Communiqué de presse conjoint de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, et de M. Hans Martin Bury, ministre allemand chargé des affaires européennes, sur la coopération décentralisée entre la France et l'Allemagne, le projet Eurodistrict et la nomination de secrétaires généraux adjoints pour la coopération franco-allemande , Paris, le 9 juillet 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Troisième rencontre des Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, le 9 juillet 2003 à Paris

Texte intégral

I - PREMIERE REUNION FRANCO-ALLEMANDE SUR LA COOPERATION DECENTRALISEE
Une coopération approfondie
Avec le 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, la coopération franco-allemande a pris un nouvel élan, basée notamment sur une coopération renforcée entre les Länder allemands et les régions françaises. L'approfondissement de cette coopération, déjà très étroite entre les régions des deux pays, facilitera la vie quotidienne, de façon tangible, pour les citoyennes et citoyens et rendra particulièrement visible les bénéfices d'une coopération franco-allemande encore plus étroite.
La coopération décentralisée au rendez-vous de Poitiers
Dans cette perspective, le Chancelier fédéral Gerhard Schröder et les chefs de gouvernement des Länder ont accepté une invitation du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en vue de tenir une conférence sur la coopération décentralisée à Poitiers les 27/28 octobre prochains. A cette occasion, un bilan sera établi. Il portera sur la coopération régionale engagée jusqu'ici. Des propositions de projets de coopération à la fois exemplaires et prometteurs seront présentés. Les Secrétaires Généraux pour la coopération franco-allemande, Noëlle Lenoir et Hans-Martin Bury, et le plénipotentiaire du gouvernement allemand pour la coopération culturelle avec la France, le ministre-président de la Sarre, M. Peter Müller, ainsi que le président de la région Alsace, M. Adrien Zeller, en étroite liaison avec Mme Elisabeth Morin, présidente de la région Poitou-Charentes, prépareront cette conférence.
Sous la coprésidence des Secrétaires généraux et du Plénipotentiaire M. le Ministre-Président Müller, un comité de pilotage a été installé aujourd'hui pour préparer cette conférence. Des représentants des régions et des Länder y participent. Ils sont convenus d'un échéancier pour élaborer ces propositions.
La mise en place de sept groupes de travail
Sept groupes de travail ont été décidés, portant sur les thèmes qui seront abordés lors de la Conférence de Poitiers (jeunesse/éducation, culture, recherche et enseignement supérieur, développement économique, partenariats, environnement, ainsi que aménagement du territoire et infrastructures). Ces groupes de travail ont eu aujourd'hui un premier échange de vues. "Pour le succès de la Conférence de Poitiers, nous attendons beaucoup du dialogue pragmatique qui a commencé aujourd'hui" ont indiqué Noëlle Lenoir et Hans Martin Bury.

L'élaboration d'un livre d'histoire franco-allemand
Les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande se sont félicités de la constitution d'un groupe de travail franco-allemand incluant le ministère de l'Education nationale, la conférence des ministres de la culture des Länder et le bureau du Plénipotentiaire pour la coopération culturelle franco-allemande. Dans le cadre de ce groupe de travail, les experts français et allemands, c'est-à-dire désignés du côté français par les autorités nationales et du côté allemand par les Länder - qui détiennent la compétence constitutionnelle pour l'éducation - examineront le projet d'un livre d'Histoire commun pour l'enseignement dans les deux pays. Ce projet donnera des impulsions importantes pour une meilleure compréhension respective de générations futures d'élèves en France et en Allemagne.
II - ENTRETIEN ENTRE LES DEUX SECRETAIRES GENERAUX
Le projet d'Eurodistrict
Les Secrétaires Généraux se sont félicités par ailleurs des progrès réalisés dans le projet pilote d'un Eurodistrict "Strasbourg-Kehl". Une étape importante a été franchie avec l'adoption des points cadre sur le cadre juridique, le périmètre et les priorités thématiques de l'Eurodistrict, le 30 juin dernier à Strasbourg. Cette nouvelle forme de la coopération transfrontalière pourra recouvrir notamment les domaines des transports, de l'environnement, de la sécurité, de l'aménagement de l'espace et de l'éducation. Les collectivités locales participantes ont commencé à examiner l'élaboration d'un statut pour un groupement local de coopération transfrontalière et à proposer l'étude éventuelle de possibilités de financement par l'UE.
Grâce à cet Eurodistrict, la vision d'une identité régionale transnationale prend des formes concrètes. Français et Allemands y créent un laboratoire pour l'avenir, pour que les citoyens de la région ne perçoivent plus les frontières comme un élément de séparation, mais au contraire comme une incitation vers davantage de coopération. Les régions de Colmar et Fribourg-en-Brisgau se sont entre temps aussi engagées à intensifier leur coopération, à partir du modèle de l'"Eurodistrict".
La nomination de secrétaires généraux adjoints
Cette troisième rencontre des Secrétaires généraux depuis leur nomination le 10 juin dernier aura aussi servi à conforter la mise en place des structures qui les appuieront. Les Secrétaires généraux seront assistés par des adjoints du pays partenaire. Ainsi, du côté français, M. Vincent Guérend, agent du ministère des Affaires étrangères, siégera dans la structure allemande à Berlin. Du côté allemand, M. Peter Kolb, agent du ministère des Affaires étrangères dernièrement responsable pour les relations bilatérales franco-allemandes, siégera dans la structure française à Paris
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juillet 2003)