire rééquilibrage de vos pôles touristiques, en enrichissant votre offre de nouveaux produits, respectueux des ressources naturelles, culturelles et patrimoniales dont La Réunion regorge.
Cette adaptation, à la mutation touristique en cours, nécessite aussi une réflexion sur la politique de prix et la stratégie commerciale à mettre en uvre pour fidéliser vos visiteurs traditionnels et en séduire de nouveaux.
Car il est vrai que votre devenir touristique passe aussi par une nécessaire diversification.
Si la France est sans aucun doute, votre premier marché naturel, vous pouvez légitimement, en vous appuyant sur la richesse de votre produit et cette identité culturelle forte et originale à laquelle je faisais référence il y a quelques instants, partir à la conquête de l'ensemble de l'Europe et du monde.
Je sais que c'est une préoccupation de votre Comité du Tourisme.
La politique de coopération avec vos partenaires de la zone, que vous conduisez dans le cadre de la Commission de l'Océan Indien est également de nature à conforter l'image et la notoriété de votre île, au travers notamment de produits associant les autres îles de la région.
Des politiques sont d'ailleurs mises en uvre en faveur de l'intégration économique régionale afin d'accroître les potentialités de développement de cette région du monde.
Il m'apparaît que le secteur du tourisme offre une excellente opportunité d'application de ces politiques qu'il conviendra de soutenir par des mesures incitatives.
Ces actions de coopération s'intégreront, j'en suis convaincue, dans une approche régionale et multilatérale telle que celle élaborée par le comité de gestion du programme tourisme de la Commission de l'Océan Indien, à laquelle la France prendra toute sa part. Monsieur le Président de la République et mes collègues, Monsieur Charles JOSSELIN, Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie et Monsieur Jean-Jacques QUEYRANNE, Secrétaire d'État à l'Outre-mer, auront l'occasion de s'exprimer sur ce sujet, début décembre, ici même à La Réunion.
Pour ma part, soyez assurés la Direction du Tourisme et de Maison de la France sont prêtes à vous apporter l'aide et le soutien techniques nécessaires à la réussite de cette diversification de votre fréquentation à laquelle vous aspirez et à la promotion et à la mise en marché des produits réunionnais et "inter-îles" que vous aurez mis en place.
Tout ceci doit aboutir à renforcer les activités, à créer de nouvelles richesses et par conséquent à plus d'emplois.
Et je sais à quel point vous y êtes sensibles à cet élément de l'emploi qui constitue la préoccupation majeure du Gouvernement.
De la même façon que le tourisme se doit de prendre en compte l'authenticité de l'offre, ou le respect des espaces naturels, il doit participer au développement social et au bien-être des populations résidentes. C'est une des conditions essentielles de son acceptation par celles-ci et une attente légitime de leur part.
Le tourisme pour pouvoir s'inscrire dans la durée et participer ainsi au développement social, a besoin d'hommes et de femmes qualifiés, motivés, inventifs tant dans le secteur de l'aménagement, du développement que de l'information et de la promotion touristiques.
Ces créations d'emplois, pour trouver toute leur efficacité, doivent être accompagnées d'un effort significatif en faveur de la formation de ces nouveaux personnels, mais également en faveur de la formation des acteurs touristiques en activité, salariés comme dirigeants.
En effet, le tourisme n'échappe pas aux mutations fondamentales de notre société. Il nécessite une adaptation permanente des hommes aux techniques et aux nouveaux modes de travail qu'elles engendrent. Je pense plus particulièrement en disant cela, aux nouvelles techniques de communications liées au développement de l'informatique.
A ce niveau, vous bénéficiez au travers de la jeunesse de votre population d'un atout fantastique pour relever ce défi de la modernité, du professionnalisme et de la technicité, tant sont grandes ses capacités d'ouverture aux autres, sa curiosité, et sa facilité d'adaptation aux évolutions, aux nouvelles méthodes et techniques de travail dont je parlais à l'instant.
Mais c'est aussi une lourde responsabilité que vous avez, de ne pas décevoir cette jeunesse, en lui donnant la formation indispensable pour accéder à un véritable emploi durable dans le secteur du tourisme.
Mais je sais que vous y êtes particulièrement sensible et je souhaiterais, à cet instant de mon intervention, souligner l'engagement de tous les acteurs du tourisme de ce département, dans la politique des emplois jeunes.
En effet, à ce jour, il y a eu 145 emplois qui ont été recensés dans ce secteur, prouvant une fois encore les potentialités de développement du tourisme et de ses emplois dans votre île.
Vous travailler activement dans le définition d'un schéma d'aménagement touristique régional de La Réunion avec comme souci premier la promotion d'un tourisme durable.
Je pense que la grande force de votre développement touristique réside dans la triple identité culturelle, française, africaine et indienne de votre destination.
Celle-ci, associée à la diversité géographique de votre île, doit vous permettre d'enrichir votre offre et de vous positionner sur une image, certes complémentaire des autres destinations de cette partie de l'Océan indien, mais surtout beaucoup plus variée.
Vous évitez ainsi les erreurs souvent constatées d'une économie touristique mono-produit tournée trop souvent vers le seul balnéaire et calquée sur des économies locales peu prêtes à accueillir ces visiteurs venus du monde entier.
Une forme de tourisme dont les populations ne maîtrisent ni les flux, ni les recettes et qui ne voient pas se concrétiser cette osmose, cet équilibre indispensable entre touristes et habitants, qui sont la caractéristique d'un tourisme équilibré et durable.
Oui je vous encourage à aller rapidement au bout de votre réflexion sur votre démarche d'aménagement touristique.
La Réunion prendra ainsi résolument en charge son avenir. Sachez que l'État est à ses côtés pour accompagner cette démarche indispensable.
Il reste, je le sais de nombreux écueils à éviter pour réussir le développement de ces activités et de nombreux problèmes à résoudre, et je ne doute pas que vous ne manquerez pas de les aborder lors de la discussion que nous allons avoir maintenant.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)