Déclaration de M. Jean-Claude Gaudin, vice-président délégué de l'UMP, sur l'investiture des candidats UMP à l'élection européenne et sur la parité, Aubervilliers le 9 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil national de l'UMP à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 9 mai 2004

Texte intégral

Mes chers amis,
Nous avons tous été très heureux d'être rassemblés en cette journée, de débattre et d'avoir des perspectives d'avenir intéressantes.
Avant de procéder au vote et conformément à nos statuts, la Commission nationale d'investiture a investi huit chefs de file, devenus huit têtes de liste, dans chacune des inter régions.
Les investitures ont respecté un parfait équilibre entre les hommes et les femmes. Nous avons ensuite demandé aux secrétaires départementaux de recueillir, en liaison avec les parlementaires UMP de leur département, l'avis de chaque comité départemental, afin de proposer à la Commission nationale d'investiture, au moins deux candidats par département, un homme et une femme.
Les candidats devaient respecter les conditions suivantes :
- avoir une notoriété régionale
- ne pas être député ou sénateur en exercice
- ne pas être à la tête d'un grand exécutif, comme par exemple une mairie de plus de 200 000 habitants
- de s'engager à siéger en cas d'élection au groupe PPE au Parlement européen.
Georges Tron n'a pas ménagé sa peine, il a été en liaison avec un très grand nombre.
85 comités départementaux se sont réunis en un temps record afin de proposer les noms d'hommes et de femmes de grande qualité.
Je voudrais ici saluer la grande efficacité et le sens des responsabilités dont ont fait preuve les comités départementaux. Ils ont été partie prenante de cette procédure d'investiture.
Je voudrais ainsi que Georges Tron remercier tous nos interlocuteurs.
Chers amis, vous le savez, quand il s'agit de désigner des candidats, ce n'est ni simple ni facile. A un moment donné, il faut arbitrer et faire un choix.
Nous avons essayé de tenir compte à la fois des équilibres régionaux et des équilibres de nos grandes formations politiques, qui, il y a deux ans maintenant, ont formé ensemble l'UMP. Nous y avons été très attentifs.
Il va de soi que nous n'avons pas pu retenir tout le monde et certains comités départementaux ne nous ont pas répondus. C'est la raison pour laquelle il y a une petite étoile auprès des candidats qui sont arrivés à la Commission nationale par la voie des comités départementaux.
Ensuite, nous avons procédé à ce choix et là aussi, conformément aux statuts, il y a deux ou trois jours, la commission nationale d'investiture a effectué les choix définitifs.
Nous portons collégialement cette responsabilité et nous avons veillé à ce qu'il y ait une unanimité dans ces choix.
Alors bravo à ceux qui se trouvent très en tête dans ces listes régionales.
Merci, du fond du cur, à toutes les personnalités qui ont accepté les places que nous leur proposions et qui ne sont pas dans les premières positions.
C'est parce que nous sommes rassemblés, unis, ensemble, que nous avons la volonté de conquérir ces sièges au Parlement européen. Après le coup de massue, reçu il y a quelques semaines, nous avons baissé la tête, il est temps largement de la redresser.
Merci à toutes et à tous.
Nous allons voter maintenant la liste des candidats, dans les huit régions, en remerciant du premier au dernier de chaque liste.
(source http://www.u-m-p.org, le 11 mai 2004)