Déclaration de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication, sur les relations culturelles entre la France et la Chine, notamment le lancement de l'Année de la Chine en France, Paris le 6 octobre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : lancement de l'année de la Chine en France à Paris le 6 octobre 2003

Texte intégral


Madame le Conseiller d'Etat, Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
C'est pour moi un très grand honneur de participer au lancement de l'Année de la Chine en France, au côté de M. de Villepin, Ministre des Affaires Etrangères. Je souhaite remercier, à mon tour, Mme Chen Zhili, Conseiller d'Etat de la République Populaire de Chine, d'avoir accepté de présider, avec M. Sun Jiazheng, Ministre de la Culture, et M. Zhou Ji, Ministre de l'Education, le lancement de cette opération d'échanges culturels sans précédent. L'Année de la Chine en France, et celle de la France en Chine, dans un an, viendront renforcer ce lien privilégié qui existe entre la France et la Chine depuis près de 40 ans, auquel la " déclaration conjointe pour un partenariat global " signée en 1997 par nos deux chefs d'Etat a donné une nouvelle dynamique.
Permettez-moi d'adresser, en premier lieu, mes remerciements, à tous ceux qui ont contribué à cet événement, en particulier au comité mixte d'organisation, à M. Pu Tong et M. Angremy, présidents du comité, et à M. Lu Jun et M. Lombard, commissaires généraux. Je rends également hommage à tous les opérateurs culturels français, qui ont intégré à leur programmation des manifestations chinoises. Je salue aussi l'engagement des collectivités locales, qui, par le biais de jumelages avec des villes chinoises, se sont associées à l'Année de la Chine, et enfin, de nos mécènes, EDF, LVMH, Suez, Alcatel, L'Oréal, JC Decaux, Hachette.
1. M. de Villepin l'a rappelé, la relation culturelle entre le France et la Chine est ancienne.
2.
Il a brossé, avec le talent qui est le sien, une remarquable fresque de la Chine plurimillénaire, de son influence historique sur l'occident, sur ses artistes et ses intellectuels.
De nombreuses manifestations célèbreront, en effet, cette Année, la Chine ancienne. Plusieurs expositions de grande qualité permettront de compléter notre connaissance de la Chine éternelle, en nous présentant sur des thématiques nouvelles des uvres qui n'avaient jamais quitté la Chine. Ces expositions vont ainsi renouveler notre perception du patrimoine chinois. Je vous invite, en particulier, à découvrir les montagnes célestes, au Grand Palais, le personnage fascinant de Confucius, au Musée Guimet, les arts et lettres de la Chine ancienne à la BNF ou encore le règne de Kang Xi au Château de Versailles. Ce vaste programme mettra également à l'honneur la musique et l'opéra chinois, par la tournée de l'Orchestre national de Chine et par la création de l'Opéra de Tan Dun à Lyon.
2. Mais l'année de la Chine est aussi l'occasion d'offrir au public une image de la Chine contemporaine.
La Chine bouge. C'est la conclusion que tirent, à juste titre, les quelque 100 000 visiteurs qui ont parcouru l'exposition "Alors, la Chine ? " au Centre Pompidou. Cette exposition présente, en effet, un panorama remarquable des formes d'expression contemporaine qui existent en Chine, qu'il s'agisse du cinéma, de la vidéo, de l'architecture, des arts plastiques ou de la musique. Elle nous offre ainsi un formidable aperçu de la vitalité de la création contemporaine chinoise, que l'Année de la Chine mettra à l'honneur.Toutes les formes contemporaines d'expression artistique seront ainsi représentées, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la littérature, le cirque, avec " les étoiles du cirque de Pékin ", ou encore la mode, avec des défilés au Carrousel du Louvre. Dans le domaine des arts plastiques, en particulier, plusieurs expositions prendront la suite du Centre Pompidou, à Lyon, au jeu de Paume, à la Porte Dorée. La Chine, par ailleurs, sera l'invité d'honneur du salon du Livre. La Chine et ses artistes, enfin, seront au cur du Festival d'Automne qui présentera des créations contemporaines de danse, de théâtre, de vidéo, de sculpture et autres installations interactives. 3. L'Année de la chine, en valorisant la création, consolide la coopération culturelle entre nos deux pays.
Le ministère de la Culture et de la Communication s'attache à développer les échanges culturels entre nos deux pays. C'est le sens des nombreuses coopérations développées récemment entre les institutions françaises et chinoises, conservatoires, musées, écoles des beaux arts. L'institut National du Patrimoine a ainsi signé des accords de coopération avec l'Institut Central des Beaux Arts à Pékin et l'Académie de muséologie de Chine, pour la formation des directeurs et des conservateurs de musée. La coopération active qui lie les institutions d'arts plastiques françaises et chinoises, dans le domaine de l'enseignement et de la formation, permet de fréquents échanges d'étudiants et d'enseignants. Les services de ce ministère, en outre, accueillent régulièrement des professionnels chinois en formation dans le cadre de programmes " Courants ". C'est également dans cet esprit de coopération que j'ai reçu, l'année dernière une promotion d'architectes chinois, accueillis dans le cadre du programme Présidentiel " 150 architectes chinois ". Je me réjouis de l'impact positif de cette coopération que traduit le succès de nos architectes en Chine. C'est ainsi que Paul Andreu s'est vu confier la construction de l'Opéra de Pékin.
L'Année de la Chine viendra renforcer ces liens. La venue de nombreux artistes en résidence en France, la participation de nombreuses écoles d'art à l'Année de la Chine, le dialogue entre nos écrivains et universitaires, l'organisation en commun de nombreux événements, sont, en effet, riches de coopérations futures.
4. L'Année de la Chine joue ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la diversité culturelle.
La France, vous le savez, défend fermement la diversité culturelle. Les récents débats de la Convention sur l'avenir de l'Europe l'ont, je pense, suffisamment souligné. La participation de la Chine au RIPC à montré qu'elle partageait cette vision de la culture. Elle a ainsi appuyé les démarches auprès de l'UNESCO pour faire adopter dans cette enceinte une convention sur la diversité culturelle. Le débat qui se tiendra à Pékin en décembre prochain au sein de l'ASEM sera l'occasion de poursuivre nos discussions sur ce thème. Je sais, cependant, que ces démarches ne suffisent pas pour promouvoir la diversité culturelle, qu'il faut développer en parallèle les échanges culturels entre les pays, entre les régions, entre les communautés culturelles. A cet effet, la promotion de la culture française à l'étranger et l'accueil des cultures étrangères en France sont fondamentales et complémentaires. C'est, je crois, tout le sens de l'événement que nous lançons aujourd'hui.
C'est également le sens de l'Année de la France en Chine, qui commencera dans un an auquel vous êtes, d'ores et déjà conviés. Je pense qu'on ne pouvait pas souhaiter d'événement plus symbolique encore pour marquer en 2004 le 40ème anniversaire de relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Je vous remercie
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 7 octobre 2003)