Texte intégral
Monsieur le Préfet de Police,
Mesdames et Messieurs,
- C'est pour moi un très grand plaisir de m'exprimer aujourd'hui devant vous, à l'occasion de votre séminaire d'encadrement.
- Le mois dernier nous avons rendu hommage aux combattants de la Préfecture de Police tombés il y a soixante ans pour la Libération de Paris. Je veux vous redire aujourd'hui combien leur courage doit constituer pour vous un exemple :
Un exemple du dévouement et de l'abnégation qu'exige votre mission ;
Un exemple de l'engagement qui doit être celui de chaque policier pour défendre les valeurs républicaines.
- Votre exigence et votre détermination vous ont permis d'obtenir des résultats remarquables. La sécurité des Parisiens en ville mais aussi dans les transports d'Île-de-France s'est considérablement améliorée :
C'est le fruit de la mobilisation de chacun d'entre vous.
C'est aussi le signe que la chaîne pénale fonctionne à Paris et que la qualité de votre travail est reconnue par l'institution judiciaire.
C'est également le fruit de la détermination du Préfet de Police, Jean-Paul PROUST, à faire reculer la criminalité et la délinquance mais aussi à réformer en profondeur les méthodes de travail de la Préfecture de Police.
C'est enfin le fruit des efforts significatifs du Ministère de l'Intérieur pour améliorer les moyens de la Préfecture de Police.
I. D'abord je veux saluer la modernisation de la Préfecture de Police.
- L'adaptation constante des forces de police aux nouvelles formes de délinquance a permis d'engranger d'importants résultats. Votre réussite est incontestable dans tous les domaines :
Depuis trois ans tous les types de délinquance reculent dans la capitale : sur les huit premiers mois de l'année, la délinquance générale a baissé de 16,9 % par rapport à 2001 ; celle de voie publique de 31,2 %.
L'ordre public y règne y compris lors de grandes manifestations et de rassemblements festifs ;
La surveillance et la répression des réseaux terroristes s'est avérée particulièrement efficace.
- Cette réactivité est exemplaire :
Elle apporte une réponse immédiate aux préoccupations légitimes de nos concitoyens en matière de sécurité.
Elle motive les policiers en leur permettant d'exercer leur métier au plus près du terrain, dans les meilleures conditions.
Elle témoigne de notre détermination à garantir l'autorité de l'État, à Paris comme sur l'ensemble du territoire.
- Nous le savons tous : l'efficacité des forces de police dépend en partie de la qualité de la logistique et des infrastructures. En ce domaine, le chemin parcouru depuis trois ans est considérable.
La Préfecture de Police partait de loin : pratiquement deux véhicules sur dix immobilisés, un patrimoine vétuste et peu géré, un parc informatique embryonnaire.
En trois ans, votre maison a su remettre ses véhicules de police en circulation, se doter d'un véritable programme immobilier qui commence à porter ses fruits, et généraliser l'emploi de l'outil informatique.
II reste encore des progrès à accomplir dans tous ces domaines : il faut aller plus loin pour mieux lutter au quotidien contre la délinquance.
- La modernisation, c'est aussi l'adaptation des services publics aux méthodes nouvelles de gestion des ressources humaines et des crédits.
La Préfecture de Police dispose depuis un an d'un secrétariat général pour l'administration :
II permet d'offrir de véritables perspectives de carrière aux agents
II met en place des procédures d'évaluation de la qualité des dépenses reposant sur le contrôle de gestion.
Nous devons développer au sein de la Préfecture de Police cette culture de l'évaluation dont l'ensemble du service public doit s'imprégner.
- Enfin, cet effort de modernisation doit guider la mission administrative de la Préfecture de Police.
C'est une mission d'ampleur, puisqu'elle touche à l'état des personnes, au respect des normes sanitaires et d'hygiène ou encore au contrôle des professions réglementées.
C'est une mission d'autant plus importante qu'elle concerne la vie quotidienne et l'activité professionnelle de nos concitoyens.
C'est pourquoi je souhaite que la Préfecture de Police aille plus loin dans trois domaines :
L'impact des nouvelles technologies, qu'il vous faut maîtriser ;
Les exigences nouvelles de sécurité en matière de titres d'identité ;
L'attente du public en matière d'accueil et de simplification des procédures administratives.
II. Ensemble, nous devons aller plus loin : nous avons un devoir d'anticipation et d'exigence. C'est pourquoi je souhaite que l'action de la Préfecture de Police soit guidée par quatre impératifs :
- Premier impératif : le souci constant des victimes et de leur prise en compte par des mesures adaptées.
- Deuxième impératif: la mise en commun des compétences de l'ensemble de vos services en matière de lutte contre la délinquance.
Vous le constatez vous mêmes, les bandes organisées adaptent constamment leur méthodes et leur moyens d'action :
Qu'il s'agisse de la lutte contre le trafic de drogue ;
Qu'il s'agisse du combat contre les violences faites aux mineurs, ou de la lutte contre la cybercriminalité qui sont aujourd'hui des chantiers prioritaires.
Face à cela notre réponse doit être globale et cohérente. Nous avons besoin de structures de coordination :
Pour permettre aux différentes forces de police et, plus généralement, à tous les services publics concernés de mettre leurs compétences en commun ;
Pour élaborer ensuite une stratégie unique face à la menace, notamment celle du terrorisme.
C'est pourquoi je souhaite que soient généralisés les pôles thématiques de compétence.
La Préfecture de Police a déjà une expérience considérable dans ce domaine : je salue en particulier les résultats obtenus par le pôle de lutte contre l'Islam radical et par le pôle éloignement des étrangers en situation irrégulière,
Les groupements d'intervention régionaux travaillent également selon cette méthode d'action, qui permet d'aller plus loin face aux noyaux durs de la violence,
Je souhaite que de nouveaux pôles de ce type soient rapidement mis en place pour faire face à ces fléaux que constituent les trafics d'êtres humains ou encore les actes racistes ou antisémites.
- Troisième impératif : ancrer votre action dans une dimension régionale.
La logique de décloisonnement doit aussi trouver sa traduction territoriale.
Chacun sait aujourd'hui que les délinquants se jouent des divisions administratives, et les utilisent pour échapper aux forces de police.
La segmentation des compétences imposée par les limites départementales peut conduire au développement de ces " zones grises " dans lesquelles l'autorité de l'État n'est plus respectée.
C'est pourquoi dès le 1er octobre un certain nombre de dispositions de la loi Perben II rentreront en oeuvre, notamment les pôles régionaux de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière complexe. Le plus important d'entre eux sera créé au tribunal de Paris.
C'est pourquoi également j'ai demandé au Préfet de Police de me soumettre un projet d'action stratégique de l'État (PASER) en région Île-de-France dans le domaine de la sécurité.
Les services à compétence régionale, comme le service régional de police des transports sont mieux adaptés aux nouvelles formes de délinquance.
II y a là matière à s'inspirer pour la mise en place de structures nouvelles.
Je souhaite que, dans le respect des compétences territoriales de chacun en Île-de-France, nous explorions les pistes qui permettront de mieux lier les réponses régionales aux problèmes de sécurité.
Des propositions intéressantes m'ont été faites dans le cadre du projet d'action stratégique : la lutte contre l'immigration clandestine et le travail dissimulé pourraient bénéficier d'une coordination régionale entre la police aux frontières et les renseignements généraux.
De même, une meilleure coordination des deux SRPJ de la région, celui de Versailles et celui de Paris, me semble très souhaitable pour mettre en place de nouvelles synergies en matière de police judiciaire.
Enfin, tout ce qui permettra une bonne circulation de l'information entre les services de la Préfecture de Paris et les Directions Départementales de Sécurité Publique des départements de la Région sera bienvenu : le partage des informations est un gage d'efficacité dans la lutte contre la délinquance, quand les départements sont aussi étroitement imbriqués.
Je vous demande donc d'inscrire cette dimension régionale dans vos projets futurs de modernisation des services de police. J'étudierai avec beaucoup d'attention toute initiative visant à envisager la lutte contre la délinquance à l'échelle de la région. Je souhaite que les pôles de compétence travaillent à l'échelon de la région à chaque fois que le domaine dans lequel ils opèrent le justifie.
- Enfin, quatrième impératif : donner aux policiers des perspectives professionnelles stimulantes dans le cadre de la réforme des corps et carrières.
C'est une nécessité :
Je sais que l'on ne choisit pas le métier de policier par hasard et que ceux qui entrent dans cette voie sont guidés par une réelle vocation.
Mais il faut que cette passion soit entretenue par une gestion des ressources humaines attractive, offrant aux policiers qui en ont la volonté et les capacités la possibilité d'accéder rapidement à des postes d'encadrement. Pour cela, la réforme des corps et carrières offre une triple opportunité :
opportunité de remédier à un déficit d'encadrement dont souffre particulièrement la Préfecture de Police ;
opportunité d'améliorer la qualité des fonctions de soutien par le recrutement de personnels administratifs, de techniciens et de scientifiques ;
opportunité enfin pour vous, qui constituez l'encadrement supérieur de la police nationale, de bénéficier de carrières encore plus stimulantes qui renforceront votre rôle de direction de l'action des forces de police. Les pôles de compétences régionaux contribueront aussi à asseoir ce rôle. Vous devez être au coeur de la nouvelle gestion des ressources humaines que j'entends mettre en place dans notre ministère.
La responsabilité que vous octroie la réforme en cours est capitale, puisqu'elle vous charge de faire émerger l'encadrement policier de demain.
J'attends de vous que vous soyez attentifs, au sein de vos équipes, à toutes les individualités qui présentent une aptitude particulière au commandement
Mesdames et Messieurs,
- Le changement et la modernisation sont indispensables pour régénérer notre dispositif au quotidien. C'est pourquoi je vous demande de vous faire, auprès de vos collaborateurs, le relais de cet engagement sur la voie de la réforme, et de répondre aux questions légitimes des personnels.
- Chacun doit comprendre en effet que l'adaptation constante aux réalités du monde est la première exigence de votre métier :
parce qu'elle permet d'aller chaque jour plus loin et d'apporter des solutions plus efficaces et plus cohérentes ;
parce qu'elle préserve la motivation des hommes et des femmes qui se sont engagés dans cette mission.
- Vous avez toujours su vous adapter remarquablement aux attentes toujours plus grandes des Parisiens et des Franciliens en matière de sécurité. Je sais que cette nouvelle ère de réformes ne vous fait pas peur. Je sais qu'elle stimule vos capacités d'inauguration et de conception. Je compte sur vous.
Je vous remercie.
(source http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr, le 21 septembre 2004)
Mesdames et Messieurs,
- C'est pour moi un très grand plaisir de m'exprimer aujourd'hui devant vous, à l'occasion de votre séminaire d'encadrement.
- Le mois dernier nous avons rendu hommage aux combattants de la Préfecture de Police tombés il y a soixante ans pour la Libération de Paris. Je veux vous redire aujourd'hui combien leur courage doit constituer pour vous un exemple :
Un exemple du dévouement et de l'abnégation qu'exige votre mission ;
Un exemple de l'engagement qui doit être celui de chaque policier pour défendre les valeurs républicaines.
- Votre exigence et votre détermination vous ont permis d'obtenir des résultats remarquables. La sécurité des Parisiens en ville mais aussi dans les transports d'Île-de-France s'est considérablement améliorée :
C'est le fruit de la mobilisation de chacun d'entre vous.
C'est aussi le signe que la chaîne pénale fonctionne à Paris et que la qualité de votre travail est reconnue par l'institution judiciaire.
C'est également le fruit de la détermination du Préfet de Police, Jean-Paul PROUST, à faire reculer la criminalité et la délinquance mais aussi à réformer en profondeur les méthodes de travail de la Préfecture de Police.
C'est enfin le fruit des efforts significatifs du Ministère de l'Intérieur pour améliorer les moyens de la Préfecture de Police.
I. D'abord je veux saluer la modernisation de la Préfecture de Police.
- L'adaptation constante des forces de police aux nouvelles formes de délinquance a permis d'engranger d'importants résultats. Votre réussite est incontestable dans tous les domaines :
Depuis trois ans tous les types de délinquance reculent dans la capitale : sur les huit premiers mois de l'année, la délinquance générale a baissé de 16,9 % par rapport à 2001 ; celle de voie publique de 31,2 %.
L'ordre public y règne y compris lors de grandes manifestations et de rassemblements festifs ;
La surveillance et la répression des réseaux terroristes s'est avérée particulièrement efficace.
- Cette réactivité est exemplaire :
Elle apporte une réponse immédiate aux préoccupations légitimes de nos concitoyens en matière de sécurité.
Elle motive les policiers en leur permettant d'exercer leur métier au plus près du terrain, dans les meilleures conditions.
Elle témoigne de notre détermination à garantir l'autorité de l'État, à Paris comme sur l'ensemble du territoire.
- Nous le savons tous : l'efficacité des forces de police dépend en partie de la qualité de la logistique et des infrastructures. En ce domaine, le chemin parcouru depuis trois ans est considérable.
La Préfecture de Police partait de loin : pratiquement deux véhicules sur dix immobilisés, un patrimoine vétuste et peu géré, un parc informatique embryonnaire.
En trois ans, votre maison a su remettre ses véhicules de police en circulation, se doter d'un véritable programme immobilier qui commence à porter ses fruits, et généraliser l'emploi de l'outil informatique.
II reste encore des progrès à accomplir dans tous ces domaines : il faut aller plus loin pour mieux lutter au quotidien contre la délinquance.
- La modernisation, c'est aussi l'adaptation des services publics aux méthodes nouvelles de gestion des ressources humaines et des crédits.
La Préfecture de Police dispose depuis un an d'un secrétariat général pour l'administration :
II permet d'offrir de véritables perspectives de carrière aux agents
II met en place des procédures d'évaluation de la qualité des dépenses reposant sur le contrôle de gestion.
Nous devons développer au sein de la Préfecture de Police cette culture de l'évaluation dont l'ensemble du service public doit s'imprégner.
- Enfin, cet effort de modernisation doit guider la mission administrative de la Préfecture de Police.
C'est une mission d'ampleur, puisqu'elle touche à l'état des personnes, au respect des normes sanitaires et d'hygiène ou encore au contrôle des professions réglementées.
C'est une mission d'autant plus importante qu'elle concerne la vie quotidienne et l'activité professionnelle de nos concitoyens.
C'est pourquoi je souhaite que la Préfecture de Police aille plus loin dans trois domaines :
L'impact des nouvelles technologies, qu'il vous faut maîtriser ;
Les exigences nouvelles de sécurité en matière de titres d'identité ;
L'attente du public en matière d'accueil et de simplification des procédures administratives.
II. Ensemble, nous devons aller plus loin : nous avons un devoir d'anticipation et d'exigence. C'est pourquoi je souhaite que l'action de la Préfecture de Police soit guidée par quatre impératifs :
- Premier impératif : le souci constant des victimes et de leur prise en compte par des mesures adaptées.
- Deuxième impératif: la mise en commun des compétences de l'ensemble de vos services en matière de lutte contre la délinquance.
Vous le constatez vous mêmes, les bandes organisées adaptent constamment leur méthodes et leur moyens d'action :
Qu'il s'agisse de la lutte contre le trafic de drogue ;
Qu'il s'agisse du combat contre les violences faites aux mineurs, ou de la lutte contre la cybercriminalité qui sont aujourd'hui des chantiers prioritaires.
Face à cela notre réponse doit être globale et cohérente. Nous avons besoin de structures de coordination :
Pour permettre aux différentes forces de police et, plus généralement, à tous les services publics concernés de mettre leurs compétences en commun ;
Pour élaborer ensuite une stratégie unique face à la menace, notamment celle du terrorisme.
C'est pourquoi je souhaite que soient généralisés les pôles thématiques de compétence.
La Préfecture de Police a déjà une expérience considérable dans ce domaine : je salue en particulier les résultats obtenus par le pôle de lutte contre l'Islam radical et par le pôle éloignement des étrangers en situation irrégulière,
Les groupements d'intervention régionaux travaillent également selon cette méthode d'action, qui permet d'aller plus loin face aux noyaux durs de la violence,
Je souhaite que de nouveaux pôles de ce type soient rapidement mis en place pour faire face à ces fléaux que constituent les trafics d'êtres humains ou encore les actes racistes ou antisémites.
- Troisième impératif : ancrer votre action dans une dimension régionale.
La logique de décloisonnement doit aussi trouver sa traduction territoriale.
Chacun sait aujourd'hui que les délinquants se jouent des divisions administratives, et les utilisent pour échapper aux forces de police.
La segmentation des compétences imposée par les limites départementales peut conduire au développement de ces " zones grises " dans lesquelles l'autorité de l'État n'est plus respectée.
C'est pourquoi dès le 1er octobre un certain nombre de dispositions de la loi Perben II rentreront en oeuvre, notamment les pôles régionaux de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière complexe. Le plus important d'entre eux sera créé au tribunal de Paris.
C'est pourquoi également j'ai demandé au Préfet de Police de me soumettre un projet d'action stratégique de l'État (PASER) en région Île-de-France dans le domaine de la sécurité.
Les services à compétence régionale, comme le service régional de police des transports sont mieux adaptés aux nouvelles formes de délinquance.
II y a là matière à s'inspirer pour la mise en place de structures nouvelles.
Je souhaite que, dans le respect des compétences territoriales de chacun en Île-de-France, nous explorions les pistes qui permettront de mieux lier les réponses régionales aux problèmes de sécurité.
Des propositions intéressantes m'ont été faites dans le cadre du projet d'action stratégique : la lutte contre l'immigration clandestine et le travail dissimulé pourraient bénéficier d'une coordination régionale entre la police aux frontières et les renseignements généraux.
De même, une meilleure coordination des deux SRPJ de la région, celui de Versailles et celui de Paris, me semble très souhaitable pour mettre en place de nouvelles synergies en matière de police judiciaire.
Enfin, tout ce qui permettra une bonne circulation de l'information entre les services de la Préfecture de Paris et les Directions Départementales de Sécurité Publique des départements de la Région sera bienvenu : le partage des informations est un gage d'efficacité dans la lutte contre la délinquance, quand les départements sont aussi étroitement imbriqués.
Je vous demande donc d'inscrire cette dimension régionale dans vos projets futurs de modernisation des services de police. J'étudierai avec beaucoup d'attention toute initiative visant à envisager la lutte contre la délinquance à l'échelle de la région. Je souhaite que les pôles de compétence travaillent à l'échelon de la région à chaque fois que le domaine dans lequel ils opèrent le justifie.
- Enfin, quatrième impératif : donner aux policiers des perspectives professionnelles stimulantes dans le cadre de la réforme des corps et carrières.
C'est une nécessité :
Je sais que l'on ne choisit pas le métier de policier par hasard et que ceux qui entrent dans cette voie sont guidés par une réelle vocation.
Mais il faut que cette passion soit entretenue par une gestion des ressources humaines attractive, offrant aux policiers qui en ont la volonté et les capacités la possibilité d'accéder rapidement à des postes d'encadrement. Pour cela, la réforme des corps et carrières offre une triple opportunité :
opportunité de remédier à un déficit d'encadrement dont souffre particulièrement la Préfecture de Police ;
opportunité d'améliorer la qualité des fonctions de soutien par le recrutement de personnels administratifs, de techniciens et de scientifiques ;
opportunité enfin pour vous, qui constituez l'encadrement supérieur de la police nationale, de bénéficier de carrières encore plus stimulantes qui renforceront votre rôle de direction de l'action des forces de police. Les pôles de compétences régionaux contribueront aussi à asseoir ce rôle. Vous devez être au coeur de la nouvelle gestion des ressources humaines que j'entends mettre en place dans notre ministère.
La responsabilité que vous octroie la réforme en cours est capitale, puisqu'elle vous charge de faire émerger l'encadrement policier de demain.
J'attends de vous que vous soyez attentifs, au sein de vos équipes, à toutes les individualités qui présentent une aptitude particulière au commandement
Mesdames et Messieurs,
- Le changement et la modernisation sont indispensables pour régénérer notre dispositif au quotidien. C'est pourquoi je vous demande de vous faire, auprès de vos collaborateurs, le relais de cet engagement sur la voie de la réforme, et de répondre aux questions légitimes des personnels.
- Chacun doit comprendre en effet que l'adaptation constante aux réalités du monde est la première exigence de votre métier :
parce qu'elle permet d'aller chaque jour plus loin et d'apporter des solutions plus efficaces et plus cohérentes ;
parce qu'elle préserve la motivation des hommes et des femmes qui se sont engagés dans cette mission.
- Vous avez toujours su vous adapter remarquablement aux attentes toujours plus grandes des Parisiens et des Franciliens en matière de sécurité. Je sais que cette nouvelle ère de réformes ne vous fait pas peur. Je sais qu'elle stimule vos capacités d'inauguration et de conception. Je compte sur vous.
Je vous remercie.
(source http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr, le 21 septembre 2004)