Communiqué de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, et de M. Pierre Moscovici, ministre délégué chargé des affaires européennes, sur l'édition d'un guide du français dans les institutions européennes, Paris le 4 mai 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, et Pierre Moscovici, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, annoncent l'édition d'un guide du français dans les institutions européennes. Disponible sur Internet, ce guide rassemble les principaux textes communautaires et nationaux portant sur le statut juridique des langues officielles et de travail, ainsi que sur la place du français dans les institutions européennes.
L'objectif : permettre aux concitoyens qui entretiennent des relations avec les institutions européennes de mieux connaître leurs droits. Elus fonctionnaires, experts, responsables d'entreprises et d'organismes professionnels, universitaires... ils sont de plus en plus nombreux à pouvoir contribuer au respect de la diversité linguistique dans l'Union et à la place du français en son sein.
A l'heure où la monnaie unique, symbole très fort de notre appartenance à l'Europe, va entrer dans la vie de chacun d'entre nous, il importe de rappeler que la politique européenne des langues doit promouvoir la diversité linguistique et culturelle.
Le coeur de la politique linguistique de l'Union européenne est sans nul doute l'égalité de ses langues officielles, actuellement au nombre de onze. Ce principe fondamental, réaffirmé au fil des adhésions, se justifie par l'existence d'un droit directement applicable aux citoyens des Etats membres. Le régime juridique des institutions communautaires assure, par l'emploi des langues officielles, un traitement égal des Etats, des entreprises et des citoyens européens dans l'ensemble de leurs relations avec ces organismes (négociations, concertations, information sur la réglementation européenne, accès aux programmes financiers d'aides et aux appels d'offres, etc)./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 septembre 2001)