Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
La France est guidée par ses valeurs, pas ses convictions, par ses principes. Elle veut s'engager résolument avec tous ses partenaires vers l'avenir en travaillant dans le cadre des Nations unies et ceci pour l'unité de la communauté internationale.
C'est dire que la politique de la France c'est à la fois des valeurs et c'est en même temps une main tendue pour travailler et avancer ensemble. L'Europe et les Etats-Unis ont naturellement une responsabilité particulière. C'est pourquoi nous voulons consolider le partenariat transatlantique en tirant parti de ce qui nous unit et de nos complémentarités, en retrouvant l'esprit qui est au coeur de notre relation, le respect mutuel, l'égalité et la concertation permanente.
Ce partenariat pourra trouver toute son efficacité dans l'action par une approche collective et globale et ceci tout particulièrement dans les crises, c'est-à-dire au Moyen-Orient, pour assurer la stabilité, la paix en Irak, ainsi qu'au Proche-Orient en relançant la dynamique du processus de paix. Il faut aussi combattre ensemble les grands fléaux de notre temps, c'est-à-dire le terrorisme et la prolifération qui sont les deux principales menaces qui pèsent sur notre sécurité.
Ce partenariat sera d'autant plus solide qu'il s'appuiera sur une Europe forte. Telle est bien notre priorité à travers le renforcement de nos institutions. C'est dire à quel point nous appuyons les propositions avancées par le président Giscard d'Estaing dans le cadre de la Convention, à travers l'affirmation aussi d'une défense européenne crédible. Le sommet à quatre d'hier marque une étape. Il marque notre volonté d'aller de l'avant dans un esprit de transparence, d'ouverture - il est ouvert à tous nos partenaires européens - et de complémentarité avec nos partenaires de l'Alliance atlantique, et ce dans l'esprit même de Saint-Malo. Et je rappelle que Saint-Malo a été confirmé par les Quinze au Conseil européen de Cologne.
Je vous remercie
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 mai 2003)