Texte intégral
Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Marine Le Pen !
Bonjour tout le monde, je suis à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos interrogations.
albert : Quelles sont vos ambitions pour la région Ile-de-France ? Quels sont d'après vous les problèmes majeurs qu'il faut régler en urgence ?
Les problèmes majeurs sont tous ceux qui touchent à la compétence de la région, et particulièrement de la région capitale. C'est-à-dire les transports, le développement économique et social, notamment la formation, et, bien sûr la sécurité, spécifiquement dans les lycées et dans les transports en commun. Rien n'a été fait d'efficace dans ces domaines. J'aurais l'occasion de développer les propositions que nous faisons sur chacun de ces sujets pour la région.
ViNcEnT172 : Marine, pourquoi l'Ile-de-France ?
Parce que j'y suis née, j'y habite, j'y travaille depuis toujours, que mes enfants y sont scolarisés. Je suis donc ici chez moi et c'est un retour au bercail que j'effectue après être partie quelques années dans le Nord-Pas-de-Calais.
frederik : Qui est tête de liste à vos cotés ?
Le nouveau mode de scrutin a "inventé" une tête de liste régionale que je suis et des têtes de liste départementales qui sont : Pour Paris : Martial Bild, les Yvelines : Myriam Baeckeroot, le Val-de-Marne : Dominique Joly, la Seine-et-Marne : Jean-François Jalkh, l'Essonne : Michel de Rostolan, la Seine-St Denis : Roger Holeindre, le Val d'Oise : Jean-Michel Dubois, et enfin -ouf !- dans les Hauts de Seine : moi-même.
alex : Que pensez-vous de la mondialisation ? Comprenez-vous les motivations des militants d'ATTAC ???
Je suis tout à fait consciente des conséquences néfastes de la mondialisation sur notre économie et sur nos emplois. C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas les militants d'Attac, altermondialistes, et donc adeptes d'une autre mondialisation. Les seuls anti-mondialisation ou alter protectionnistes, c'est nous.
ViNcEnT172 : En parlant de vos enfants, c'est catastrophique l'état des écoles en Ile-de-France, que proposez-vous ?
Le problème des compétences régionales, c'est que nous devons réparer les toilettes, mais nous n'avons aucun pouvoir sur les programmes des écoles. La seule possibilité d'agir, c'est sur la sécurité dans les lycées. C'est pourquoi nous avons proposé la création d'agents de sécurité rectoraux comme dans les facultés pour améliorer la sécurité dans l'enceinte des lycées. Ceci bien sûr payé et contrôlé par la région.
sophie : Quels sont les pouvoirs d'une région, qu'est-ce que vous avez le pouvoir de changer à la tête du conseil régional ?
Paradoxalement, les pouvoirs sont en même temps trop importants ou pas assez, comme dans toute assemblée politique, seule la volonté compte et seule cette volonté peut nous permettre de sortir des impasses politiques. Je tiens à rappeler que l'Ile-de-France n'est pas une île et, qu'à ce titre, on peut limiter les conséquences d'une politique nationale, mais on ne peut pas pallier à une totale inconséquence politique nationale.
rené : Quels sont les trois mesures que vous prendrez immédiatement si vous êtes présidente de la région Ile-de-France ?
Je trouve toujours un peu superficiel d'évoquer des priorités, un peu démagogue aussi, car contrairement à ce qu'on veut vous faire croire, on peut parfaitement agir sur plusieurs fronts en même temps, mais je m'y plie quand même : la formation professionnelle, les transports, le développement économique, l'éducation, la sécurité, le social et la culture.
Guss : Quel âge avez-vous et outre la politique, quels sont vos centres d'intérêt ?
J'ai 35 ans, presque toutes mes dents et un nombre de centres d'intérêt beaucoup trop large pour le temps que j'ai à y consacrer. Ce temps précieux étant réservé bien sûr en priorité à ma remuante petite famille.
marie : Est-ce que Jean-marie vous donne des conseils ?
Oui : "sois toi-même".
Jean-François : Bonjour Marine Le Pen, tout d'abord je tiens à vous dire que j'admire beaucoup tout ce que vous et votre père faites pour la France. J'ai 16 ans, je suis en classe de première et j'aimerai beaucoup adhérer au Front National. Je voudrais savoir si pour cela il faut être majeur. Merci
Merci d'abord de ton soutien. Oui tu peux adhérer, mais normalement il faut l'autorisation de tes parents. Mais je suis sûre que tu arriveras à les convaincre.
Francine : Pensez-vous que l'Islam en tant que tel soit un danger pour la France ?
Non, je pense que ce sont les groupes radicaux islamistes qui se constituent en forces politiques pour changer la loi française qui représentent un danger très important. Je regrette que M. Sarkozy ait cru bon de leur donner une légitimité et un pouvoir important par l'intermédiaire du Conseil français du culte musulman sans aucune contrepartie. Mais le problème aujourd'hui posé par l'Islam est en réalité le problème de l'immigration massive et anarchique.
samir : Pourquoi cette prise de parole sur Internet ?
J'espère les multiplier. Il me semble qu'Internet est un outil performant, rapide, efficace et je l'utilise comme un espace de libertés.
alex : Est-ce que vous surfez beaucoup sur Internet et quels sont vos sites préférés ?
Je surfe régulièrement et pour être honnête, principalement sur les sites d'information et les sites politiques.
gerard : Pour vous, quelle chanson résume le mieux la nation et pourquoi ?
Il y en a beaucoup qui sont émouvantes et qui évoquent le sentiment patriotique. J'avoue qu'un certain nombre de chansons de Michel Sardou ont assez bien résumé la notion d'appartenance à une nation même quand on y entend la déception comme dans "Ne m'appelez plus jamais France". Je suis une grande amoureuse de la chanson française.
albert : Finalement, qui vous énerve le plus : les socialistes ou la droite ?
Les deux mon capitaine !
Charles Magne : Pouvez-vous faire quelque chose contre l'avortement si vous êtes présidente du Conseil régional ?
Non, l'avortement n'est pas du tout dans les compétences régionales et, hélas les compétences en matière sociale sont extrêmement réduites puisque ce budget représente 1 à 2% du budget de la région. Malgré tout, le Front national a fait créer une ligne budgétaire d'aide en faveur des jeunes mères célibataires. Ca n'est pas suffisant, mais nous sommes coincés par les compétences régionales.
frederik : En matière d'économie, quelles sont vos idées ?
Dans le cadre de la région, il y a deux grands axes à travailler : le premier c'est l'aide aux très petites entreprises (TPE) qui sont les commerçants, artisans et petits entrepreneurs, très souvent défavorisés au profit des grosses sociétés. Nous voulons que la région prenne en charge pour ces TPE, les frais d'analyse financière qu'elles sollicitent des banques et dont elles ne peuvent souvent assumer les frais. Le second, c'est de lutter contre le chômage qui a explosé en Ile-de-France en mettant toute notre énergie à mettre les emplois en adéquation avec la demande des entreprises. Nous proposons ainsi la création de contrats régionaux d'apprentissage, un peu sur le modèle du compagnonnage. Pour cela, il faudrait que la région investisse dans l'avenir, ce qu'a cessé de faire Jean-Paul Huchon pour saupoudrer de subventions de fonctionnement ses petits camarades. Pour le reste, plus de libertés et moins d'impôts reste notre devise nationale.
rené : Bonjour, que pensez-vous de Nicolas Sarkozy, à la fois en tant qu'homme et en tant que ministre ?
Je pense que Nicolas Sarkozy n'est pas bien dans ses bottes. Il se laisse enfermer dans un système électoraliste qui consiste à faire mine de s'attaquer aux conséquences des problèmes sans jamais vouloir s'attaquer véritablement aux causes. Il faut dire qu'une de ces causes est l'immigration et que le Président de la République dont il est ministre est le plus grand immigrationniste de France.
Pierre : Comment voyez-vous les relations entre la France et les USA sous la direction du FN ?
J'ai tout fait pour les améliorer, nous n'avons rien à espérer de bon d'une brouille définitive avec le peuple américain que je ne confonds pas avec George Bush, comme je ne veux pas que le peuple français soit confondu avec Jacques Chirac. Mais je reste convaincue de la nécessite de penser d'abord à notre intérêt national, comme le font d'ailleurs les Américains.
STEPHANE : En matière de sécurité, quelles sont vos priorités ?
Le Front national se bat depuis 1992 pour la création d'une police des transports. M. Sarkozy vient de la créer et elle a été mise en place. Le Front national est aussi à l'origine de la création d'une commission sécurité. Il y a encore beaucoup de choses et je me permets de vous renvoyer à la réponse que j'ai formulée un peu plus haut sur la sécurité dans les lycées.
bulot : Comment faire pour te soutenir ?
Par plusieurs moyens : soit en militant (distribution de tracts, boîtage, collage), soit en aidant financièrement la campagne, soit tout simplement en ayant le courage d'être des porte-paroles au grand jour auprès de son entourage des propositions de bon sens que nous formulons.
Jean-François : Pouvez-vous faire quelque chose contre le "pacs" (qui à mon avis est une aberration) ?
Non, au niveau régional, il n'y a strictement rien à faire contre le pacs.
duguesclin : Est-ce que vous allez tomber dans le piège de la laïcité ?
Non. J'ai bien compris le piège qui était tendu par les laïcistes extrémistes qui profitent du débat sur le voile pour mener la guerre aux religions dans le but d'empêcher jusqu'au port de signes discrets de croyance. Croyez-moi, je tiens à ce que mes enfants puissent continuer à porter leurs médailles de baptême.
montar : Comment as-tu élaboré ton programme ?
Nous avons mis en place les CAP Ile de France (Commissions d'action politique) qui sont des cellules d'experts et de professionnels du monde culturel, économique, social et associatif et qui se réunissent depuis cet été deux fois par semaine.
isnogood : L'acharnement des médias contre vous, vous en pensez quoi ?
Je m'en moque.
bulot : Tu penses quoi du gouvernement ?
Je pense qu'il est impuissant et qu'il lui manque et la lucidité, et la conviction, et la volonté, c'est-à-dire tout ce qu'il faut pour gouverner.
Pierre60 : Le Front National a t'il vraiment aujourd'hui la possibilité de l'emporter en IDF ?
Il est évident qu'il va y avoir une vague électorale pour le Front national partout en France. La question reste : quelle puissance va avoir cette vague. Je pense qu'elle va créer la surprise, en tout cas je m'y prépare.
gerard : Quelles sont vos défauts et vos qualités ?
Je suis la plus mal placée pour en parler, et puis, je préfère ne pas savoir! Demandez à mon mari et à mes collaborateurs.
Passant : Est-il vrai que Louis-Armand de Bejarry, Directeur du Front National de la Jeunesse, a été déféré devant la Commission de discipline du Front national ?
Oui, c'est exact en raison de sa présence à la Fête de l'identité qui s'est déroulée à Versailles samedi dernier.
banao : Qui a réalisé cette photo où tu parais radieuse ?
Un photographe qui n'a pas apprécié que je l'utilise et à qui je ne ferai donc pas de publicité. Il a d'ailleurs engagé une procédure contre moi, dont il vient de perdre aujourd'hui la première manche.
ganz : Quand tous les partis ont appelé à voter Chirac contre ton père, tu n'as pas été choquée ou offusquée ?
Sauf Lutte ouvrière. Je les connais trop bien pour que ceci ait constitué une surprise pour moi. Cela a dû en être une pour beaucoup de Français. J'espère que ça contribue à leur ouvrir les yeux.
lecteur : Quels sont les vrais chiffres de l'immigration ?
Personne ne le sait. On est obligé de se soumettre à une sorte de jeu de piste pour essayer de trouver des éléments de chiffrage. L'Observatoire des populations, dans un article du Figaro début octobre, indique qu'il y aurait 8 à 10 millions d'immigrés en France, soit 2 à 4 millions de plus que les chiffres officiels. Comment peut-on gouverner un pays si on ne sait pas sur combien d'administrés on doit compter. Une de nos premières démarches en arrivant au pouvoir sera de donner aux Français les vrais chiffres de l'immigration, mais aussi du chômage, des prélèvements obligatoires, des fonctionnaires etc.
bastienthiry : Comment expliques-tu la relative faiblesse du vote FN sur Paris même par rapport à celui de la région parisienne ?
Probablement les bourgeois bohèmes qui sont les seuls encore dans ce pays à ne pas subir de plein fouet le déclin économique et social, et qui sont majoritairement de gauche.
samir : Que penses-tu de ce chat ? En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger en direct ave toi !
C'est une nouveauté pour moi. Mais je trouve cette formule extrêmement sympathique et je pense que nous aurons l'occasion d'en organiser d'autres dans les semaines à venir.
laziz : Si tu devais résumer ton programme en quelques mots pour que je puisse convaincre mon entourage, que dirais-tu (ça m'aiderait) ?
Revitaliser notre région et redonner confiance et espoir à nos compatriotes. L'exercice est très difficile, il y a tant de choses à dire et à faire !
frederik : Qu'est-ce qui différencie votre programme pour la région des autres candidats ?
Il est l'inverse de celui de Huchon et si la moitié de celui de Copé lui ressemble, c'est parce qu'il l'a copié.
frederik : Que répondez-vous aux gens qui vous traitent de raciste ?
Que je ne le suis pas, que je ne l'ai jamais été.
zorrette : Comment expliques-tu l'écoeurement de nos concitoyens, et l'abstentionnisme favorise-t-il vraiment le FN comme les médias veulent nous le faire croire ?
Non, aujourd'hui, s'abstenir, c'est voter Raffarin. Quant à l'écoeurement qui pousse à l'abstention, il est dû à l'éloignement continu des gouvernements face aux préoccupations des électeurs aggravé par un mode de scrutin qui n'entraîne pas une représentation du peuple. Exprimez vous en 2004, car la prochaine élection c'est 2007.
montar : Pour toi, être de droite, ça veut dire quoi ?
Quand la droite était synonyme de droiture ça pouvait vouloir dire quelque chose. Aujourd'hui, l'UMP en a fait le synonyme de la courbure et de la velléité. Je préfère ne pas me positionner sur un échiquier politique tant je suis consciente que le Front national a vocation à rassembler toutes les Françaises et tous les Français de bonne volonté.
marie : Quels sont tes rêves politiques ?
Une France sûre, prospère avec un peuple libre qui maîtrise son destin.
Merci beaucoup Marine Le Pen, le mot de la fin ?
Merci à vous tous. Que la fin de ce chat ne vous interdise pas de venir chercher l'information sur www.marine2004.com et à bientôt.
(source http://www.marine2004.com, le 20 novembre 2003)
Bonjour tout le monde, je suis à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos interrogations.
albert : Quelles sont vos ambitions pour la région Ile-de-France ? Quels sont d'après vous les problèmes majeurs qu'il faut régler en urgence ?
Les problèmes majeurs sont tous ceux qui touchent à la compétence de la région, et particulièrement de la région capitale. C'est-à-dire les transports, le développement économique et social, notamment la formation, et, bien sûr la sécurité, spécifiquement dans les lycées et dans les transports en commun. Rien n'a été fait d'efficace dans ces domaines. J'aurais l'occasion de développer les propositions que nous faisons sur chacun de ces sujets pour la région.
ViNcEnT172 : Marine, pourquoi l'Ile-de-France ?
Parce que j'y suis née, j'y habite, j'y travaille depuis toujours, que mes enfants y sont scolarisés. Je suis donc ici chez moi et c'est un retour au bercail que j'effectue après être partie quelques années dans le Nord-Pas-de-Calais.
frederik : Qui est tête de liste à vos cotés ?
Le nouveau mode de scrutin a "inventé" une tête de liste régionale que je suis et des têtes de liste départementales qui sont : Pour Paris : Martial Bild, les Yvelines : Myriam Baeckeroot, le Val-de-Marne : Dominique Joly, la Seine-et-Marne : Jean-François Jalkh, l'Essonne : Michel de Rostolan, la Seine-St Denis : Roger Holeindre, le Val d'Oise : Jean-Michel Dubois, et enfin -ouf !- dans les Hauts de Seine : moi-même.
alex : Que pensez-vous de la mondialisation ? Comprenez-vous les motivations des militants d'ATTAC ???
Je suis tout à fait consciente des conséquences néfastes de la mondialisation sur notre économie et sur nos emplois. C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas les militants d'Attac, altermondialistes, et donc adeptes d'une autre mondialisation. Les seuls anti-mondialisation ou alter protectionnistes, c'est nous.
ViNcEnT172 : En parlant de vos enfants, c'est catastrophique l'état des écoles en Ile-de-France, que proposez-vous ?
Le problème des compétences régionales, c'est que nous devons réparer les toilettes, mais nous n'avons aucun pouvoir sur les programmes des écoles. La seule possibilité d'agir, c'est sur la sécurité dans les lycées. C'est pourquoi nous avons proposé la création d'agents de sécurité rectoraux comme dans les facultés pour améliorer la sécurité dans l'enceinte des lycées. Ceci bien sûr payé et contrôlé par la région.
sophie : Quels sont les pouvoirs d'une région, qu'est-ce que vous avez le pouvoir de changer à la tête du conseil régional ?
Paradoxalement, les pouvoirs sont en même temps trop importants ou pas assez, comme dans toute assemblée politique, seule la volonté compte et seule cette volonté peut nous permettre de sortir des impasses politiques. Je tiens à rappeler que l'Ile-de-France n'est pas une île et, qu'à ce titre, on peut limiter les conséquences d'une politique nationale, mais on ne peut pas pallier à une totale inconséquence politique nationale.
rené : Quels sont les trois mesures que vous prendrez immédiatement si vous êtes présidente de la région Ile-de-France ?
Je trouve toujours un peu superficiel d'évoquer des priorités, un peu démagogue aussi, car contrairement à ce qu'on veut vous faire croire, on peut parfaitement agir sur plusieurs fronts en même temps, mais je m'y plie quand même : la formation professionnelle, les transports, le développement économique, l'éducation, la sécurité, le social et la culture.
Guss : Quel âge avez-vous et outre la politique, quels sont vos centres d'intérêt ?
J'ai 35 ans, presque toutes mes dents et un nombre de centres d'intérêt beaucoup trop large pour le temps que j'ai à y consacrer. Ce temps précieux étant réservé bien sûr en priorité à ma remuante petite famille.
marie : Est-ce que Jean-marie vous donne des conseils ?
Oui : "sois toi-même".
Jean-François : Bonjour Marine Le Pen, tout d'abord je tiens à vous dire que j'admire beaucoup tout ce que vous et votre père faites pour la France. J'ai 16 ans, je suis en classe de première et j'aimerai beaucoup adhérer au Front National. Je voudrais savoir si pour cela il faut être majeur. Merci
Merci d'abord de ton soutien. Oui tu peux adhérer, mais normalement il faut l'autorisation de tes parents. Mais je suis sûre que tu arriveras à les convaincre.
Francine : Pensez-vous que l'Islam en tant que tel soit un danger pour la France ?
Non, je pense que ce sont les groupes radicaux islamistes qui se constituent en forces politiques pour changer la loi française qui représentent un danger très important. Je regrette que M. Sarkozy ait cru bon de leur donner une légitimité et un pouvoir important par l'intermédiaire du Conseil français du culte musulman sans aucune contrepartie. Mais le problème aujourd'hui posé par l'Islam est en réalité le problème de l'immigration massive et anarchique.
samir : Pourquoi cette prise de parole sur Internet ?
J'espère les multiplier. Il me semble qu'Internet est un outil performant, rapide, efficace et je l'utilise comme un espace de libertés.
alex : Est-ce que vous surfez beaucoup sur Internet et quels sont vos sites préférés ?
Je surfe régulièrement et pour être honnête, principalement sur les sites d'information et les sites politiques.
gerard : Pour vous, quelle chanson résume le mieux la nation et pourquoi ?
Il y en a beaucoup qui sont émouvantes et qui évoquent le sentiment patriotique. J'avoue qu'un certain nombre de chansons de Michel Sardou ont assez bien résumé la notion d'appartenance à une nation même quand on y entend la déception comme dans "Ne m'appelez plus jamais France". Je suis une grande amoureuse de la chanson française.
albert : Finalement, qui vous énerve le plus : les socialistes ou la droite ?
Les deux mon capitaine !
Charles Magne : Pouvez-vous faire quelque chose contre l'avortement si vous êtes présidente du Conseil régional ?
Non, l'avortement n'est pas du tout dans les compétences régionales et, hélas les compétences en matière sociale sont extrêmement réduites puisque ce budget représente 1 à 2% du budget de la région. Malgré tout, le Front national a fait créer une ligne budgétaire d'aide en faveur des jeunes mères célibataires. Ca n'est pas suffisant, mais nous sommes coincés par les compétences régionales.
frederik : En matière d'économie, quelles sont vos idées ?
Dans le cadre de la région, il y a deux grands axes à travailler : le premier c'est l'aide aux très petites entreprises (TPE) qui sont les commerçants, artisans et petits entrepreneurs, très souvent défavorisés au profit des grosses sociétés. Nous voulons que la région prenne en charge pour ces TPE, les frais d'analyse financière qu'elles sollicitent des banques et dont elles ne peuvent souvent assumer les frais. Le second, c'est de lutter contre le chômage qui a explosé en Ile-de-France en mettant toute notre énergie à mettre les emplois en adéquation avec la demande des entreprises. Nous proposons ainsi la création de contrats régionaux d'apprentissage, un peu sur le modèle du compagnonnage. Pour cela, il faudrait que la région investisse dans l'avenir, ce qu'a cessé de faire Jean-Paul Huchon pour saupoudrer de subventions de fonctionnement ses petits camarades. Pour le reste, plus de libertés et moins d'impôts reste notre devise nationale.
rené : Bonjour, que pensez-vous de Nicolas Sarkozy, à la fois en tant qu'homme et en tant que ministre ?
Je pense que Nicolas Sarkozy n'est pas bien dans ses bottes. Il se laisse enfermer dans un système électoraliste qui consiste à faire mine de s'attaquer aux conséquences des problèmes sans jamais vouloir s'attaquer véritablement aux causes. Il faut dire qu'une de ces causes est l'immigration et que le Président de la République dont il est ministre est le plus grand immigrationniste de France.
Pierre : Comment voyez-vous les relations entre la France et les USA sous la direction du FN ?
J'ai tout fait pour les améliorer, nous n'avons rien à espérer de bon d'une brouille définitive avec le peuple américain que je ne confonds pas avec George Bush, comme je ne veux pas que le peuple français soit confondu avec Jacques Chirac. Mais je reste convaincue de la nécessite de penser d'abord à notre intérêt national, comme le font d'ailleurs les Américains.
STEPHANE : En matière de sécurité, quelles sont vos priorités ?
Le Front national se bat depuis 1992 pour la création d'une police des transports. M. Sarkozy vient de la créer et elle a été mise en place. Le Front national est aussi à l'origine de la création d'une commission sécurité. Il y a encore beaucoup de choses et je me permets de vous renvoyer à la réponse que j'ai formulée un peu plus haut sur la sécurité dans les lycées.
bulot : Comment faire pour te soutenir ?
Par plusieurs moyens : soit en militant (distribution de tracts, boîtage, collage), soit en aidant financièrement la campagne, soit tout simplement en ayant le courage d'être des porte-paroles au grand jour auprès de son entourage des propositions de bon sens que nous formulons.
Jean-François : Pouvez-vous faire quelque chose contre le "pacs" (qui à mon avis est une aberration) ?
Non, au niveau régional, il n'y a strictement rien à faire contre le pacs.
duguesclin : Est-ce que vous allez tomber dans le piège de la laïcité ?
Non. J'ai bien compris le piège qui était tendu par les laïcistes extrémistes qui profitent du débat sur le voile pour mener la guerre aux religions dans le but d'empêcher jusqu'au port de signes discrets de croyance. Croyez-moi, je tiens à ce que mes enfants puissent continuer à porter leurs médailles de baptême.
montar : Comment as-tu élaboré ton programme ?
Nous avons mis en place les CAP Ile de France (Commissions d'action politique) qui sont des cellules d'experts et de professionnels du monde culturel, économique, social et associatif et qui se réunissent depuis cet été deux fois par semaine.
isnogood : L'acharnement des médias contre vous, vous en pensez quoi ?
Je m'en moque.
bulot : Tu penses quoi du gouvernement ?
Je pense qu'il est impuissant et qu'il lui manque et la lucidité, et la conviction, et la volonté, c'est-à-dire tout ce qu'il faut pour gouverner.
Pierre60 : Le Front National a t'il vraiment aujourd'hui la possibilité de l'emporter en IDF ?
Il est évident qu'il va y avoir une vague électorale pour le Front national partout en France. La question reste : quelle puissance va avoir cette vague. Je pense qu'elle va créer la surprise, en tout cas je m'y prépare.
gerard : Quelles sont vos défauts et vos qualités ?
Je suis la plus mal placée pour en parler, et puis, je préfère ne pas savoir! Demandez à mon mari et à mes collaborateurs.
Passant : Est-il vrai que Louis-Armand de Bejarry, Directeur du Front National de la Jeunesse, a été déféré devant la Commission de discipline du Front national ?
Oui, c'est exact en raison de sa présence à la Fête de l'identité qui s'est déroulée à Versailles samedi dernier.
banao : Qui a réalisé cette photo où tu parais radieuse ?
Un photographe qui n'a pas apprécié que je l'utilise et à qui je ne ferai donc pas de publicité. Il a d'ailleurs engagé une procédure contre moi, dont il vient de perdre aujourd'hui la première manche.
ganz : Quand tous les partis ont appelé à voter Chirac contre ton père, tu n'as pas été choquée ou offusquée ?
Sauf Lutte ouvrière. Je les connais trop bien pour que ceci ait constitué une surprise pour moi. Cela a dû en être une pour beaucoup de Français. J'espère que ça contribue à leur ouvrir les yeux.
lecteur : Quels sont les vrais chiffres de l'immigration ?
Personne ne le sait. On est obligé de se soumettre à une sorte de jeu de piste pour essayer de trouver des éléments de chiffrage. L'Observatoire des populations, dans un article du Figaro début octobre, indique qu'il y aurait 8 à 10 millions d'immigrés en France, soit 2 à 4 millions de plus que les chiffres officiels. Comment peut-on gouverner un pays si on ne sait pas sur combien d'administrés on doit compter. Une de nos premières démarches en arrivant au pouvoir sera de donner aux Français les vrais chiffres de l'immigration, mais aussi du chômage, des prélèvements obligatoires, des fonctionnaires etc.
bastienthiry : Comment expliques-tu la relative faiblesse du vote FN sur Paris même par rapport à celui de la région parisienne ?
Probablement les bourgeois bohèmes qui sont les seuls encore dans ce pays à ne pas subir de plein fouet le déclin économique et social, et qui sont majoritairement de gauche.
samir : Que penses-tu de ce chat ? En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger en direct ave toi !
C'est une nouveauté pour moi. Mais je trouve cette formule extrêmement sympathique et je pense que nous aurons l'occasion d'en organiser d'autres dans les semaines à venir.
laziz : Si tu devais résumer ton programme en quelques mots pour que je puisse convaincre mon entourage, que dirais-tu (ça m'aiderait) ?
Revitaliser notre région et redonner confiance et espoir à nos compatriotes. L'exercice est très difficile, il y a tant de choses à dire et à faire !
frederik : Qu'est-ce qui différencie votre programme pour la région des autres candidats ?
Il est l'inverse de celui de Huchon et si la moitié de celui de Copé lui ressemble, c'est parce qu'il l'a copié.
frederik : Que répondez-vous aux gens qui vous traitent de raciste ?
Que je ne le suis pas, que je ne l'ai jamais été.
zorrette : Comment expliques-tu l'écoeurement de nos concitoyens, et l'abstentionnisme favorise-t-il vraiment le FN comme les médias veulent nous le faire croire ?
Non, aujourd'hui, s'abstenir, c'est voter Raffarin. Quant à l'écoeurement qui pousse à l'abstention, il est dû à l'éloignement continu des gouvernements face aux préoccupations des électeurs aggravé par un mode de scrutin qui n'entraîne pas une représentation du peuple. Exprimez vous en 2004, car la prochaine élection c'est 2007.
montar : Pour toi, être de droite, ça veut dire quoi ?
Quand la droite était synonyme de droiture ça pouvait vouloir dire quelque chose. Aujourd'hui, l'UMP en a fait le synonyme de la courbure et de la velléité. Je préfère ne pas me positionner sur un échiquier politique tant je suis consciente que le Front national a vocation à rassembler toutes les Françaises et tous les Français de bonne volonté.
marie : Quels sont tes rêves politiques ?
Une France sûre, prospère avec un peuple libre qui maîtrise son destin.
Merci beaucoup Marine Le Pen, le mot de la fin ?
Merci à vous tous. Que la fin de ce chat ne vous interdise pas de venir chercher l'information sur www.marine2004.com et à bientôt.
(source http://www.marine2004.com, le 20 novembre 2003)