Déclaration de M. Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité sur le projet de résolution de l'ONU sur l'Irak, les sévices infligés par des militaires américains à des prisonniers irakiens et la perspective d'un procès contre Saddam Hussein, au Sénat le 27 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse de Renaud Muselier à une question d'actualité au Sénat, le 27 mai 2004

Texte intégral

Le projet de résolution sur l'Irak a été en effet présenté lundi. Nous l'étudierons avec nos partenaires et nous attendons la fin de la mission Brahimi.
La France attend une solution dans laquelle les autorités irakiennes agiraient librement et auraient leur mot à dire sur les forces d'occupations. Les élections générales mettront fin à la période de transition. Les Irakiens ont besoin d'un horizon politique clair. La résolution doit refléter ces préoccupations.
Le texte présenté mérite d'être étudié.
Les sévices subis par les prisonniers irakiens sont déshonorants. La France a condamné ces actes inadmissibles contraires aux conventions internationales. Les auteurs de ces actes doivent être condamnés. Les États-Unis, grande démocratie, ont réagi et veulent faire la lumière.
Le procès de Saddam Hussein et des anciens responsables de son régime relève du peuple irakien. Le jugement devra être impartial.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juin 2004)