Texte intégral
Monsieur le Président de la région,
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le député,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'avoir l'occasion aujourd'hui de visiter l'aéroport de Châlons-Vatry qui a été ouvert il y a quelques semaines à la circulation aérienne.
Il s'agit là d'une réalisation exemplaire fruit du dynamisme de la région Champagne - Ardenne et notamment du département de la Marne.
Cette plate-forme bénéficie d'atouts considérables par sa proximité avec la vaste zone de chalandise que représente le Bassin parisien mais aussi par son insertion dans un pôle logistique multimodal et l'absence de contraintes d'environnement fortes.
Cette réalisation vient couronner les efforts entrepris ces dernières années par les responsables politiques de la région et du département pour promouvoir ce projet ainsi que par les entrepreneurs et investisseurs qui lui ont permis de voir le jour.
Je sais que des demandes se sont exprimées localement pour demander une libéralisation des droits de trafic pour les vols de fret sur Châlons-Vatry.
Cette question demande à être examinée avec soin, car le risque existe de modifier les équilibres existants aussi bien du point de vue des plates-formes aéroportuaires que des compagnies aériennes.
Ceci étant, le souci de l'aménagement du territoire, la possibilité de soulager certaines plates-formes aéroportuaires françaises dont le niveau est proche de la saturation, la chance de rapatrier ou capter des marchés actuellement traités sur d'autres plates-formes européennes, milite dans le sens que vous indiquez.
J'ai donc demandé à mes services d'examiner avec un esprit d'ouverture les demandes de droits de trafic pour des vols tout fret, réguliers ou non - réguliers, émanant de transporteurs souhaitant exploiter ces vols à partir et à destination des aéroports français dont l'activité est exclusivement consacrée au fret et notamment de Châlons-Vatry.
A cet égard, je tiens à vous préciser que l'accord qui a été signé avec les États-Unis en 1998 permet aux transporteurs tout cargo américains de développer des activités à Châlons-Vatry. Je ne peux que vous encourager à faire valoir auprès d'eux les atouts de votre aéroport.
J'ai aussi, comme vous le savez, un souci particulier concernant la sécurité. Certaines compagnies étrangères, notamment cargo, posent parfois des problèmes à cet égard. Je vous précise que les services de l'Aviation Civile ont pour consigne d'être très vigilants et intransigeants, en la matière.
J'exprime bien sûr le souhait que l'orientation que j'ai prise se traduise pour Châlons-Vatry par le développement d'activités permettant au gestionnaire de rentabiliser les investissements dans lesquels ont investi les collectivités locales, et de développer l'emploi dans la région.
J'ajoute que l'aéroport de Vatry dispose des infrastructures et équipements lui permettant de tenir une place significative parmi les plates-formes aéroportuaires dédiées au transport de fret.
A cet égard, je sais que vous souhaitez -vous me l'avez d'ailleurs indiqué, Monsieur VECTEN, lors de notre récent entretien à Paris- améliorer encore la desserte terrestre de la plate-forme de Châlons-Vatry, par un raccordement à l'autoroute A26. Comme vous le savez, une telle perspective nécessite des études, d'autant plus qu'il s'agit d'une autoroute concédée.
Je suis favorable à la création de ce diffuseur qui participera au développement de la plate-forme multimodale Europort Vatry. Le dossier correspondant devra faire l'objet d'une instruction suivant les procédures en vigueur.
Je terminerai par un encouragement à vous tous, acteurs locaux, à prolonger vos efforts, la clé du succès de l'entreprise se trouvant entre vos mains tout en sachant que l'État contribuera à vos côtés à promouvoir le développement de l'aéroport de Châlons-Vatry.
Je voudrais, enfin, saluer publiquement un événement -très récent car il date d'hier seulement- très important pour le développement de la région et des populations de ce département. Je veux parler de la délibération qu'a prise le conseil général de la Marne d'autoriser son président, Monsieur VECTEN, à signer la convention de financement du TGV-EST EUROPEEN. Je sais que cela a pu être un peu difficile car, dans une négociation, certains ont tendance à demander encore un peu plus.
Mais, un engagement avait été pris le 29 janvier 1999 par l'État et toutes les collectivités territoriales intéressées. Presque toutes se sont aujourd'hui prononcées et ont respecté leur engagement. Les collectivités territoriales de Champagne - Ardenne se sont elles aussi ce jour là engagées - solidairement - sur leur participation au projet.
C'est la raison pour laquelle je ne doute pas qu'après les Ardennes et la Marne, la région, la ville de Reims et le district rejoindront rapidement le camp des collectivités territoriales signataires de la convention pour permettre enfin au TGV-EST EUROPEEN de démarrer.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 29 août 2000).
Monsieur le Président du Conseil général,
Monsieur le député,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'avoir l'occasion aujourd'hui de visiter l'aéroport de Châlons-Vatry qui a été ouvert il y a quelques semaines à la circulation aérienne.
Il s'agit là d'une réalisation exemplaire fruit du dynamisme de la région Champagne - Ardenne et notamment du département de la Marne.
Cette plate-forme bénéficie d'atouts considérables par sa proximité avec la vaste zone de chalandise que représente le Bassin parisien mais aussi par son insertion dans un pôle logistique multimodal et l'absence de contraintes d'environnement fortes.
Cette réalisation vient couronner les efforts entrepris ces dernières années par les responsables politiques de la région et du département pour promouvoir ce projet ainsi que par les entrepreneurs et investisseurs qui lui ont permis de voir le jour.
Je sais que des demandes se sont exprimées localement pour demander une libéralisation des droits de trafic pour les vols de fret sur Châlons-Vatry.
Cette question demande à être examinée avec soin, car le risque existe de modifier les équilibres existants aussi bien du point de vue des plates-formes aéroportuaires que des compagnies aériennes.
Ceci étant, le souci de l'aménagement du territoire, la possibilité de soulager certaines plates-formes aéroportuaires françaises dont le niveau est proche de la saturation, la chance de rapatrier ou capter des marchés actuellement traités sur d'autres plates-formes européennes, milite dans le sens que vous indiquez.
J'ai donc demandé à mes services d'examiner avec un esprit d'ouverture les demandes de droits de trafic pour des vols tout fret, réguliers ou non - réguliers, émanant de transporteurs souhaitant exploiter ces vols à partir et à destination des aéroports français dont l'activité est exclusivement consacrée au fret et notamment de Châlons-Vatry.
A cet égard, je tiens à vous préciser que l'accord qui a été signé avec les États-Unis en 1998 permet aux transporteurs tout cargo américains de développer des activités à Châlons-Vatry. Je ne peux que vous encourager à faire valoir auprès d'eux les atouts de votre aéroport.
J'ai aussi, comme vous le savez, un souci particulier concernant la sécurité. Certaines compagnies étrangères, notamment cargo, posent parfois des problèmes à cet égard. Je vous précise que les services de l'Aviation Civile ont pour consigne d'être très vigilants et intransigeants, en la matière.
J'exprime bien sûr le souhait que l'orientation que j'ai prise se traduise pour Châlons-Vatry par le développement d'activités permettant au gestionnaire de rentabiliser les investissements dans lesquels ont investi les collectivités locales, et de développer l'emploi dans la région.
J'ajoute que l'aéroport de Vatry dispose des infrastructures et équipements lui permettant de tenir une place significative parmi les plates-formes aéroportuaires dédiées au transport de fret.
A cet égard, je sais que vous souhaitez -vous me l'avez d'ailleurs indiqué, Monsieur VECTEN, lors de notre récent entretien à Paris- améliorer encore la desserte terrestre de la plate-forme de Châlons-Vatry, par un raccordement à l'autoroute A26. Comme vous le savez, une telle perspective nécessite des études, d'autant plus qu'il s'agit d'une autoroute concédée.
Je suis favorable à la création de ce diffuseur qui participera au développement de la plate-forme multimodale Europort Vatry. Le dossier correspondant devra faire l'objet d'une instruction suivant les procédures en vigueur.
Je terminerai par un encouragement à vous tous, acteurs locaux, à prolonger vos efforts, la clé du succès de l'entreprise se trouvant entre vos mains tout en sachant que l'État contribuera à vos côtés à promouvoir le développement de l'aéroport de Châlons-Vatry.
Je voudrais, enfin, saluer publiquement un événement -très récent car il date d'hier seulement- très important pour le développement de la région et des populations de ce département. Je veux parler de la délibération qu'a prise le conseil général de la Marne d'autoriser son président, Monsieur VECTEN, à signer la convention de financement du TGV-EST EUROPEEN. Je sais que cela a pu être un peu difficile car, dans une négociation, certains ont tendance à demander encore un peu plus.
Mais, un engagement avait été pris le 29 janvier 1999 par l'État et toutes les collectivités territoriales intéressées. Presque toutes se sont aujourd'hui prononcées et ont respecté leur engagement. Les collectivités territoriales de Champagne - Ardenne se sont elles aussi ce jour là engagées - solidairement - sur leur participation au projet.
C'est la raison pour laquelle je ne doute pas qu'après les Ardennes et la Marne, la région, la ville de Reims et le district rejoindront rapidement le camp des collectivités territoriales signataires de la convention pour permettre enfin au TGV-EST EUROPEEN de démarrer.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 29 août 2000).