Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les manifestations pour le passage à l'an 2000, notamment la plantation d'arbres pour la construction de la méridienne verte, Orly le 25 novembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Construction de la Méridienne verte à Orly le 25 novembre 1999

Texte intégral

C'est un grand plaisir pour moi d'être parmi vous aujourd'hui et je voudrai vous remercier, Monsieur le Directeur Général, pour m'avoir invitée à participer à cette initiative placée - comme vous l'avez rappelé - sous le haut patronage de mon collègue et ami, Jean-Claude GAYSSOT.

Je voudrai également remercier les agents d'Aéroports de Paris, ainsi que tous les élus locaux, les enseignants, les parents, qui se sont associés à cet événement qui nous réunit aujourd'hui.

Je voudrai, surtout, remercier, tout particulièrement, les enfants qui, ce matin, nous ont offert leurs sourires et leur enthousiasme, en réalisant un geste effectivement peu banal : celui de planter 3 chênes sur une piste d'aéroport.

J'imagine que cela constituera pour eux, comme cela l'est déjà pour nous, un moment inoubliable... En tout cas, un souvenir original de ce qu'aura été, en France, le passage à l'an 2000. C'est à dire un temps où, à l'image de ces arbres plantés sur un site de technologies, la terre et l'espace auront été, d'une certaine manière, réunis, comme si nous avions voulu rapprocher le passé du futur, pour aborder l'avenir en regardant le ciel, tout en préservant la nature.

Faire le bilan de l'Histoire, dont nous sommes tous, ici, les héritiers, de manière à mieux explorer les enjeux du futur et affirmer les valeurs qui nous guident - tel l'attachement à l'environnement, à la solidarité ou encore à l'ouverture au monde -, c'est d'ailleurs, là, tout le sens que notre pays a souhaité donner aux célébrations de l'an 2000.

Pour cela, une mission interministérielle a été créée, afin d'élaborer et d'organiser, sur l'ensemble du territoire national, des manifestations populaires, durant les douze mois de cette année symbolique, dans laquelle nous entrerons, dans à peine un peu plus d'un mois.

Comme vient de le souligner Monsieur Etienne ACHILLE, la construction de cette Méridienne Verte, à laquelle nous participons aujourd'hui, et qui courra, du Nord au Sud de la France, en suivant la ligne imaginaire du méridien de Paris, est l'un des nombreux temps forts de ces festivités.

Un temps fort auquel, pour ma part, je suis très attachée, car, pour reprendre les mots d'un paysagiste qui a participé à la conception de ce projet, aux côtés de l'architecte Paul CHEMETOV, qui l'a imaginé, cette Méridienne Verte, loin de former une frontière qui découperait la France en deux, est au contraire " une ligne qui vise à réunir les territoires plutôt qu'à les séparer. "

Ce matin-même, dans plusieurs autres sites du Val-de-Marne et de l'Essonne, mais également dans le Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, l'Allier, l'Aude, la Creuse, la Corrèze, le Tarn, le Loiret, la Somme... Dans les 8 régions et la vingtaine de départements traversés par cet axe, 2.000 arbres auront été enracinés, au même moment, par près de 50.000 enfants.

Partout, comme ici, cela aura été l'occasion de se retrouver ensemble, entre voisins, bien sûr, mais aussi avec des personnes que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer, pour partager, ensemble, un avant goût de cette formidable fête que nous vivrons le 14 juillet prochain.

En effet, au-delà de cette ligne de verdure que nous aurons contribué à dessiner, pour la laisser en cadeau aux générations futures, la Méridienne Verte constitue la colonne vertébrale, pour ne pas dire le décor, de cet " Incroyable pique-nique ", cet immense banquet républicain, auquel sont invités à participer tous nos concitoyens et tous nos visiteurs étrangers, le 14 juillet 2000.

Ce sera là un événement extraordinaire, puisque, sur 1 millier de kilomètres, nous déjeunerons tous, le même jour, à la même table et profiterons, tous ensemble, d'un spectacle aérien hors du commun...

... Et pas seulement, ici, sur cette piste de l'aéroport d'ORLY, où nous étions toute à l'heure, puisque, ce jour-là, le ciel sera partout en fête.

Je peux d'ailleurs vous dire aujourd'hui - même si j'aurai l'occasion de le répéter, mardi prochain, en lançant la " Destination France en 2000 ", aux côtés du Président de la mission chargée de l'organisation des célébrations - que les acteurs du tourisme français sont fortement mobilisés, notamment autour de cette Méridienne, qui constitue, à n'en pas douter, une nouvelle opportunité de valoriser la diversité de nos régions, de nos savoir-faire, et de notre patrimoine naturel et culturel.

Vous l'avez vous-même dit, Monsieur le Directeur Général, tout laisse en effet penser que l'an 2000 sera, pour notre pays, une grande année touristique.

Nous nous attachons, en tout cas, à assurer le succès le plus populaire et le plus large possible de ces douze mois de spectacles et de manifestations festives et conviviales, qui nous conduiront jusqu'au 3ème millénaire...

... Et ce, dans la même démarche de rassemblement des énergies et des compétences qui nous a permis, l'an dernier, de faire la preuve de la capacité de la France à organiser, gérer et accueillir un événement international aussi important que celui de la Coupe du Monde de football.

C'est pourquoi - au-delà de l'aspect tout à fait original et porteur d'espoir de cette initiative - je suis particulièrement heureuse d'être, ici, avec vous, ce matin, dans cet aéroport d'ORLY qui, avec celui de ROISSY, est effectivement " une porte d'entrée " pour les millions de touristes français et étrangers qui visitent, chaque année, notre pays.

Mais, aussi fort soit-il, je dois vous avouer que le symbole n'est pas uniquement, pour moi, sur ce tarmac où, d'ici quelques mois, pousseront également des fleurs rouges à côtés des chênes. Ni même dans la modernité et l'esthétique des aérogares d'A.D.P., où transitent pourtant, dans les meilleures conditions, de plus en plus de passagers.

Il est également, et peut-être même avant tout, ici, dans cette Maison de l'Environnement, dont la vocation est d'être un lieu d'échanges et de concertation avec la population autant qu'un lieu de science et d'expositions permanentes.

En fait, de la même manière que parler de voyages et de tourisme à Orly est pertinent, ce qui, peut-être ailleurs, pourrait paraître incongru semble, ici, une évidence: la haute technologie et l'humain... le progrès et l'Homme vont ensemble.

C'est, je crois, d'une certaine manière ce que les enfants nous ont dit, ce matin, à travers leur geste.

C'est, en tout cas, l'idée portée par cette Méridienne Verte qui continuera d'être ensemencée jusqu'en mars 2000, avant d'accueillir le plus grand déjeuner champêtre du siècle.

C'est, je l'espère, l'une des valeurs que nous saurons faire vivre en 2000 et qui fera la France du 21ème siècle.

Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 décembre 1999)