Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, sur la remise du rapport Warsmann sur la lutte contre le trafic de drogue, Paris le 15 octobre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse, au siège de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Paris le 15 octobre 2004

Texte intégral

Monsieur le Député,
Mesdames, Messieurs,
La délinquance recule en France. Grâce à la mobilisation des forces de police et de gendarmerie, elle accuse une baisse continue depuis le début de l'année 2004, de 4% par rapport à l'année dernière.
Mais je ne veux pas m'en contenter. Je veux aller plus loin, et pour cela m'attaquer aux noyaux durs de la violence et de la criminalité. Il fallait donc pouvoir mettre en place une approche nouvelle.
C'est pourquoi j'ai ouvert un certain nombre de chantiers au Ministère de l'Intérieur, parmi lesquels la lutte contre les trafics de drogue.
Nous ne pouvons plus nous satisfaire d'un combat défensif, au coup par coup, contre des trafiquants de plus en plus organisés. Il faut maintenant démanteler les filières, frapper au cur, et pour cela nous organiser en conséquence.
Ce difficile chantier de réflexion, je l'ai confié à Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes et Vice-Président de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale, qui me remet aujourd'hui son rapport. Je tiens à le remercier pour la pertinence et la qualité de son travail, qu'il a effectué en un temps record et orienté vers des mesures directement opérationnelles.
Je lui laisse la parole pour qu'il puisse vous en présenter le contenu.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 19 octobre 2004)