Communiqué des services du Premier ministre, en date du 31 mai 2003, sur l'entretien entre M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, et M. Abdelatif Benachenhou, ministre des finances algérien, sur les perspectives de l'assistance française pour faire face aux conséquences du séisme en Algérie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier Ministre, accompagné de MM. Sarkozy, Mer et Wiltzer s'est entretenu le 31 mai avec le Ministre des Finances algérien, M. Abdelatif BENACHENHOU pour évoquer les tremblements de terre qui ont affecté l'Algérie et les perspectives de l'assistance française pour faire face aux conséquences du séisme. M. BENACHENHOU avait rencontré M. Mer dans la matinée. Le Premier Ministre a marqué à son interlocuteur son sentiment de profonde émotion et de solidarité face à cette catastrophe.
La France a été le premier pays à envoyer sur place des personnels et des matériels et les équipes de la sécurité civile française ont retiré des décombres huit des neuf personnes sorties vivantes par les sauveteurs étrangers.
A la suite de l'entretien du Premier Ministre avec son homologue algérien le 23 mai, la France a renforcé l'hôpital de campagne dépêché pour assister à la prise en charge des urgences médicales, et à expédié des tentes pour l'hébergement des sinistrés. Elle reste engagée pour aider l'Algérie à répondre à l'urgence humanitaire.
Après l'urgence humanitaire, l'effort de reconstruction est la priorité. La France y contribuera par l'ouverture d'une ligne de crédit à conditions privilégiées, à hauteur de 30 à 50 millions d'Euros, affecté aux opérations d'aménagement urbain et de réparation des réseaux.
La France s'emploiera à la mobilisation d'autres concours internationaux, notamment ceux de la Banque Européenne d'Investissements.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 02 juin 2003)