Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, en réponse à une question sur les élections présidentielles en Azerbaïdjan, au Sénat le 13 novembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,
Nous avons été attentifs au déroulement des élections présidentielles en Azerbaïdjan. Grâce à vous, grâce au Conseil de l'Europe, notre pays a été impliqué dans l'observation de ces élections, le président de la République a été l'un des premiers à féliciter le président Aliev qu'il avait reçu au printemps dernier, à Paris, il l'a d'ailleurs invité à se rendre en visite officielle en France dès que possible.
La France est aux côtés de l'Azerbaïdjan pour l'appuyer dans ses efforts de développement économique et nous sommes décidés à renforcer notre coopération bilatérale déjà active avec ce pays.
Nos entreprises du secteur pétrolier et para-pétrolier sont présentes dans l'exploitation et le transit des hydrocarbures. Nous mettons en place des programmes de formation pour les cadres du pays, notamment dans le domaine administratif et je tiens ici à saluer le concours que le Sénat apporte à cette coopération.
La France est décidée à apporter son appui au nouveau président pour relever les défis nombreux qui se présentent à lui, celui bien sûr des réformes démocratiques, à travers notamment la nécessaire ouverture d'un dialogue avec l'opposition, celui de la paix qui conditionne le développement de la région. La France, qui copréside, vous l'avez rappelé, le Groupe de Minsk avec les Etats-Unis et la Russie, réaffirme sa disponibilité à contribuer à une solution pacifique au conflit du Haut-Karabakh.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 novembre 2003)