Texte intégral
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le préfet,
Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
Cette cérémonie de haute tenue marque la fin de la formation de la promotion Réseau Saint-Jacques et l'entrée en deuxième année de formation de la 109° promotion de l'EOGN et de la 1ère promotion de l'école des officiers de corps technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Je tiens à vous saluer publiquement, vous qui avez choisi de servir votre pays, et le droit, dans les rangs de la gendarmerie nationale. Cette journée est l'occasion de tirer un bilan de l'année écoulée pour la gendarmerie. Cette journée est l'occasion de mettre en évidence la fonction indispensable de la gendarmerie, aussi bien sur le territoire national qu'en opérations extérieures.
Le bilan de l'année écoulée est marqué par le retour de la confiance
Ne le cachons pas, lorsque j'ai pris mes fonctions, la gendarmerie traversait une crise. Elle doutait de son identité. Elle avait perdu une grande part de sa motivation. Le redressement a été spectaculaire. C'est pour moi un immense motif de fierté et de satisfaction.
La place majeure de la gendarmerie au sein de l'Etat a été réaffirmée.
La LPM et la LOPSI ont programmé et fourni les ressources nécessaires, dans le cadre d'un engagement pluriannuel cohérent. Ces deux lois confirment l'importance fondamentale de la gendarmerie en tant que force de sécurité à statut militaire.
Cette identité militaire se trouve renforcée par le rétablissement du recrutement des officiers à la sortie des grandes écoles militaires . Le maintien du concours direct permet à des universitaires de haut niveau d'apporter leur indispensable expertise, dans toute sa diversité.
La rationalisation du travail de la gendarmerie, elle, a été entamée autour de trois grands chantiers. Le redéploiement police-gendarmerie a permis des rééquilibrages très attendus. La gestion des forces de gendarmerie mobile au niveau des zones de défense a renforcé la présence de la gendarmerie. La mise en uvre des communautés de brigade permet, en préservant une fonction de proximité, d'améliorer l'efficacité des unités, notamment par une plus grande présence sur le terrain. Les résultats ne se sont pas fait attendre. La gendarmerie a pris une part décisive à la baisse de la délinquance, qui constitue, vous le savez, une des priorités essentielles du gouvernement. Une inversion durable des statistiques s'amorce, aussi bien pour la sécurité publique que pour la sécurité routière. Elle traduit la qualité du travail accompli par la gendarmerie. Elle montre que cette arme mérite la confiance des autorités politiques et des populations.
Je ne vous dirai donc qu'un mot : continuez !
Ce bilan conforte l'idée du caractère indispensable de la gendarmerie
Utilité de la gendarmerie et en tant que force de police militaire d'abord. Les succès de la gendarmerie prouvent son efficacité et le caractère pertinent de son statut militaire. Cela s'avère particulièrement juste face aux nouveaux types de menaces auxquels nous nous trouvons confrontés. Le terrorisme de masse complique le spectre de situations qui peuvent mettre en péril la sécurité de la France et des Français. Il place le pays entre la paix et la guerre.
La gendarmerie, par son statut, la polyvalence de ses personnels, la diversité de ses moyens, se révèle irremplaçable dans la gestion de ces situations complexes, qui dépassent le rôle de la police civile sans justifier pour autant le recours à la force militaire.
On peut la qualifier de force charnière.
De ce point de vue les retours d'expérience sont éloquents.
L' expertise de la gendarmerie s'illustre dans les opérations extérieures. Là aussi, nous nous trouvons le plus souvent confrontés à des situations intermédiaires entre la guerre et la paix. Au Kosovo, nos gendarmes se sont résolument engagés dans le rétablissement de l'Etat de droit comme dans la lutte contre la criminalité. En Bosnie, ils contribuent, au sein de la force de police européenne, à l'encadrement et à la formation de la police locale. En Côte d'Ivoire, les deux escadrons de gendarmerie mobile qui furent déployés ont puissamment contribué à défendre notre ambassade et à protéger nos ressortissants.
Il ne fait pas de doute qu'une force de ce type, capable d'agir sur un vaste spectre d'actions, trouverait son utilité dans une situation du type de celle que les Anglo-saxons connaissent en Irak. Tout cela confirme la fonction irremplaçable et exemplaire de la gendarmerie. J'en veux pour preuve la présence dans vos rangs de stagiaires espagnols, portugais, néerlandais, italiens, roumains, turcs, représentants de nombreux pays africains, dont je suis heureuse de saluer ici la présence.
Elèves de l'EOGN, vous pouvez être fiers de votre choix et confiants dans votre avenir.
Depuis la création de la Maréchaussée de France, les gendarmes n'ont jamais failli dans l'accomplissement de leur tâche. Ils ont toujours su défendre le respect de la Loi, la sécurité de nos concitoyens, et l'honneur du drapeau.
C'est à vous qu'incombent à présent la charge et le devoir de maintenir ces traditions, pour la gloire, et au service de la France.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 29 juillet 2003)