Extraits de la déclaration de M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en réponse à une question sur l'interpellation de sympathisants de l'Organisation des Moudjahidine du Peuple d'Iran (OMPI) à Auvers-sur Oise, Assemblée nationale le 17 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Interpellation de sympathisants de l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI) à Auvers-sur-Oise le 17 juin 2003

Texte intégral

Créée en Iran en 1965, l'Organisation des Moudjahidines du peuple d'Iran est vite apparue inspirée à la fois du marxisme et de l'intégrisme le plus fort. (...) Installée en France puis, à partir de 1986, exilée en Irak où elle a reçu le soutien constant de Saddam Hussein, l'OMPI a été inscrite en 2002 sur la liste des organisations terroristes par une décision unanime des membres de l'Union européenne. Or, après les opérations militaires américaines en Irak, l'OMPI a voulu faire de la France une base arrière. Sur commission rogatoire du juge Bruguière, les forces de police ont donc procédé à l'interpellation de 165 personnes placées en garde à vue et mis la main sur une très importante somme d'argent ainsi que sur du matériel informatique. (...)./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juin 2003)