Communiqué du ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, en date du 19 mai 2003, sur la création d'un groupe permanent d'experts européens sur le terrorisme.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales

Circonstance : Réunion des ministres de l'Intérieur espagnol, britannique, italien, allemand et français, à Jérez de la Frontera (Espagne) le 18 mai 2003

Texte intégral

Les ministres de l'Intérieur espagnol, britannique, italien, allemand et français, réunis le dimanche 18 mai à Jérez de la Frontera, au sud de l'Espagne, ont décidé la création d'un groupe permanent d'experts européens sur le terrorisme.
Ce groupe de travail comprendra un représentant de chacun des cinq pays.
Les cinq ministres ont également décidé de se réunir tous les trois mois pour " analyser l'évolution du problème du terrorisme au sein de chacun de leurs pays et de l'UE ".
Ils examineront également "les problèmes de l'immigration dans leurs pays, et l'application des politiques communes ".
Le ministre italien de l'Intérieur a indiqué que " la question du contrôle des frontières maritimes doit être approfondie La Méditerranée orientale serait contrôlée à partir de Chypre et de Malte, alors que le contrôle de la Méditerranée occidentale serait assuré par l'Espagne et la France ; proposition qui était à l'examen ce dimanche et pourrait être finalisée pendant la présidence italienne de l'UE, de juillet à décembre prochain ".
Et de conclure : " Entre le terrorisme et l'immigration illégale, il y a de nombreux points de rencontre ; l'immigration clandestine est utilisée pour faire passer des terroristes, des armes, des faux documents, et de la drogue ".
(Source : http://www.interieur.gouv.fr, le 21mai 2003)