Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre du tourisme, sur le rôle des opérations promotionelles telles que "Les rendez-vous France", sur le développement du tourisme en France, Le Bourget le 7 mai 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, le 7 mai 2004

Texte intégral

Monsieur le Directeur Général (Thierry BAUDIER),
Monsieur le Directeur (Général ALBAN),
Monsieur l'Adjoint au Maire (Jean-Charles BROS),
Madame la représentante du Conseil régional (Madame RICHARD)
Mesdames et Messieurs les représentants des Comités régionaux du tourisme,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
J'éprouve un grand plaisir à me retrouver parmi vous, ce soir, pour ce moment de détente et de convivialité, dans ce lieu si symbolique de la grandeur de la France.
En effet, l'opération " Les rendez-Vous France " connaît chaque année un succès croissant que cette édition 2004 va confirmer je n'en doute pas.
Répartie sur 3 manifestations différentes, Cap à l'Ouest, qui s'est tenu à Deauville les 4 et 5 mai dernier, Grand Sud qui se tiendra en Avignon les 10 et 11 mai prochains et les Rendez-Vous France/Paris Ile-de-France qui se tiennent aujourd'hui et demain au CNIT la Défense, cette opération est une formidable vitrine des savoir-faire de nos régions françaises et de la qualité de notre offre touristique.
Au cours de ces deux jours, l'offre de 10 régions va être présentée à plus de 600 voyagistes étrangers venus de 50 pays et 300 exposants français ont été regroupés pour ces Rendez Vous France 2004.
Je salue la qualité de l'organisation de ces Rendez Vous, confiée à Maison de la France ainsi que la mobilisation de tous ses partenaires : Air France, SNCF/Rail Europe, l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris et le C.R.T. Paris/île de France, ainsi que les Comités Régionaux de Tourisme d'Auvergne, d'Alsace, de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, de Lorraine, du Nord - Pas de Calais, de Picardie, et de Rhône-Alpes, les îles de la Guadeloupe, la Nouvelle Calédonie, Réunion île intense, et Tahiti.
C'est donc un vrai succès et je me félicite de constater que le nombre d'exposants a augmenté de 10%, les visiteurs de 15 %, et que les pays éloignés tels que la Chine, la Corée du sud, le Japon ou le Brésil s'intéressent toujours plus à notre offre.
Cette année, également, le continent américain est très bien représenté, puisque plus de 50 voyagistes des Etats-Unis sont venus participer à ce salon.
Je rappelle que la semaine prochaine, j'effectuerai moi-même un déplacement aux Etats-Unis, à New York et Washington afin de présenter la campagne de promotion à destination du public américain en cette année particulièrement symbolique du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Et je me réjouis de cette forte présence qui est le signe du redémarrage de la venue des touristes américains dans notre pays.
Permettez moi, également de souligner la très importante présence de l'outre-mer français avec 30 exposants, contre six l'an dernier.
En tous les cas, quelle excellente idée de clôturer cette journée par cette soirée au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget !
Le musée de l'Air est, en effet, indiscutablement le plus ancien musée aéronautique du monde, un des mieux dotés par l'étendue et la qualité de sa collection consacrée à l'aérostation, à l'aviation et à l'espace; un des plus vastes par la taille de ses halls d'exposition, de ses réserves et de ses ateliers de restauration.
Les objets techniques et les maquettes permettent d'évaluer l'ampleur du chemin parcouru depuis les projets de Léonard de Vinci jusqu'aux développements les plus récents des techniques spatiales.
En tant que Guyanais, je suis d'ailleurs, au coeur des dernières évolutions spatiales, puisque le site de Kourou est désormais devenu l'emblème de notre réussite spatiale et je suis heureux que la Guyane participe aussi au rayonnement de la France en la matière.
Les documents présentés, ici, sont des exemples des richesses de ces collections et je remercie le Général ALBAN de nous avoir fait visiter ce joyau de l'aéronautique française.
Je profite d'ailleurs de l'occasion pour rappeler la détermination du Gouvernement à ce que la France se dote de grands équipements touristiques emblématiques qui attirent un grand nombre de visiteur.
Le musée de l'Air et de l'Espace, par la richesse de sa collection, par son emplacement entre Roissy et Paris, doit devenir un de ces équipements.
C'est mon voeu le plus cher.
Et je ne doute pas qu'en rassemblant toutes les énergies, nous parvenions à faire de ce lieu un des musées dédiés à la conquête de l'air et de l'espace les plus visités au monde.
La volonté, avant les moyens techniques, les arbitrages budgétaires, c'est le premier des ingrédients pour mener à bien un projet.
A ce titre, j'évoquerai une anecdote.
En 1989, alors que nous commémorions le bicentenaire de la Révolution, nous nous sommes aperçus que c'était aussi le bicentenaire des sciences aéronautiques et spatiales.
A cette occasion, j'avais souhaité que soit acheminée, à Kourou, en Guyane, la montgolfière de Louis XVI que Pilâtre de Rosier avait fait voler, afin que, en un seul endroit, soient exposés, symboliquement, le premier témoignage du génie français et le dernier fleuron de notre technologie spatiale, Ariane.
Cette idée déclencha des réactions mitigées, pour ne pas dire quelques sourires amusés.
Et pourtant, parce que nous le voulions, nous l'avons fait et cette opération a connu un grand succès.
Ce qui veut bien dire que lorsque les énergies sont rassemblées autour d'une idée ambitieuse, on peut réussir.
A ce propos, puisque nous parlons d'énergies, permettez-moi d'exprimer le regret que les mêmes n'aient pu, semble t'il, être mobilisées de la même façon pour trouver le moyen de maintenir ouvert, au cours de cet été, l'Office de Tourisme de Paris, si ce que rapporte la presse de ce matin s'avère exact.
Il serait vraiment dommage que la première ville touristique du monde ne soit pas en mesure de proposer, avant le mois d'octobre, un lieu d'information pour les millions de touristes qui viennent à Paris, au moment, de surcroît, où un effort d'accueil s'impose pour relancer le tourisme dans la capitale.

Enfin, je voudrai également remercier le CRT Paris Ile de France qui organise cette soirée.
Lieu de passage pour les touristes, l'île de France est bien souvent le premier contact des étrangers avec notre pays.
Son rôle est donc primordial en termes d'image et d'accueil pour la France.
Je me réjouis donc du partenariat très fructueux que nous développons avec le comité Régional du Tourisme pour ces rendez vous France comme pour la campagne d'accueil que j'ai lancée la semaine dernière.
Cette nouvelle campagne " Bienvenue en France ", dans laquelle l'île de France est très impliquée, s'adresse d'abord aux professionnels et je sais qu'ils ont à coeur de toujours mieux accueillir les touristes.
Ils ont conscience de leur rôle : en effet, 2 touristes franciliens sur 3 sont des étrangers (à l'inverse des statistiques nationales).
L'accueil est donc une priorité régionale pour l'Ile de France qui vit essentiellement du tourisme étranger et se trouve confrontée à la concurrence internationale des grandes métropoles.
J'irai d'ailleurs personnellement vérifier très prochainement sur le terrain si le premier contact du touriste avec la France est bien de qualité.
Dans, un deuxième temps et avant l'été, nous développerons une campagne internationale dans les aéroports et dans les gares des pays voisins mais aussi dans les aéroports parisiens.
Vous le voyez, la tâche est prenante, mais elle est tellement passionnante !
Merci de votre présence à nos côtés pour faire que la France reste la destination préférée des touristes du monde entier.
Et bonne soirée à tous.

(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 14 mai 2004)