Texte intégral
Madame la Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement,
Monsieur le Secrétaire d'Etat à la Santé,
Mesdames, Messieurs,
Réussir ses vacances constitue l'aspiration légitime des touristes français ou étrangers qui séjournent dans notre pays.
Les études menées ces dernières années montrent que les exigences des consommateurs sont en évolution rapide dans le domaine des prestations de service et ce dans tous les secteurs économiques, en particulier dans celui du tourisme.
L'ensemble des ministères et des services publics concernés sont mobilisés chaque année pour permettre aux français et aux touristes étrangers de passer de bonnes vacances. Pour ce faire, de nombreuses opérations sont mises en uvre par les différents ministères pour agir concrètement en faveur du bien-être et de la sécurité des vacanciers.
Ainsi, avons-nous fait de l'accueil, de la sécurité et de la qualité une véritable priorité qui a largement contribué à faire de notre pays la première destination touristique au monde.
L'accueil, c'est bien sûr l'information, l'orientation et le service rendu aux vacanciers.
La sécurité, c'est la surveillance, la prévention ou l'assistance sur les lieux de villégiature. C'est aussi le contrôle sanitaire des produits en vente sur les lieux de vacances. C'est encore une protection renforcée dans le domaine de la santé publique.
La qualité, c'est l'assurance d'offrir un environnement et un service optimum. C'est la préservation de l'environnement, la garantie de propreté et d'hygiène des produits, la qualité de l'eau, la propreté des plages, mais également la qualité des prestations rendues au meilleur prix.
Le respect de notre patrimoine naturel, que l'on soit à l'intérieur des terres ou sur le littoral, est devenu une condition absolue du développement touristique local.
Nos plages, nos rivières et nos lacs représentent un atout essentiel de ce patrimoine. Leur usage libre et gratuit pour tous constitue un élément fondamental de la politique d'animation des communes touristiques.
Intégrer les préoccupations d'environnement dès l'amont de toute opération touristique est une garantie supplémentaire pour répondre aux exigences de nos concitoyens et de nos visiteurs qui sont de plus en plus attentifs à ces questions, dans leur vie quotidienne, au travail, mais aussi, bien sûr, quand ils sont en vacances.
C'est sans doute pour cette raison que la démarche initiée par l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe au travers du Pavillon Bleu rencontre un succès de plus en plus important.
C'est pour cette même raison que les touristes se rendant dans notre pays sont aussi attentifs à la campagne que vous menez, chers collègues, en faveur de l'information sur la qualité des eaux de baignade.
La France a su globalement préserver ce potentiel naturel littoral et intérieur lié à l'eau.
Cela lui permet aujourd'hui de se positionner au premier rang des destinations des clientèles d'Europe du Nord, je pense en particulier à l'Allemagne, à l'Angleterre, à la Scandinavie, dont chacun connaît les exigences en matière d'environnement.
Aujourd'hui, plus de 50% des touristes séjournant dans notre pays le font en bord de mer.
C'est pourquoi la campagne de communication menée par le Ministère chargé de l'environnement et celui de la santé contribue de façon efficace à la sécurisation de nos touristes français comme étrangers.
Elle constitue également un encouragement pour les collectivités territoriales et locales à poursuivre leurs efforts en faveur de l'assainissement des communes littorales ou lacustres et de la propreté des plages.
La prise en compte de l'environnement si essentielle au développement d'un tourisme de qualité est une uvre commune qui concerne chacun d'entre nous : l'Etat, les collectivités locales, les partenaires privés et les associations, sans oublier bien sûr les citoyens eux-mêmes.
Je m'attacherai à promouvoir auprès de l'ensemble de nos touristes cette démarche conjointe entre nos ministères, les associations et les collectivités concernées qui favorisera j'en suis convaincue, le développement d'un tourisme de qualité pour tous, essentiel à notre économie nationale et à l'emploi.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 septembre 2001)
Monsieur le Secrétaire d'Etat à la Santé,
Mesdames, Messieurs,
Réussir ses vacances constitue l'aspiration légitime des touristes français ou étrangers qui séjournent dans notre pays.
Les études menées ces dernières années montrent que les exigences des consommateurs sont en évolution rapide dans le domaine des prestations de service et ce dans tous les secteurs économiques, en particulier dans celui du tourisme.
L'ensemble des ministères et des services publics concernés sont mobilisés chaque année pour permettre aux français et aux touristes étrangers de passer de bonnes vacances. Pour ce faire, de nombreuses opérations sont mises en uvre par les différents ministères pour agir concrètement en faveur du bien-être et de la sécurité des vacanciers.
Ainsi, avons-nous fait de l'accueil, de la sécurité et de la qualité une véritable priorité qui a largement contribué à faire de notre pays la première destination touristique au monde.
L'accueil, c'est bien sûr l'information, l'orientation et le service rendu aux vacanciers.
La sécurité, c'est la surveillance, la prévention ou l'assistance sur les lieux de villégiature. C'est aussi le contrôle sanitaire des produits en vente sur les lieux de vacances. C'est encore une protection renforcée dans le domaine de la santé publique.
La qualité, c'est l'assurance d'offrir un environnement et un service optimum. C'est la préservation de l'environnement, la garantie de propreté et d'hygiène des produits, la qualité de l'eau, la propreté des plages, mais également la qualité des prestations rendues au meilleur prix.
Le respect de notre patrimoine naturel, que l'on soit à l'intérieur des terres ou sur le littoral, est devenu une condition absolue du développement touristique local.
Nos plages, nos rivières et nos lacs représentent un atout essentiel de ce patrimoine. Leur usage libre et gratuit pour tous constitue un élément fondamental de la politique d'animation des communes touristiques.
Intégrer les préoccupations d'environnement dès l'amont de toute opération touristique est une garantie supplémentaire pour répondre aux exigences de nos concitoyens et de nos visiteurs qui sont de plus en plus attentifs à ces questions, dans leur vie quotidienne, au travail, mais aussi, bien sûr, quand ils sont en vacances.
C'est sans doute pour cette raison que la démarche initiée par l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe au travers du Pavillon Bleu rencontre un succès de plus en plus important.
C'est pour cette même raison que les touristes se rendant dans notre pays sont aussi attentifs à la campagne que vous menez, chers collègues, en faveur de l'information sur la qualité des eaux de baignade.
La France a su globalement préserver ce potentiel naturel littoral et intérieur lié à l'eau.
Cela lui permet aujourd'hui de se positionner au premier rang des destinations des clientèles d'Europe du Nord, je pense en particulier à l'Allemagne, à l'Angleterre, à la Scandinavie, dont chacun connaît les exigences en matière d'environnement.
Aujourd'hui, plus de 50% des touristes séjournant dans notre pays le font en bord de mer.
C'est pourquoi la campagne de communication menée par le Ministère chargé de l'environnement et celui de la santé contribue de façon efficace à la sécurisation de nos touristes français comme étrangers.
Elle constitue également un encouragement pour les collectivités territoriales et locales à poursuivre leurs efforts en faveur de l'assainissement des communes littorales ou lacustres et de la propreté des plages.
La prise en compte de l'environnement si essentielle au développement d'un tourisme de qualité est une uvre commune qui concerne chacun d'entre nous : l'Etat, les collectivités locales, les partenaires privés et les associations, sans oublier bien sûr les citoyens eux-mêmes.
Je m'attacherai à promouvoir auprès de l'ensemble de nos touristes cette démarche conjointe entre nos ministères, les associations et les collectivités concernées qui favorisera j'en suis convaincue, le développement d'un tourisme de qualité pour tous, essentiel à notre économie nationale et à l'emploi.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 25 septembre 2001)