Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'impulsion donnée au secteur du tourisme grâce à de nouvelles orientations, Paris le 27 octobre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Salon du tourisme du FIGARO à Paris, le 27 octobre 2003

Texte intégral

Monsieur le Président Directeur Général (Cyrille DUVAL, PDG de Publiprint),
Monsieur le Directeur de la Rédaction (Joseph MACE-SCARON),
Monsieur le Directeur (Joël GANGNERY),
Madame le Directeur du Salon (Brigitte CHANIAL),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi de vous dire, tout d'abord, ma satisfaction de vous retrouver pour cette 8ème édition de ce salon, "Envie de partir", organisé à l'initiative du Figaro.
Le succès sans cesse renouvelé de cette manifestation, témoigne bien de l'engouement de nos compatriotes pour le dépaysement, pour la rencontre avec d'autres paysages, et d'autres cultures, y compris à l'intérieur même de nos frontières, et je ne peux, une fois encore, que vous renouveler mes félicitations pour la qualité de ce salon.
J'éprouve aussi un grand plaisir à retrouver, encore une fois, l'ensemble des professionnels avec lesquels, je crois, un dialogue constant et fructueux, s'est instauré depuis plus de dix-huit mois.
Je vous l'ai dit, et je le redis : notre secteur a de beaux jours devant lui et je forme le voeu que la difficile période que nous venons de traverser, ne soit plus qu'un mauvais souvenir, comme en témoignent, d'ailleurs, les excellents chiffres de cette période de vacances de Toussaint.
C'est le signe d'un hiver que nous souhaitons tous réussi, augurant une année 2004 profitable à tous.
C'est la récompense du courage dont vous avez fait preuve ces deux dernières années.
C'est aussi la récompense des efforts que le Gouvernement déploie pour vous aider et vous accompagner.
Et qu'il entend d'ailleurs continuer de développer, notamment lors du deuxième Comité Interministériel sur le Tourisme, qui est prévu au printemps prochain.
Nous devrons le préparer ensemble, dès maintenant, notamment pour évoquer les inévitables mutations que vos professions vont devoir connaître.
Et mon rôle, vous le savez, est de vous soutenir dans cette évolution.
Mesdames, Messieurs,
En constatant le succès de cette 8ème édition du Salon du Figaro et l'enthousiasme des exposants, je crois que les objectifs que nous nous sommes fixés seront réalisés :
- atteindre 90 à 100 millions de touristes en France en 2010
- favoriser la création de 100 000 emplois/an directs et indirects liés au tourisme,
- répartir ces 100 millions de visiteurs sur au moins 70 % du territoire et non pas sur 30 % comme c'est le cas actuellement,
c'est un défi que nous pouvons relever ensemble.
D'autant, et je le sais, que les agents de voyage évoluent et redécouvrent les atouts de notre pays, en métropole comme en Outre-mer.
Ainsi, tout en découvrant de nouvelles opportunités de marché, ils participeront au maillage de nos territoires, ce qui est indispensable pour atteindre les objectifs que je viens d'évoquer.
Bien entendu, ce Salon est aussi consacré aux départs vers des destinations lointaines.
Il s'agit aussi d'aider tous les professionnels du tourisme qui rivalisent d'imagination pour proposer à nos concitoyens des séjours encore plus variés, plus exotiques et, depuis peu, plus éthiques.
C'est vrai, l'évolution de notre secteur, j'en suis convaincu, ne pourra se faire sans le respect, sans cesse plus grand des territoires et des populations qui nous accueillent.
Mesdames, Messieurs,
Je le réaffirme aujourd'hui,
Rien n'est jamais acquis, et même si nous avons tous, l'espoir que le plus dur est désormais derrière nous, il convient d'être prudents, vigilants et combatifs.
Et vous l'êtes, ce salon en est la preuve tangible.
Avec l'ensemble du Gouvernement, nous sommes au travail.
Bien décidés, avec vous, à contribuer à ce que notre secteur donne la pleine mesure de son poids économique pour notre pays.
C'est ainsi que nous réussirons à créer la richesse dont la France a besoin pour mieux relever la tête.
Je vous remercie.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 3 novembre 2003)