Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur l'Ambassadeur,
Messieurs les Présidents,
Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs,
Dans un contexte international difficile, où les tensions sont vives, où les événements terribles comme l'attentat qui vient d'être perpétré montre l'extrémisme dans lequel peut sombrer l'humanité, où la tentation du repli sur soi est grande, la longue tradition qui unit les scientifiques sait se montrer plus forte que jamais et vous en faites la preuve, les scientifiques du monde entier en font la preuve, car la science est universelle.
Elle sait à quel prix l'amitié qui unit les peuples est un trésor qu'il faut préserver. Je me réjouis donc Monsieur le Ministre de pouvoir, avec vous, faire passer ce message et dire à quel point nous sommes fiers de sceller cette relance de notre coopération scientifique dont l'excellence n'est plus à démontrer.
Nous saluons d'abord la très grande richesse de nos échanges qui depuis plus de quinze ans, grâce à l'AFIRST, a permis de tisser des liens remarquables et durables entre nos meilleurs laboratoires
Ce partage du savoir est aujourd'hui plus que jamais une nécessité car nos sociétés vont devenir des sociétés fondées sur la connaissance. Nos scientifiques se connaissent bien.
Dans nos deux pays les sciences fondamentales sont au meilleur niveau mondial. Il faut aller plus loin. Il faut créer des réseaux d'excellence sur les grands sujets d'avenir et je citerai par exemple la génétique médicale qui aujourd'hui ouvre d'immenses perspectives. Les mathématiques seront également un champ privilégié de notre coopération et nous avons les uns et les autres de grands mathématiciens de renom.
Bien évidemment ces axes ne sont pas exclusifs de tout ce qui se fait déjà et je ne peux citer tous les succès de notre coopération comme le lien entre l'Institut Pasteur et le Weizman Institute ou entre l'INRIA et l'Université hébraïque de Jérusalem, etc mais je ne peux pas les citer tous.
Aujourd'hui nous venons d'un commun accord, dans le cadre d'une relance décidée l'année dernière par nos gouvernements, de sceller cette volonté de renforcer nos liens de coopération scientifique et technique. Un groupe de haut niveau doit se réunir prochainement en Israël et je salue ici le Professeur Khayat qui du côté français présidera ce groupe qui traite, bien au-delà de la coopération scientifique et technique, des aspects culturels, éducatifs etc.
Il faut aussi mettre en place de façon concrète cette coopération scientifique et technique et vous avez, Monsieur le Ministre, cette même vision des choses. C'est pourquoi nous avons demandé à nos départements de mettre en place le dispositif du Haut conseil pour la recherche scientifique et technique qui sera chargé de la mission de la mise en oeuvre des axes stratégiques que nous avons évoqués.
Je suis convaincue de la portée de cette journée et de celles qui vont suivre pour marquer d'une pierre cette coopération qui nous tient tant à coeur.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 20 juin 2003)