Déclaration de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, en réponse à une question d'actualité sur l'action gouvernementale pour conforter la vocation européenne de Strasbourg, à Paris, Assemblée nationale, le 10 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Vous avez raison d'indiquer que Strasbourg n'est pas seulement une cause alsacienne, ni même une cause nationale, mais une cause européenne. Nous avons un privilège en étant le pays hôte, le seul pays hôte, des deux grandes institutions européennes, dont nous sommes d'ailleurs les fondateurs, je pense au Conseil de l'Europe et au Parlement européen, privilège que nous a donné l'histoire mais aussi lourde responsabilité.
Nous avons parfaitement conscience qu'il faut aller vite pour rendre plus accessible et plus attractif le site européen de Strasbourg. Déjà, comme vous le savez, le ministère des Affaires étrangères a financé cette année, de nouvelles dessertes aériennes. Mais il faut aller plus loin, et c'est la raison d'être du Comité de pilotage que le Premier ministre a constitué et dont vous nous faites l'honneur d'être membre, avec des élus d'autres régions que l'Alsace, et également avec nos voisins allemands, ainsi que le président du Parlement européen et le Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Alors qu'est-ce que nous avons fait ? Premièrement un contrat triennal, dont les crédits ont été augmentés de 30 % : 38 millions à 47,3 millions. Mais surtout, un Comité de pilotage qui commence déjà à mettre en uvre ce contrat triennal. J'en appelle ici à tous. Premièrement nous avons soutenu le projet d'interconnexion Strasbourg - Francfort, et nous avons une forte écoute de nos partenaires allemands. Deuxièmement, nous voulons constituer un vrai pôle européen d'administration publique, et nous avons besoin du concours de toutes les institutions universitaires à Strasbourg. Et enfin, je dirais l'eurodistrict qui serait cette collectivité territoriale européenne d'un million d'habitants. Le projet a été acté par le Conseil des ministres franco-allemand.
Mais tout cela, nous le devons surtout aux élus, membres du Comité de pilotage. Donc un grand merci, et un merci aussi à tous ceux qui se sont mobilisés pour que le Parlement européen admette à une large majorité de plus des deux tiers, que la session solennelle d'accueil des futurs parlementaires des nouveaux entrants en Europe, se tienne effectivement en mai 2004 à Strasbourg. Donc, merci à tous.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juin 2003)