Entretien de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, avec "Nice matin" du 3 octobre 2004, sur les avancées en matière de défense européenne, notamment les programmes en coopération et les créations de l'Agence européenne de l'armement et de la Force de gendarmerie européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Le Var Nice matin - Nice matin

Texte intégral

Q - Où en est-on au niveau de la coopération militaire européenne ?
R - Il y a dix ans, quand on parlait de défense européenne, c'était une utopie. Il y a cinq ans, un beau discours. Aujourd'hui, c'est une réalité. L'Union européenne s'est dotée de véritables instruments opérationnels. Dans le domaine industriel également, l'Europe de la défense est devenue une réalité. Le développement depuis deux ans, des programmes en coopération comme l'avion de transport A400M ou encore les hélicoptères NH90 et Tigre le démontre. La création de l'Agence européenne de l'armement contribue à renforcer la coopération entre Européens.
Q - Quel sera le rôle de la future gendarmerie européenne ?
R - La Force de gendarmerie européenne vient d'être créée sur ma proposition autour de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et des Pays-Bas. Opérationnelle avant la fin de l'année, elle assurera, sur les théâtres d'opérations extérieures où nous sommes engagés, la période de transition fragile entre la partie proprement militaire des crises et le moment où les policiers peuvent prendre le relais.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 14 octobre 2004)