Communiqué commun du PCF et du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), affirmant leur condamnation de toutes les formes de racisme et d'antisémitisme, de l'extrême droite et des "dérives extrémistes ou fanatiques", refusant que le conflit israelo-palestinien justifie des formes de violence ou de stigmatisations, condamnant le terrorisme et appelant à des négociations permettant de garantir l'existence d'un Etat israelien et d'un Etat palestinien.

Prononcé le 1er décembre 2003

Intervenant(s) : 

Texte intégral

COMMUNIQUE
DE PRESSE DU PCF ET DU CRIF
" Roger Cukierman, Président du CRIF, et une délégation de son organisation, a reçu le lundi 1er décembre 2003 une délégation du Parti communiste français conduite par Marie-Georges Buffet, sa Secrétaire nationale.
Le Parti communiste français et le CRIF réaffirment qu'en cette période troublée, il faut combattre résolument toutes les formes de racisme et d'antisémitisme. Lorsque des actes antisémites ou racistes ont lieu, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui est touchée.
Tout doit être fait pour rendre impossibles de tels actes. Cela implique plus que jamais de rappeler la force des valeurs républicaines de notre pays. En particulier, par la promotion de la laïcité, l'école doit être le lieu de l'apprentissage de la tolérance et de la citoyenneté, et non le centre des exacerbations et violences.
Le PCF et le CRIF se retrouvent face aux menaces gravissimes que font peser sur la République l'extrême droite et toutes les autres formes de dérives extrémistes ou fanatiques.
Le PCF et le CRIF s'entendent sur le fait que les différentes appréciations sur la situation et les solutions au conflit israélo-palestinien en France, et le débat démocratique, ne sauraient en aucun cas justifier une quelconque forme de violence, verbale ou physique, et ne sauraient dégénérer en stigmatisations de quiconque, en accusations et amalgames dangereux.
Le PCF et le CRIF encouragent toutes les initiatives visant à faire avancer la paix en précisant la nécessité que les gouvernements puissent s'en saisir pour concrétiser les espoirs de paix.
Le PCF et le CRIF condamnent le terrorisme et la violence sous toutes leurs formes, et réaffirment que la résolution du conflit israélo-palestinien ne peut être que politique. Tout doit être fait pour sortir de l'engrenage funeste de la violence. Tout doit être fait pour la reprise de négociations. Le PCF et le CRIF réaffirment leur attachement à l'existence d'un état israélien et d'un état palestinien, vivant dans la paix et la sécurité. "
Paris, le 1er décembre 2003
(Source http://www.pcf.fr, le 3 décembre 2003)