Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 7 mai 2003, sur l'aide supplémentaire accordée par la Commission européenne en faveur des producteurs de banane antillais.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Pour compenser les pertes de revenu engendrées par un marché de la banane très perturbé en 2002, les producteurs antillais et les pouvoirs publics français ont demandé en mars dernier à la Commission d'accorder une aide supplémentaire.
Le dialogue actif engagé par Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation de la Pêche et des Affaires rurales et Brigitte Girardin, Ministre de l'Outre-mer, avec la Commission européenne depuis septembre 2002 ont favorisé une négociation qui s'annonçait extrêmement difficile.
Le lancement d'une consultation sur l'avenir de la banane antillaise auprès des professionnels début 2003 et l'organisation d'une mission aux Antilles en février pour permettre à la Commission européenne de mesurer la détresse du secteur sur le terrain ont permis de démontrer l'urgence d'une aide complémentaire.
Ce matin, la Commission a ainsi accepté de débloquer une somme exceptionnelle de 13 millions d'euros pour les producteurs des régions antillaises.
Ce budget supplémentaire permet d'octroyer un complément d'aide supérieur à 40 euros / tonne au producteur guadeloupéen et supérieur à 30 euros / tonne au producteur martiniquais. Il constitue ainsi une compensation de 40 % de l'écart entre le prix moyen des bananes antillaises et celui des bananes produites en Europe.
Pour l'avenir et afin d'assurer le revenu des planteurs, les pouvoirs publics français ont également obtenu que l'Union européenne fixe des règles objectives pour l'attribution de ce complément d'aide. Pour encourager les producteurs à restructurer leur filière, une règle de dégressivité a été retenue pour les prochaines années.
Cet accord traduit la reconnaissance par l'exécutif européen des efforts engagés par les planteurs antillais dans la valorisation et la commercialisation de leur produits.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 9 mai 2003)