Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 septembre 2003, sur les missions et les modalités de fonctionnement de la future Maison de la Francophonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Présentation du rapport de M. Jean Gautier sur la Maison de la Francophonie devant le Conseil permanent de la francophonie, à Paris le 15 septembre 2003

Texte intégral

Le Conseil permanent de la Francophonie qui réunit les représentants des 51 chefs d'Etat et de gouvernement membres de la Francophonie a examiné, à l'occasion de sa 48e session, le rapport sur la Maison de la Francophonie que M. Jean GAUTIER, conseiller maître à la Cour des comptes, a récemment remis au Premier ministre, en présence de M. Pierre-André WILTZER, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.
Le Président de la République a, au Sommet de Beyrouth, annoncé l'ouverture en 2006, d'une Maison de la Francophonie. Celle-ci regroupera l'ensemble des implantations parisiennes de l'Organisation internationale de la Francophonie aujourd'hui dispersées sur plus de six sites, et assurera la promotion de la diversité des cultures francophones.
Le rapport de M. GAUTIER établit le recensement des besoins des opérateurs de l'Organisation concernés par ce regroupement : le Secrétariat général de l'Organisation, l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Association internationale des maires et responsables de métropoles francophones et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La future Maison devra être dotée de larges espaces de réunion susceptibles d'accueillir les instances politiques de l'Organisation et de locaux fonctionnels propres à faciliter la communication entre ses différents opérateurs. Son efficacité s'en trouvera améliorée et sa visibilité accrue. Elle disposera d'un véritable siège qui lui faisait défaut jusqu'à présent. Le Président de la République a, par ailleurs, souhaité que la future Maison soit largement ouverte au public. Elle devra, en conséquence, être pourvue de salles d'expositions et d'un auditorium destinés à présenter des manifestations culturelles traduisant la richesse du monde francophone.
M. GAUTIER a identifié des sites qui se prêtent à cette opération et répondent à la fois aux critères de prestige, de fonctionnalité, d'animation culturelle et de coût. Des lieux qu'il a passés en revue, dans cette étude, quatre hypothèses paraissent mériter une étude approfondie :
- L'ancien immeuble de l'Imprimerie nationale, rue de la Convention, dans le 15ème arrondissement ;
- L'ancien hôpital Laënnec dans le 7e arrondissement ;
- Une implantation dans le site Paris Seine-Rive gauche, à proximité de la Très grande Bibliothèque ;
- Les locaux actuels du Musée des Arts et traditions populaires, situé dans le Bois de Boulogne, à proximité de la porte Maillot.
Le Premier ministre, M. Jean-Pierre RAFFARIN a souhaité communiquer le rapport de M. GAUTIER à M. Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie, afin que l'OIF soit étroitement associée à la procédure de décision.
Au terme de l'examen du rapport, le Secrétaire général a fait part au CPF de son intention de préparer des recommandations basées sur les hypothèses du rapport GAUTIER, dans la perspective de la Conférence ministérielle de la Francophonie des 18 et 19 décembre prochain. Ces propositions prendront en compte les contraintes budgétaires du projet, élaboreront un cadre juridique et préciseront les modalités de fonctionnement de cette future institution. L'ensemble de ce travail se fera en concertation avec les représentants des Etats et gouvernements membres de l'OIF, les opérateurs et après consultation des expertises nécessaires.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 19 septembre 2003)