Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle du Centre d'essais de missiles des Landes, à Biscarosse, le 14 novembre 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du Centre d'essais des Landes, Biscarosse, le 14 novembre 2003

Texte intégral


Monsieur le délégué général pour l'Armement,
Monsieur le préfet,
Mesdames et Messieurs,
Je souhaitais visiter ce centre, prestigieux à plus d'un titre, et également m'adresser aux personnels qui le font vivre à ce haut niveau.
Beaucoup plus que dans les dossiers, c'est en effet en se rendant sur place que l'on peut percevoir la réalité des structures et particulièrement au sein du ministère de la Défense.
Au cours de cette visite, j'ai pu constater à la fois " au sol ", mais également du " dessus ", combien votre travail ici repose d'abord sur les compétences de pointe des personnels. Ce travail s'appuie aussi sur un ensemble extrêmement important de moyens d'essais, un ensemble de moyens d'essais d'un certain âge, mais qui est amené à se perfectionner et à s'actualiser en permanence.
Ce centre est ainsi un acteur majeur de notre dissuasion.
Il constitue effectivement un moyen précieux dans la réalisation et le soutien des systèmes d'armes. Il nous permet de vérifier, à la fois, l'adéquation de nos réponses aux demandes des forces armées et, ce qui n'est pas non plus négligeable, de veiller au respect de leurs engagements par les industriels. Ceci permet ensuite aux forces de s'entraîner et d'agir aussi en toute sécurité. Vous savez combien j'attache une importance particulière à ce problème de l'efficacité de nos armements et à la sécurité des personnels qui les servent.
Le regroupement du centre d'essais des Landes et du centre d'essais de Méditerranée marque en parallèle un souci d'efficacité et un souci de rationalisation. Les moyens de renforcer encore l'efficacité de nos deux centres, et qui nous permettent d'avoir une position de leader sur le plan européen, existent en effet.
Nous en avons parlé. Je me réjouis de cet état de fait et je souhaite que cela continue. Je crois en effet que le maintien d'une force technique à la pointe de la performance est tout à fait essentiel pour la France.
Monsieur le délégué général, je vous confirme qu'il est essentiel que la DGA maintienne et développe sa fonction technique, notamment dans le domaine de l'expertise et de l'essai.
Dans cette perspective, il est évident que le rôle essentiel de ces centres est d'apporter un appui technique car ils forment avec les programmes un ensemble indissociable.
Cela implique bien entendu que vous puissiez conserver les capacités d'expertise et d'essai pour répondre aux besoins des programmes, pour que vous puissiez les développer en les accompagnant et en accompagnant leurs évolutions.
Pour les prochaines années, le maintien et le renforcement de la compétence technique à la fois de ces matériels mais également des personnels est un défi essentiel à relever.
Si nous nous projetons dans l'avenir, cela impliquera d'ailleurs de veiller à ce que votre action soit également inscrite dans un cadre européen. Avec la construction de l'Europe de la Défense, il y a en effet un développement tout à fait naturel de notre action.
L'avenir du centre d'essais des Landes est au cur de l'entretien de notre dissuasion dont je rappelle que le concept demeure inchangé.
Votre avenir est, plus largement, dans le développement des familles de missiles et les missiles de croisière notamment qui constituent un élément essentiel de notre système de défense et de sa crédibilité.
Cela suppose que vous restiez une référence en matière d'essai en vol de missile, en France comme au niveau européen. Cela suppose également que continue à se développer un certain nombre de partenariats internationaux.
Mais sur ce plan, ce que j'ai vu lors de ma visite me donne tout à fait confiance dans votre capacité à développer ces partenariats.
Ce que je constate aujourd'hui concerne les personnels, dans ce centre et comme je le vois souvent au travers de mes déplacements dans les forces et également dans les établissements de la DGA. Les personnels sont à la fois de haut niveau, mais également passionnés et complètement investis dans leur tâche, une tâche au service de leur métier, mais aussi et avant tout une tâche au service de la France.
Tous ensemble, par votre participation, vous permettez effectivement à notre pays de se défendre et d'exister dans un monde de plus en plus instable, un monde dans lequel se multiplient les crises et où l'on constate également la prolifération d'un certain nombre d'armes de destruction massive. Celles-ci constituent en soi une menace contre nos pays et contre l'ensemble de la stabilité dans le monde.
Il est important qu'un pays comme la France puisse faire entendre sa voix et puisse agir. La crédibilité de la politique diplomatique de la France et la crédibilité de notre action au service de la stabilité et de la paix passent dans l'action que mènent chacune et chacun d'entre vous, à chaque moment de son activité professionnelle.
Je vous remercie de votre dévouement.
Je vous remercie pour votre compétence.
Je vous remercie de votre engagement.
Et je vous renouvelle toute ma confiance
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 11 décembre 2003)