Déclaration de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur les relations franco-marocaines, Rabat le 24 juillet 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Jean-Pierre Raffarin au Maroc du 24 au 25 juillet 2003

Texte intégral

M. Raffarin : (inaudible) des rencontres qui sont organisées entre les autorités marocaines et les autorités françaises. En ce qui concerne les dossiers politiques, économiques de coopération entre le Maroc et la France, j'aurai l'occasion de les commenter dans les détails avec toutes les précisions que vous souhaitez à l'issue de l'entretien que me fait l'honneur de m'accorder Sa Majesté le Roi, demain matin. Donc, c'est à l'issue de cet entretien qu'une conférence de presse, des autorités marocaines et françaises, permettra de faire le point de nos différents sujets de coopération et de différents projets. Je suis venu ici avec beaucoup de plaisir pour participer à cette dynamique de l'amitié entre le Maroc et la France. Nous avons souhaité de faire en sorte que ce partenariat soit un partenariat entre les gouvernements mais aussi entre les entreprises. C'est pour ça qu'un grand nombre d'entreprises françaises ont participé à cette rencontre avec leurs homologues marocaines pour participer à cette dynamique de projets qui va être la marque de la coopération entre les deux gouvernements puisque avec le gouvernement marocain, le gouvernement français souhaite, de manière pluriannuelle, faire en sorte qu'un certain nombre de projets communs, notamment dans le domaine des infrastructures économiques et sociales, puissent mobiliser nos interventions et donc, participer à cette dynamique de partenariat avec une forte dimension économique et ouverte, donc, à la société civile.
C'est un élément important de notre voyage et des rencontres que nous avons eues. Nous avons également des rencontres politiques dont je vous parlerai demain et je voudrais dire aussi combien ce voyage est important pour nous, pour la préparation de la visite d'Etat prévue début octobre que le Président de la République française viendra faire ici au Maroc et ce sera l'occasion de finaliser un certain nombre de projets que je vais proposer et étudier tout à l'heure avec le Premier ministre et demain, avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Je vous remercie.
(Source http://www.ambafrance-ma.org, le 7 août 2003)