Interview de M. Renaud Donnedieu de Vabres, porte-parole de l'UMP, à France Bleue Touraine le 12 mars 2003, sur la position de la France face à la menace des Etats-Unis d'intervenir militairement en Irak, le désarmement en Irak et les relations d'alliance entre la France et les Etats-Unis.

Prononcé le

Média : France Bleu Touraine

Texte intégral

Xavier LOUVEL (France bleue touraine) : " Il a un agenda surchargé, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Député d'Indre et Loire et porte parole de l'UMP. Il est avec nous ce matin pour parler du dossier Irakien dont l'issue semble de plus en plus indécise malgré la présence massive de militaires américains autour de l'IRAK. Renaud DONNEDIEU DE VABRES bonjour et bienvenue ! "
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " Bonjour. "
Xavier LOUVEL : Depuis votre nomination comme porte parole de l'UMP, on vous voit partout et le dossier majeur est l'IRAK. Vous avez fait une conférence de presse mardi, hier c'était sur LCI, ce matin c'est sur France Bleue.
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " L'actualité est en ce moment très lourde, vous imaginez bien que ces jours sont cruciaux pour la paix internationale. La position de la France que nous soutenons c'est de dire et de faire en sorte que tous les efforts soient entrepris jusqu'au dernier moment pour obtenir le désarmement sans la guerre. C'est ce qui nous semble évidemment le plus important. Les citoyens français, c'était acquis, les citoyens de nombreux pays européens , et les citoyens d'un très grand nombre de pays dans le monde, font confiance à l'ONU pour garantir le respect du droit international et la sécurité internationale pour que le travail des inspecteurs soit un travail rigoureux et la guerre n'est pas une certitude. Je crois qu'à l'heure où l'on parle, il faut que chacun se persuade de cette réalité, aujourd'hui elle peut être encore évitée. Comme vous le dites vous-même, il y a le pré-positionnement des forces américaines dans les pays limitrophes de l'IRAK. Ce pré- positionnement doit pouvoir rester dissuasif. Il est utile. Il est une menace utile pour que Saddam Hussein entende raison. L'objectif reste le désarmement de l'IRAK. Et donc, il y a une espèce de conjugaison nécessaire aujourd'hui entre l'action de la diplomatie, l'action des Inspecteurs de l'ONU et l'action de cette menace militaire américaine pré-positionnée. "
Xavier LOUVEL : " Désarmement de l'Irak, c'est le point de vue de la France, sans doute celle de l'ONU, on a l'impression que ce n'est peut-être pas la seule motivation des Etats-Unis. On les sent au fil du temps un petit peu plus isolés. "
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " Ecoutez, c'est pour cela que je vous dis que tous les efforts doivent être entrepris jusqu'au dernier moment. Vous constatez comme moi que l'actualité de ce matin , c'est l'attitude du gouvernement britannique qui est à la veille d'une crise politique majeure parce que au sein du Parlement britannique, au sein même du gouvernement, et en tout cas dans l'opinion publique anglaise, il y a un certain nombre de voix qui se font entendre, et qui sont de plus en plus nombreuses, pour dire au fond que l'objectif était effectivement celui fixé par la France : le désarmement sans la guerre ou en tout cas le respect des délibérations de Conseil de Sécurité des Nations Unies. C'est à dire pas de guerre unilatérale. "
Xavier LOUVEL : " Et puis hier, 6 pays membres non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU ont proposé un report d'un mois, à un mois et demi, l'ultimatum contre l'Irak. On a l'impression que là il y a un vrai tournant sur ce dossier irakien parce que les Américains ont déjà dit qu'ils n'attendraient pas un mois, puisque les conditions météo, pour une attaque militaire, ne seront plus favorables. "
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " Oui, mais ces pays prennent positions parce qu' aujourd'hui les inspections, tout simplement, ça marche ! C'est à dire qu'elles produisent des résultats. Jour après jour, un certain nombre d'armes sont détruites. Je n'idéalise pas Saddam HUSSEIN, et les dictateurs , absolument pas. Si les Inspecteurs demain devaient trouver sur place un arsenal reconstitué de matériel offensif, la position française évoluerait . Nous ne sommes pas des idéologues, nous ne sommes pas des théoriciens, nous ne sommes pas contre la guerre par principe. La guerre c'est une horreur. Mais parfois elle est nécessaire. Nous disons simplement qu'il doit y avoir une méthode pour obtenir le désarmement . Alors les Américains pour un certain nombre d'entre eux , veulent de toute façon mener une sorte de guerre missionnaire. C'est à dire commencer par l'IRAK, faire changer le régime de Saddam HUSSEIN, avant de l'obtenir, par la force peut-être, dans d'autres pays. Mais même au sein des Etats-Unis, vous commencez à avoir un certain nombre de citoyens américains, et la presse américaine le relève, qui expriment des doutes, des inquiétudes et un refus d'une intervention américaine sans l'aval de l'ONU. "
Xavier LOUVEL : " Dernier exemple en date : l'éditorial du New York Times d'hier qui soutenait la position de la France .
Alors vous quel est votre sentiment ? Les Américains ont massé près de 300 000 hommes dans cette zone du Golfe. Ils n'y sont sans doute pas allés pour rien même si cela aide au travail des Inspecteurs. Est-ce que vous pensez qu'ils feront machine arrière ou qu'ils sont prêts à y aller tout seuls ? "
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " Il n'y a qu'une seule certitude, les Américains ne partiront que si le désarmement de Saddam HUSSEIN est réalisé. C'est le préalable. De toute façon, au terme de cette période, le désarmement de l'IRAK sera réalisé. Moi je souhaite au fond que le prépositionnement américain ce soit comme une sorte d'arme nucléaire. L'arme nucléaire est faite pour la dissuasion, elle n'est pas faite pour l'emploi. Et donc je souhaite et je veux croire encore possible que le prépositionnement américain reste une arme de dissuasion . Malheureusement, j'ai bien le sentiment qu'un certain nombre de gens dans l'administration américaine ont d'ores et déjà décidé l'intervention et qu'ils sont bien évidemment prêts à le faire sans l'aval de l'ONU. Ca serait un moment d'une violence politique inouïe. Parce que dans la poudrière mondiale actuelle, avec la lutte nécessaire contre le terrorisme, la lutte contre la prolifération d'armes nucléaires partout dans le monde, nous sommes dans une phase extraordinairement dangereuse. C'est la raison pour laquelle la France ne se considère absolument pas comme hostile aux Américains, comme un traître par rapport aux Etats-Unis, comme un lâche. Nos objectifs sont communs, nos méthodes et nos moyens sont différents. "
Xavier LOUVEL : " Renaud DONNEDIEU DE VABRES, jamais la France n'a été autant suivi sur ce dossier irakien ; paradoxalement c'est au sein de l'UMP que les différences se font de plus en plus entendre. "
Renaud DONNEDIEU DE VABRES : " Non , elles ne se font pas de plus en plus entendre. Vous savez, l'UMP est une grande famille dans laquelle nous respectons le pluralisme. Et donc, vous avez un certain nombre de gens qui s'expriment pour dire leurs craintes. Et on les laisse s'exprimer. Le respect du pluralisme c'est pour nous une grande valeur politique. L'écrasante majorité des élus, les parlementaires, des militants rejoignent la position du Président de la République, du Gouvernement, du Ministre des Affaires Etrangères. Il y a quelques voix qui se font entendre pour un motif, si je puis dire légitime: est-ce que nous ne sommes pas en train d'aller trop loin vis à vis des Américains? Moi je ne le crois pas. Je n'ai pas leurs craintes ni leurs appréhensions parce que je considère, en faite, que nous sommes l'allié le plus lucide des Américains. J'étais en état de choc le 11 Septembre au moment des attentats. Souvenez-vous, à Tours, c'était juste après la cérémonie à la Préfecture pour la commémoration d'un policier qui était mort en service. Et puis tout d'un coup, l'information est tombée et on était tous en état de choc, et bien sûr en état de solidarité totale. Le premier Chef d'Etat à avoir été aux Etats-Unis était Jacques CHIRAC. Et donc nous ne sommes absolument pas complexés vis à vis des Américains parce que la méthode que nous proposons sert les intérêts de la Communauté internationale et notamment les intérêts du monde occidental. Dans la poudrière mondiale , on n'a pas intérêt à ce que se creuse un fossé entre, je dirais, le monde occidental et le monde musulman . Qu'on arrive à une sorte d'affrontement planétaire des religions, c'est le contraire de ce que nous voulons faire. C'est pour cela que nous sommes un allié solide des Américains. "
Xavier LOUVEL : " Renaud DONNEDIEU DE VABRES, merci d'être intervenu. Je pense qu'à la prochaine réunion UMP en Touraine, nous reviendrons sur les divergences de points de vue entre les vôtres, celles de Jean-Jacques DESCAMPS et celles d'Hervé NOVELLI qui se sont exprimés aussi sur le sujet. Merci d'être venu, bonne journée. "

(Source http://www.rddv.com, le 2 juillet 2003)