Déclaration de M. Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, sur le soixantième anniversaire de la libération de Nice, Nice le 28 août 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de commémoration du soixantième anniversaire de la Libération de Nice, le 28 août 2004

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Sénateur-Maire,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires et les élus,
Mesdames et Messieurs les présidents d'associations patriotiques,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je me réjouis de vous retrouver, une nouvelle fois, dans votre hôtel de ville.
A l'occasion de chacun de mes déplacements dans les régions, je rencontre le monde combattant. Je souhaite, en effet, maintenir en permanence le contact sur le terrain et pouvoir dialoguer en toute liberté comme je l'avais fait ici même le 19 février dernier.
Nous sommes réunis, aujourd'hui, pour commémorer une des pages les plus importantes de votre longue et prestigieuse histoire.
Voici 60 ans, jour pour jour, Nice était libérée. La joie et le bonheur pouvaient, enfin, se manifester. Ceux d'entre vous qui ont vécu ces instants ne les oublieront sûrement jamais.
Nice fut occupée par les troupes italiennes du 11 novembre 1942 au 8 septembre 1943.
La situation se durcit dès le 9 septembre 1943 à l'arrivée de la Wehrmacht. Bientôt, ici comme ailleurs dans la France occupée, la barbarie nazie est à l'oeuvre.
Les familles juives qui avaient pensé trouver refuge dans votre cité sont en proie aux persécutions. Les victimes civiles sont nombreuses.
Le bombardement du 26 mai 1944 fera 410 victimes.
Après le débarquement de Provence que nous venons d'honorer en présence du Président de la République, Jacques Chirac et de seize chefs d'État et de Gouvernement, la Résistance niçoise mobilise ses forces.
Du 25 au 27 août 1944 tandis que les forces américaines progressent, les actions de la Résistance montent en puissance. Aux opérations d'ampleur qui se multiplient, les Allemands encore nombreux, ripostent avec force, mais sont chassés de la ville le 28 août. Prenaient ainsi fin quatre sombres années.
Aujourd'hui à votre initiative, Monsieur le Maire, c'est la population de Nice qui se souvient de cette grande page d'histoire qui honore ses libérateurs et pense à ses héros.
C'est l'affirmation de vôtre, de nôtre, fidélité aux idéaux pour lesquels tant de sacrifices ont été consentis.
C'est le signe fort de notre détermination à défendre la liberté, la paix et la dignité de l'homme qui était au coeur du message et de l'action du Général de Gaulle, de la Résistance et de nos Alliés.
Chaque jour, nous constatons combien il est de notre devoir de transmettre ces valeurs aux nouvelles générations.
Aux jeunes, souvent en quête de repères, aux jeunes qui s'interrogent sur l'Histoire de notre pays, à ceux qui cherchent un modèle qui ne les décevra pas, ici à Nice, aujourd'hui, nous rappelons la modernité des valeurs qui furent alors si âprement défendues.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de me permettre de participer à ces importantes cérémonies et de partager votre émotion et votre joie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 9 septembre 2004)