Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député,
Il est clair que, dans les 25 pays d'Europe, la participation électorale pour les élections au Parlement européen, est une grande déception. Tout le monde y a sa part de responsabilité. J'assume la mienne parce que, en effet, nous avons tous un devoir de mobilisation pour la cause européenne.
Les enjeux européens ne sont pas suffisamment lisibles dans l'ensemble des pays de l'Union. C'est pour cela que je crois que s'impose aujourd'hui davantage, le projet de réforme institutionnelle qui clarifiera les responsabilités, clarifiera les pouvoirs, et notamment, identifiera clairement le rôle du Parlement dans l'architecture institutionnelle de notre pays. C'est pour cela que je compte vraiment, le 17 et le 18, sur l'ensemble du sursaut européen auquel vous faites allusion, pour que nous soyons capables de déboucher sur un accord pour le Traité constitutionnel.
Pour ce qui concerne le gouvernement de la France, nous écoutons les électeurs. Nous félicitons les élus, et nous disons clairement que l'action du Gouvernement se fonde, d'une part sur la confiance du président de la République, et sur la confiance de la majorité. Et c'est ainsi que nous poursuivrons l'action de réforme au service de la France et des Français."
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 16 juin 2004)