Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée aux affaires européennes, sur l'apport de l'élargissement à la construction européenne, Paris, le 1er mai 2004.

Prononcé le 1er mai 2004

Intervenant(s) : 

Circonstance : Marathon musical à l'occasion de l'entrée de dix nouveaux membres dans l'Union européenne, à Paris le 1er mai 2004

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, cher Renaud,
Monsieur le directeur de l'Association française d'Action artistique,
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie, Monsieur l'ambassadeur de la République tchèque, pour vos mots d'accueil très chaleureux.
Je remercie aussi chaleureusement chacun des pays - Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, et leurs ambassadeurs, de nous proposer aujourd'hui cette manifestation. Ainsi que la Maison des cultures du monde de nous accueillir dans ce lieu.
Merci également à tous les artistes qui vont interpréter les oeuvres de leur pays, pour notre plus grand plaisir, au cours de l'après-midi.
Je suis vraiment heureuse de fêter à vos côtés l'entrée de nouveaux pays, de nouveaux Etats membres, dans l'Union européenne.
Il y a en effet beaucoup à fêter, beaucoup à célébrer en ce samedi 1er mai :
D'abord parce que cela fait environ 10 ans que ces pays se préparent à entrer dans l'Union. Un travail remarquable a été accompli : l'adoption du droit européen c'est-à-dire de l' "acquis communautaire" - 80 000 directives à transposer ! -, d'ambitieuses réformes économiques et sociales Avant le "marathon musical" d'aujourd'hui, c'est bien à un véritable marathon que se sont livrés ces pays pour accomplir ce travail. L'entrée des dix pays aujourd'hui couronne le succès de cette entreprise colossale. Ce succès est celui de l'Europe et c'est cela que nous fêtons aujourd'hui.
Ensuite, parce que cet élargissement est vraiment un enrichissement pour toute l'Europe :
Le poids économique de l'Union est renforcé sur la scène internationale : avec plus de 450 millions de citoyens nous formons désormais le 3ème ensemble de population, nous représentons le quart de la richesse mondiale ;
L'élargissement est un formidable moteur de croissance, d'emplois et de réformes. Ce sera le cas pour les nouveaux Etats membres qui y trouvent une chance historique d'accroître encore leur niveau de richesse, d'emploi et de cohésion sociale. Ce sera le cas aussi pour les anciens Etats membres, qui bénéficient ainsi d'un marché encore plus vaste.
Notre rôle politique se trouve également renforcé : dans les négociations internationales, pour diffuser la stabilité à notre périphérie, pour lutter contre les menaces comme le terrorisme, les trafics, pour faire valoir nos préoccupations environnementales, pour promouvoir aussi le modèle européen sur le plan social et sur le plan des valeurs que nous défendons, celle de la démocratie, celle de la paix et de la liberté en particulier.
Mais l'Europe est loin d'être seulement politique ou économique. Elle est avant tout l'Europe des hommes, des valeurs, et des cultures. L'Europe en s'élargissant renoue en particulier avec son histoire et avec sa culture. Une histoire marquée par les intellectuels et les artistes des pays qui nous rejoignent aujourd'hui : savants, écrivains et artistes de ces pays font d'ores et déjà partie de notre culture commune. Chopin, Kafka, Kundera sont extrêmement appréciés du public français par exemple. Aujourd'hui, les artistes et les intellectuels de ces pays remportent des succès remarquables.
Quelques exemples : les récompenses au festival de Cannes pour la réalisatrice d'origine lettonne Laila Pakalnina, le prix Nobel de littérature pour le Hongrois Imre Kertész en 2002 Je ne peux pas évidemment rendre si rapidement hommage à tous ces talents.
L'Europe de la culture n'a donc pas attendu le 1er mai pour se construire, elle existe d'ores et déjà. A ce titre, je suis particulièrement heureuse que ce soit les artistes qui nous permettent aujourd'hui de célébrer l'élargissement de l'Europe.
Un dernier mot sur le rôle de la culture : si elle est un des ciments de notre Europe élargie, elle est aussi pour nous un enjeu vital. Plus que jamais il nous faut promouvoir nos valeurs et nos spécificités culturelles. Renaud Donnedieu de Vabres a présenté dans cet esprit un mémorandum pour l'ambition culturelle de l'Europe.
Je crois vraiment que devons faire ainsi avancer, ensemble, l'Europe de la culture et des cultures. Nous comptons sur les nouveaux Etats membres pour y contribuer très largement
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 mai 2004)