Déclaration de Mme Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au développement durable, sur les grands axes de la stratégie nationale du développement durable, Paris le 2 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la Semaine du développement durable, à Paris le 2 juin 2003

Texte intégral

La Semaine du développement durable, que j'ai initiée, a pour objectif d'expliquer le développement en termes simples et concrets. Le développement durable se conjugue dans nos actes quotidiens, à travers nos activités professionnelles, de loisirs, au sein de notre foyer. L'Etat, les administrations, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les citoyens, chacun dans son domaine peut faire évoluer sa manière de produire et de consommer. La première édition de la Semaine mettra ainsi sous les projecteurs des bonnes pratiques initiées par les différents acteurs, que l'action soit d'envergure nationale ou locale.
Tout au long de cette année, j'ai rencontré des hommes et des femmes qui ont fait leur cette démarche de développement durable ; ainsi des services de la ville de Villers-Côteret, première commune certifiée Iso 140001, des équipes de Norauto et de Renault trucks... qui s'engagent sur des objectifs allant au-delà de la réglementation, des associations éducatives ou de protection de l'environnement, des sportifs engagés comme l'équipe Bonduelle à qui j'ai remis le prix " skipper propre " au départ de la route du Rhum...
Témoigner, informer, responsabiliser
Relancer le débat avec l'ensemble de la société, il s'agit là d'un des axes prioritaires de la Stratégie nationale de développement durable dans lequel s'inscrit naturellement la Semaine. Cette nécessaire prise de conscience qui favorisera une participation active des citoyens passe par l'éducation. Les enfants, qui sont les citoyens de demain, sont donc les premiers concernés. Dès la rentrée 2003, des régions pilotes intégreront l'éducation à l'environnement et au développement durable dans les programmes et les activités scolaires.
La société civile mondiale s'organise et se construit progressivement ; je l'ai constaté lors du Sommet de Johannesbourg, puis à l'occasion du Forum social mondial de Porto Alegre. Une alliance mondiale pour le développement durable est en train de naître. Cet élan conforte l'idée du débat constructif développée par le Président de la République. C'est dans cette logique de dialogue et d'échange avec la société civile que j'ai placé mon action que ce soit pour cette semaine, ou l'élaboration de la Stratégie nationale de développement durable.
En effet, les pays riches, notamment du Nord, ont une double responsabilité en matière de développement durable : soutenir techniquement ou financièrement les pays en difficulté, mais avant tout être exemplaires et faire évoluer chez eux les comportements et les habitudes. Mon action au sein du gouvernement est de mobiliser l'ensemble des ministres et leurs administrations, pour intégrer le développement durable dans leur action et s'engager sur la Stratégie nationale de développement durable, qui sera adoptée début mai en Conseil interministériel pour le développement durable présidé par le Premier ministre. Une année aura été nécessaire pour élaborer ce plan d'action transversal qui engage les politiques publiques sur 5 ans. Pour la première fois, les actions sont accompagnées d'objectifs chiffrés afin de mesurer les progrès réalisés.
La société civile a été associée à ce travail de rédaction et sera amenée à suivre sa mise en oeuvre.
Les 80 membres réunis au sein du Conseil national de développement durable représentent les différentes catégories d'acteurs (collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, médias, etc.). Leur contribution à la Stratégie est venue compléter les efforts fournis par l'ensemble des ministères, dont le premier acte d'engagement a été de nommer chacun un haut fonctionnaire au développement durable.
En un an, nous aurons donc traduit de manière concrète l'entrée du développement durable au gouvernement. Roselyne Bachelot a clairement inscrit son action dans une perspective de développement durable, comme en témoigne de manière symbolique, l'élaboration d'une charte de l'environnement, adossée à la Constitution.
Qu'il s'agisse du fonctionnement même de notre démocratie ou de l'ensemble de nos activités quotidiennes, le développement durable est au coeur de la vie de notre société. Le développement durable, c'est dès maintenant et pour longtemps !

(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 15 juillet 2003)