Message de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, sur l'action de la SPA pour la protection des animaux sauvages et domestiques, Paris le 14 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès de la SPA, les 14 et 15 juin 2003

Texte intégral

Chers amis,
Alors que vous tenez votre congrès en ce moment, je tiens à rendre hommage à votre action : notre pays a besoin d'instances comme la vôtre qui prend en charge des questions importantes comme la protection des animaux et leur défense sur le plan national et médiatique. Les animaux, domestiques ou sauvages, doivent être respectés pour ce qu'ils sont.
Nous savons tous aussi combien les animaux de compagnie notamment sont importants pour un grand nombre de nos concitoyens : ils sont une source d'affection pour les jeunes et les moins jeunes, ils sont une source de réconfort pour ceux qui sont isolés, ils sont aussi de précieux auxiliaires pour les mal voyants par exemple.
Je ne crois pas que l'Etat ait le monopole de l'intérêt général. Les collectivités locales, les associations prennent elles aussi leur part de l'intérêt général.
Aujourd'hui, il faut aller chercher dans la sphère privée l'énergie nécessaire à l'engagement collectif. Vous êtes, vous les militants de la SPA, des exemples de dévouement et d'engagement.
C'est à ce titre que je salue votre action et je tiens à ce que le dialogue entre votre association et les pouvoirs publics soit fructueux.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 17 juin 2003)