Lettre de Mme Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, datée du 3 octobre 2003, adressée aux premiers responsables des formations politiques de gauche pour leur exposer les raisons de l'initiative du PCF d'organiser une campagne de forums dans le pays et sur son espoir de voir les autres formations politiques de gauche y participer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Cher ***,
Notre Conseil national s'est réuni ce week-end et il a notamment décidé d'engager en grand l'initiative nationale de forums dont je t'ai informé. Je souhaite te confirmer le sens de la démarche qui l'inspire et l'objectif qu'elle se donne.
Nous ne nous résignons pas, pour notre part, à la situation actuelle. Les refus de la politique de plus en plus malfaisante du gouvernement de droite et les exigences d'autres choix s'affirment de plus en plus, mais la gauche n'est pas en état de jouer son rôle pour leur donner force politique.
Elle ne l'est pas parce qu'elle n'offre pas une perspective, conçue à partir de ces refus et de ces exigences et pour y faire droit, qui la rassemblerait.
Le simple constat des différences de conceptions du combat contre la droite et de l'alternative qui nous séparent et parfois nous opposent, comme du fossé qui continue de se creuser entre la gauche, la politique et des millions de nos concitoyens nous fait mesurer la difficulté de la tâche. On ne parviendra à surmonter ces obstacles bien réels ni au moyen de la force d'entraînement supposée d'un seul parti, ni seulement par des discussions entre nous, aussi utiles soient-elles. C'est une construction politique qu'il s'agit d'entreprendre, associant toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire échec à la droite et à l'extrême droite et gagner un réel changement.
Notre proposition de forums citoyens de confrontation politique, déjà bien engagée dans le pays, vise à entamer ce travail. Il s'agit aujourd'hui, pour nous, d'enclencher une nouvelle dynamique.
Nous en prenons l'initiative, mais il ne s'agit nullement de convoquer des forums du Parti communiste ". Nous les concevons comme des lieux nouveaux, dans l'espace public, où partis politiques, syndicats, associations, militantes et militants de ces organisations, citoyennes et citoyens désireux de se faire entendre puissent, dans un rapport d'égalité et de vérité, faire connaître et mettre en débat leurs idées et propositions quant au contenu d'une politique alternative et à la nature du rassemblement à gauche qui en soit porteur.
Il s'agit donc, dans notre esprit, de construire. De commencer un travail qui permette, pas à pas, devant et avec les citoyens, d'acter les points d'accord, ceux sur lesquels il faut poursuivre la discussion, et les différences sur des positions auxquelles tel ou tel tient. Un travail qui, bien évidemment, ne sera pas effectué en une seule réunion, mais qui nécessitera d'autres rendez-vous, sous des formes adaptées, que décideront les participants aux forums. Et qui, tout aussi évidemment, même s'il n'est pas conçu en fonction des échéances électorales de 2004, ne pourra pas les ignorer.
Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, les responsables départementaux du Parti communiste vont s'adresser à celles et ceux de ton parti pour les inviter, avec tous leurs militants qui le souhaiteront, à participer à de tels forums. J'espère vivement qu'ils pourront être les plus riches et les plus fructueux possibles. "
(source http://www.pcf.fr, le 8 octobre 2003)