Interview de M. Alain Juppé, président de l'UMP, dans "La Voix du Nord" du 18 juin 2003, sur le soutien de l'UMP aux réformes entamées par le gouvernement notamment en participant à une manifestation contre les grèves.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Voix du Nord

Texte intégral

La Voix du Nord : Grèves et manifs comme en 1995 : c'est le passage obligé pour la réforme ?
Alain Juppé : " Je crois que oui. Quel que soit le travail de préparation préalable et la pédagogie déployée - et il y en a eu sur les retraites - lorsqu'une réforme demande des efforts, cela bloque. Je n'ai donc pas été surpris par les réactions au moment de la décision. "
La Voix du Nord : La journée d'action de jeudi n'est-elle qu'un baroud d'honneur ?
Alain Juppé : " Au-delà de la double crispation, chez les opposants d'une part et chez ceux qui soutiennent le gouvernement d'autre part, on a l'impression que les esprits évoluent lentement et que l'on va vers la sortie de conflit. "
La Voix du Nord : La mobilisation dans la rue contre les grèves vous a surpris ?
Alain Juppé :" Je n'avais pas souhaité que l'UMP organise une manifestation dans la mesure où cela ne m'apparaissait pas cohérent avec notre propre discours qui souligne que les décisions ne se prennent pas dans la rue. Nous avons été élus pour faire des réformes, c'est à la représentation nationale qu'il revient aujourd'hui de décider. Cela dit, le succès de la manifestation de dimanche révèle un état d'esprit : beaucoup de nos électeurs, au-delà des adhérents de l'UMP, nous disent "tenez bon !" et ils seraient très déçus si nous n'allions pas au bout de nos engagements. "
La Voix du Nord : Quelles améliorations du texte le groupe UMP demande-t-il
Alain Juppé : " Nous avons obtenu des années de bonification pour les parents d'enfants handicapés et une amélioration des pensions de réversion pour le conjoint survivant. Nous souhaitons aussi la prise en compte des années de service national, car il serait difficilement compréhensible qu'entre deux hommes qui ont commencé à travailler au même âge, celui qui a fait son service ne puisse pas partir au même moment que celui qui ne l'a pas fait. Notre autre demande porte sur les carrières féminines qui sont souvent interrompues pour cause de maternités. Il faut régler ce problème pour que les femmes ne soient pas désavantagées. Nous serons aussi très insistants sur le maintien en activité des plus de 50 ans, d'autant qu'il n'y a pas de corrélation entre le chômage des jeunes et les départs anticipés. La réforme ne réussira que si les comportements des employeurs et des salariés évoluent sur ce point. Si tout le monde était incité à rester en activité jusqu'à 60 ans, on aurait déjà gagné une bonne partie de la bataille ! "
La Voix du Nord : Un an après, la greffe UMP a-t-elle prise dans notre région ?
Alain Juppé : " Les choses se sont même passées plus vite et mieux qu'on pouvait le penser. Par exemple, entre Marc-Philippe Daubresse et Thierry Lazaro, représentant deux sensibilités bien marquées dans le passé, l'osmose s'est faite sans véritable problème. Nos électeurs, là encore, ne nous pardonneraient pas de ne pas réussir l'union ! "
La Voix du Nord : Cette osmose résistera-t-elle aux investitures pour les élections de 2004 ?
Alain Juppé : " Je l'espère. Pour la tête de liste régionale j'observe déjà une forme de consensus autour de la personne de Jean-Paul Delevoye. "
Propos recueillis par Hervé Favre
(Source http ://www.u-m-p.org, le 18 juin 2003)