Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, en hommage aux parachutistes du Spécial Air Service morts au champ d'honneur en septembre 1944, Sennecey-Le-Grand le 4 septembre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la Libération de Sennecey-Le-Grand, en présence de son altesse royale la Princesse Anne d'Angleterre, le 4 septembre 2004

Texte intégral

Il y a soixante ans, les hommes du troisième régiment de Parachutistes du Special Air Service, emmenés par le Capitaine de Combaud Roquebrune, traversent la France occupée pour rejoindre leurs camarades parachutés en Bourgogne.
A l'âge où bien des jeunes d'aujourd'hui peinent encore à trouver leur voie, ils connaissent la leur : combattre la barbarie nazie.
Parvenus à Sennecy-le-Grand, ils s'engagent dans un combat, redoutablement inégal, contre un convoi ennemi.
Ce 4 septembre 1944, après avoir infligé d'énormes pertes à leurs adversaires, ils trouvent en ces lieux une fin aussi tragique qu'héroïque.
Aujourd'hui, réunis devant le Mémorial de la Brigade SAS, nous honorons le courage éblouissant de ces hommes.
En ce lieu où ils se sont si magnifiquement illustrés, c'est également la mémoire de l'ensemble des parachutistes du Special Air Service tombés pour notre liberté que nous saluons avec respect et émotion.
Pour chacun et chacune d'entre nous, les SAS évoquent ces soldats d'élite, ces hommes d'exception, pour qui les mots " héros ", " audace " et " honneur " semblent avoir été taillés sur mesure.
Bien souvent en première ligne des assauts, ils ont pour eux la fougue, la foi de ceux qui n'hésitent pas à donner leur vie pour leur patrie.
Le Général de Gaulle écrivait à leur propos : " Voilà ce qu'ils ont fait, jouant le tout pour le tout, entièrement livrés à eux-mêmes, au milieu des lignes ennemies ; voilà où ils perdirent leurs morts et récoltèrent la Gloire. "
Ces Français Libres, ces Britanniques, ces Belges, tous réunis sous la célèbre devise du SAS " Qui ose gagne ", ont combattu jusqu'au sacrifice suprême.
De toutes nationalités, de toutes confessions, ils aspiraient à un idéal commun de justice, de paix, de démocratie.
Ils ont rendu à la France la dignité.
Ils ont rendu aux Français l'espoir.
Soixante ans plus tard, la grandeur de leurs actes demeure.
Ils ont âprement défendu la liberté, incarnant mieux que quiconque l'humanisme, le dépassement de soi, la grandeur d'âme.
Plus que jamais, ils sont un symbole et un guide pour les générations futures.
Afin de rendre un digne hommage à celles et ceux qui ont versé leur sang dans les combats de la Libération, il nous appartient de protéger et de transmettre ces valeurs.
Que leur sacrifice ne soit pas vain !
Saisissons cette occasion de nous incliner devant leur exemple et de nous souvenir des leçons de l'Histoire.
Messieurs les vétérans du Special Air Service,
Je veux saluer aujourd'hui la générosité et l'abnégation de tous ceux qui, comme vous, ont combattu pour rendre à la France sa souveraineté, sa fierté, sa grandeur.
Nous ne l'oublierons jamais.
Au nom de chaque Française et de chaque Français, je vous exprime, aujourd'hui, notre admiration et notre reconnaissance éternelle.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 6 septembre 2004)