Elargissement de l'UE

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'élargissement de l'UE

En bref

Soutien de l'Union européenne à l’intégration des Balkans occidentaux

Lors du sommet de Zagreb le 6 mai 2020, l’Union européenne a réaffirmé son soutien au processus d’élargissement aux Balkans occidentaux (Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo) tout en leur rappelant les nécessaires réformes à poursuivre. L'UE leur a également débloqué une aide de 3,3 milliards d'euros.
En bref

Relance du dialogue UE-Turquie sur fond de crise syrienne et...

Le 9 mars 2020, les dirigeants de l'Union européenne ont reçu à Bruxelles le Président de la Turquie qui avait annoncé, fin février, remettre en question l'accord UE-Turquie de mars 2016 à la suite de la crise migratoire de 2015.
Parole d'expert

Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est

Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque… Depuis 10 ans, plusieurs pays d’Europe de l’Est ont vu la montée en puissance de forces politiques dites populistes ou "nationalistes-conservatrices". Leur point commun : la critique radicale de la démocratie libérale et la défense de l’identité et de la souveraineté nationale.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.
Entretien

L’Europe entre crises et rebonds

Euro, dettes souveraines, Brexit, migrants, blocages institutionnels, montée des populismes : les crises qui secouent l’Union européenne sont-elles conjoncturelles ou menacent-elles la construction européenne à plus long terme ?
En bref

La Commission européenne favorable à l’ouverture des négociations...

Dans ses rapports annuels sur l’état d’avancement des réformes des pays candidats à l'adhésion, la Commission européenne critique le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Elle recommande l’ouverture des négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, décision qui reviendra aux États-membres. La Bosnie-Herzégovine est encouragée à persévérer.
Fiche thématique

Qu’est-ce qu'un élargissement ?