Texte intégral
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a présidé ce mercredi 2 juin, pour la deuxième année consécutive, le Comité interministériel à l'intégration. Ce comité n'avait pas été réuni entre 1990 et 2003.
Le Premier ministre a rappelé que le thème de l'intégration dans la République constituait un enjeu politique majeur pour la cohésion sociale et nationale. L'objectif est de restaurer pour chacun les conditions lui permettant d'acquérir ou de retrouver la capacité à se considérer comme membre d'une communauté de citoyens. C'est le sens des engagements pris à Troyes en septembre 2002 par le Président de la République, puis par le Premier Ministre en octobre 2002 lors de l'installation du Haut Conseil à l'Intégration.sig
Cette politique est définie en complémentarité avec d'autres initiatives majeures telles que la tenue d'un comité interministériel mensuel consacré à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la création prochaine d'une Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et les orientations fixées pour la laïcité par le Président de la République au mois de décembre 2003.
Jean-Louis BORLOO, Ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale et Catherine VAUTRIN, Secrétaire d'Etat à l'intégration et à la lutte contre l'exclusion ont dressé un bilan des mesures engagées depuis le 10 avril 2003. Ils ont en particulier rendu compte de l'expérimentation du " contrat d'accueil et d'intégration " ainsi que de la mise en place d'un service public de l'accueil des nouveaux migrants qui préfigure la création, d'ici à la fin de l'année, d'une " agence nationale de l'accueil et des migrations ".
S'agissant par ailleurs de la promotion sociale et professionnelle des jeunes issus de l'immigration, pour la plupart nés sur le territoire et le plus souvent de nationalité française, il a été rendu compte des initiatives prises pour favoriser l'égalité des chances par l'éducation, la formation et l'emploi : redéploiement des bourses au mérite, émulation entre établissements scolaires dans les quartiers sensibles et " pôles d'excellence ", renforcement du parrainage vers l'emploi, appui à la création d'activités ou d'entreprises de conseil, création de préparations publiques concours de la fonction publique
Jean-Pierre RAFFARIN a chargé les ministres d'inscrire leur action dans le cadre de la stratégie nationale pour l'égalité des chances dans la perspective de la conférence nationale pour l'égalité des chances qu'il réunira à la fin de l'année 2004.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 8 juin 2004)