Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'accueil de Son Excellence Mme Corazon C. Aquino, Président de la République des Philippines, aéroport d'Orly, le 11 juillet 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle de Mme Corazon C. Aquino, Président de la République des Philippines, le 11 juillet 1989

Texte intégral

Madame la Présidente,
- J'ai eu la joie de vous connaître il y a déjà maintenant quelques mois et nous étions convenus qu'un jour vous viendriez en France, en voyage d'Etat. Cela correspondait à nos voeux, venir en France à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
- Ainsi, nombreux seront les chefs d'Etat et de gouvernements qui ont désiré nous rejoindre dans une circonstance aussi solennelle. Vous êtes particulièrement la bienvenue.
- Nous connaissons vos efforts, la longue lutte qui a précédé votre arrivée à la direction de l'Etat, les luttes qui ont suivi et finalement le triomphe du droit et de la démocratie en votre personne.
- Soyez la bienvenue parmi nous. Nous allons pouvoir, pendant quelques jours, discuter, parler, communiquer nos expériences. Vous rencontrerez partout des Français très heureux d'accueillir Mme Corazon Aquino, Présidente des Philippines.