Texte intégral
Altesse royale,
C'est un grand honneur et une grande joie, pour mon épouse et pour moi, que de vous accueillir au Palais des Affaires étrangères à l'occasion de la visite officielle que vous effectuez en France à l'invitation du président de la République.
Je suis sûr de me faire l'interprète de toutes celles et de tous ceux qui vous entourent ce soir en vous exprimant notre reconnaissance pour le témoignage d'amitié que vous donnez ainsi à notre pays.
Permettez-moi de rendre hommage, à travers votre personne, à la Couronne d'Espagne et à celui qui l'incarne, Sa Majesté le roi Juan Carlos, dont l'engagement constant en faveur de la démocratie et de l'Europe suscitent admiration et respect. Comment ne pas se souvenir de la fermeté et du sang-froid avec lesquels le roi - et vous étiez déjà à ses côtés - a défendu les nouvelles institutions espagnoles lorsque celles-ci ont été menacées ?
Comment ne pas mesurer à quel point il veille attentivement à l'unité et à la cohésion de son pays ?
Avec l'exemple exigeant et l'affection d'un tel père, vous puisez à la meilleure source pour vous préparer aux très hautes responsabilités de futur roi d'Espagne.
Le voisinage de l'Espagne et de la France a nourri, au cours des siècles, une relation dense et complexe. Nous avons connu le temps des alliances et celui des affrontements, des périodes de rapprochement et d'autres d'éloignement.
Mais aujourd'hui nos deux nations, parmi les plus anciennes de notre continent, partagent une communauté de destin et ont ensemble la volonté de défendre un idéal de justice, de solidarité et de paix.
C'est cet idéal qui nous anime, les uns et les autres, dans cette vaste entreprise qu'est la construction de la Grande Europe. Nos gouvernements travaillent côte à côte à la réalisation des ambitions que nous plaçons dans l'Union européenne. Mais, c'est votre génération, c'est la jeunesse européenne d'aujourd'hui, dont vous illustrez le meilleur, qui façonnera notre union au XXIème siècle.
Cette Europe a besoin de l'Espagne et de la France pour trouver sa vraie dimension dans le monde. Nos deux pays l'enrichissent en effet de leurs caractères propres : appartenance au monde de la Méditerranée, dont on ne dira jamais assez l'importance pour l'avenir de notre continent, appartenance à la latinité mais aussi tradition de rayonnement et de solidarité sur de vastes continents, l'Amérique latine et l'Afrique, sans parler de la participation de nos deux nations au commerce mondial dès que ce concept eut un sens dans l'histoire.
Le message que le monde attend de l'Europe ne gardera sa force que si celle-ci sait préserver son identité. Ici encore, la France et l'Espagne ont une responsabilité particulière : faire de leur vision commune de la construction européenne, faire de leur entente profonde une puissante force d'entraînement pour l'Europe elle-même comme pour les partenaires auxquels elle va se lier en s'élargissant. L'identité de l'Europe s'exprime dans tous les domaines : économique, social, scientifique, culturel et militaire. Dans chaque cas, je pourrais citer les entreprises où nous sommes engagés ensemble avec succès : il me suffirait de décliner les noms des personnalités ici présentes, qui illustrent les multiples dimensions de cette grande aventure qu'est l'édification d'une Europe forte, solidaire et ouverte au monde.
Mais toutes ces personnalités réunies ce soir sont aussi venues vous dire combien l'Espagne est chère au cur des Français, et je voudrais m'associer chaleureusement à ce témoignage. Les raisons de cette affection se trouvent certes dans l'héritage culturel et historique commun que j'ai rappelé. Mais, elles vont bien au-delà. Elles tiennent à cette façon dont l'Espagne d'aujourd'hui nous étonne et nous ravit, par son mélange de tradition et de modernité, par sa jeunesse brillante que vous incarnez, Altesse royale, avec beaucoup de bonheur.
C'est pourquoi nous nous réjouissons vivement que vous ayez voulu connaître la France en passant ces quelques jours parmi nous. Notre partenariat avec l'Espagne est remarquablement actif aussi bien sur le plan politique, grâce à un dialogue quasi-permanent, que sur le plan économique : nos échanges et nos investissements sont en progression constante. Notre coopération s'étend aussi à la sécurité et à la défense. Elle est particulièrement étroite dans les domaines de la culture, de la science et de la technologie, sur lesquels votre programme met l'accent, avec la visite de certaines de nos institutions ou entreprises les plus avancées, à Paris et aussi à Toulouse. Soyez assurée, Altesse royale, que le gouvernement que je dirige a tout spécialement à cur de donner à la relation franco-espagnole la dimension la plus riche et la plus large, la plus amicale possible.
Je vous invite à lever votre verre en l'honneur de Son Altesse royale le prince des Asturies, à son bonheur personnel et au succès de ses entreprises, ainsi qu'en l'honneur de Leurs Majestés le roi Juan Carlos et la reine Sophie, et à l'amitié profonde qui unit nos deux nations et nos deux peuples.
(Source http://www.doc.diplomatie.gouv.fr, le 9 août 2002)