Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la création contemporaine, la FIAC et la place de la France sur le marché de l'art, Paris le 21 octobre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception FIAC au ministère le 21 octobre 2004

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
C'est avec un grand plaisir que je vous accueille rue de Valois, comme il est de tradition, à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain. C'est l'occasion de vous dire combien je suis attentif à cet événement culturel majeur.
Je tiens à saluer de la manière la plus chaleureuse l'ensemble des galeries, plus de deux cents, qui font de la F.I.A.C, depuis 1974, ce grand événement tant attendu. La F.I.A.C. n'est pas tout à fait la doyenne, mais elle arrive en bonne place devant Art Cologne et Art Basel.
Vous savez combien la concurrence entre les places européennes et mondiales est forte, et je sais que notre pays doit accomplir encore des efforts pour conserver une place centrale sur le marché de l'art.
Je fais confiance au Comité des Galeries d'Art et au dynamisme de sa Présidente pour m'accompagner dans le soutien résolu que je suis déterminé à apporter à cette cause qui nous est chère.
Il ne vous a pas échappé que la foire de Bâle, qui s'est tenue dernièrement, avait été un excellent cru. Je veux penser que cette année sera pour l'édition parisienne l'une des meilleures. Les efforts qui ont été faits par les organisateurs de la F.I.A.C sont visibles.
Je tiens à féliciter les organisateurs pour le choix de leur directrice artistique, Madame Jennifer FLAY, dont la connaissance du métier de directeur de galerie est un atout incontestable pour la mise en uvre d'une telle manifestation.
Vos métiers sont à part entière des métiers de la culture.
En inscrivant l'art dans la vie économique et sociale, vous contribuez à l'épanouissement des artistes et au rayonnement de l'art le plus contemporain. C'est un travail difficile, je le sais. Il est important que les aides que mon ministère dispense afin de vous accompagner dans vos démarches soient maintenues.
Vous avez souhaité que mon ministère soit plus directement présent à vos côtés pour faciliter votre présence dans les foires étrangères. Parce que je suis convaincu que l'art contemporain peut apporter une contribution décisive au rayonnement de notre culture, j'ai demandé au Délégué aux Arts Plastiques de me faire des propositions en ce sens.
J'ai pu le constater hier lors de l'inauguration, la F.I.A.C. n'a pas fini de nous étonner : cette 31ème édition montre sa capacité à être à la pointe de l'actualité.
Ainsi, l'ouverture au design manifeste clairement sa volonté d'accueillir toutes les formes de la création. Vous le savez, le design figure en bonne place dans les collections de l'Etat. J'ai inauguré avant-hier l'exposition " Design en stock " consacrée aux achats effectués par le F.N.A.C. et au Mobilier National, au Palais de la Porte Dorée. Je vous invite à aller la visiter aussitôt après la F.I.A.C.
Vous serez surpris à la fois par l'importance de ces collections mais aussi par la remarquable scénographie. Je ne peux que souligner l'accent qui a été mis cette année sur un secteur de la création parmi les plus dynamiques : l'ouverture de nouveaux espaces à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs manifeste de la même façon la volonté de mon ministère de faire de notre territoire français un lieu privilégié pour les créateurs.
Je tiens enfin à saluer tous les responsables des galeries étrangères qui ont fait le choix de Paris pour venir présenter les artistes qu'ils défendent. Ils ont raison d'avoir fait ce choix. Ils pourront le vérifier grâce aux nombreuses visites d'expositions et de lieux que vous leur proposez. Paris demeure une place incomparable pour le marché de l'art. Et, parce qu'il ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers, nous restons en permanence dans un appétit de découverte et nous aspirons à toujours plus et toujours mieux.
Je vous remercie.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 10 novembre 2004)