Communiqué des services du Premier ministre, en date du 20 mai 2003, sur la rencontre de membres du gouvernement avec les représentants de l'Eglise catholique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, M. Jean-Pierre RAFFARIN, a reçu en présence de Messieurs Nicolas SARKOZY, ministre de l'intérieur de la sécurité intérieure et des libertés publiques, Luc FERRY, ministre de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche, Jean-Jacques AILLAGON, ministre de la culture et de la communication les représentants de l'Église catholique : Monseigneur Fortunato BALDELLI, Nonce Apostolique, le Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, Archevêque de Paris, Monseigneur Jean-Pierre RICARD, Archevêque de Bordeaux, Président de la conférence des évêques de France, Monseigneur Georges PONTIER, évêque de la Rochelle et Saintes, Vice-président de la Conférence des évêques de France.
Cette rencontre s'inscrit dans le processus d'entretiens réguliers entre les représentants de l'Église catholique et le Gouvernement. Il marque la volonté mutuelle des responsables de l'Etat et de l'Eglise catholique de mettre en place un dialogue régulier sur toutes les questions touchant leurs relations.
Les points évoqués durant cette réunion concernaient le statut des uvres pontificales missionnaires, la clarification juridique des conditions de visite des édifices cultuels. Une communication a également été faite sur les projets gouvernementaux en matière de développement de l'enseignement du fait religieux à l'école.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 27 mai 2003)