Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la gendarmerie, Melun le 2 juillet 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Baptême de promotion de l'école d'officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), Melun le 2 juillet 2004

Texte intégral

Monsieur le directeur général,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Procureur de la République,
Monseigneur,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Officiers, cette cérémonie vient solennellement marquer le jour où vous entrez, dans les rangs de la gendarmerie nationale, au service du droit, au service de la sécurité de nos concitoyens, au service de notre pays.
Je sais que vous vous montrerez dignes de ceux que vous avez choisis comme parrains de vos promotions.
Elèves-officiers de la 110ème promotion, en cette année de commémoration de la bataille de Dien Bien Phu, vous avez voulu saluer la mémoire de " Ceux d'Indochine ".
Ils incarnent l'honneur militaire défendu jusqu'au sacrifice suprême.
Ils représentent mieux que quiconque ceux qui ont fait le choix de servir un idéal.
Officiers du corps technique et administratif, vous avez choisi pour votre part l'exemple du chef d'escadron Pierre Cochet de Savigny.
Qui, mieux que celui qui créa le Mémorial de la Gendarmerie, l'un des outils essentiels de son administration, pouvait en effet être pour vous une inspiration ?
Dans la digne lignée de ces serviteurs de la patrie, vous faites le choix de l'engagement dans le métier des armes à un moment décisif.
Vous faites ce choix courageux à l'heure où l'identité militaire de la gendarmerie se réaffirme avec force, à l'heure où elle conjugue, plus que jamais, réactivité, efficacité et faculté d'adaptation.
1. Vous devenez officiers de la gendarmerie nationale au moment où elle confirme son caractère indispensable.
Depuis deux ans, la gendarmerie a vécu un redressement spectaculaire.
Elle a répondu à l'appel des Français en relevant le défi de l'insécurité.
Elle a obtenu des résultats remarquables dans la lutte contre la délinquance et contre l'insécurité routière, amorçant un recul durable de ces phénomènes.
Elle s'est fortement mobilisée dans le cadre de Vigipirate, notamment à l'occasion des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement et de la Libération.
Les actions que la gendarmerie conduit à l'étranger portent également leurs fruits.
Sur de nombreux théâtres d'opérations extérieurs, elle est particulièrement appréciée pour son professionnalisme, son sérieux et sa motivation.
Ces résultats encourageants sont intimement liés au statut militaire de la gendarmerie et aux valeurs qu'elle incarne.
La formation qui vous a été dispensée à Melun est exemplaire.
Elle vous a apporté un haut niveau de spécialisation technique.
Elle vous a également inculqué ces valeurs fondamentales qui sont au cur du métier militaire : la disponibilité, la loyauté, la discipline.
Ces valeurs sont le grand atout de la gendarmerie.
Ce sont elles qui font de l'arme que vous avez choisie un modèle de détermination, de courage et de dévouement au service des Français.
Un modèle qui, grâce à sa capacité à s'adapter aux nouveaux défis, prend aujourd'hui plus que jamais sa place au sein de l'Etat, mais aussi au sein de l'Europe.
2. Vous devenez officiers de la gendarmerie nationale au moment où elle se tourne, plus que jamais, vers l'avenir.
J'ai voulu que la gendarmerie ait les moyens et les structures optimales pour être une force d'avenir.
J'ai décidé tout d'abord de mieux adapter les grades aux fonctions exercées, en adoptant un plan qui reposera principalement sur des créations de nouveaux emplois d'officiers.
La gendarmerie bénéficiera ainsi d'un meilleur taux d'encadrement et d'une reconnaissance accrue des responsabilités qui seront les vôtres demain.
L'organisation de la gendarmerie s'inscrit également dans la réforme de l'Etat et dans la logique de déconcentration.
A cet effet j'ai décidé la réorganisation du commandement territorial, dont l'architecture simplifiée permettra de gagner en efficacité.
Elle est maintenant prête à être mise en uvre dès 2005.
Grâce à des moyens accrus et une organisation repensée, vous serez demain, jeunes officiers de la gendarmerie nationale, en mesure de répondre aux multiples sollicitations, à l'intérieur comme à l'extérieur de notre territoire.
De plus en plus, vous aurez l'occasion de prouver votre efficacité face aux nouveaux types de menaces auxquelles nous sommes confrontés.
Par votre statut, par la qualité et la diversité de vos compétences, vous serez irremplaçables dans les situations complexes qui se nouent à l'échelle de l'Europe et à l'échelle du monde.
Ces nouveaux défis vous verront demain aux côtés de vos frères d'armes européens, au sein de la Force de Gendarmerie européenne.
Créée par quelques-uns, elle verra de nouveaux partenaires la rejoindre et, dès la fin 2004, sera apte pour sa première mission.
Elèves-officiers et officiers, vous pouvez être confiants dans votre avenir.
Vous pouvez être fiers de votre choix.
Fiers de ce métier qui, peut-être davantage que d'autres, s'inscrit dans l'intensité, dans la durée, dans le don de soi.
Fiers d'avoir choisi de servir la France et les Français.
Je vous en félicite et vous assure de toute ma confiance, de celle du gouvernement et de celle de la Nation.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 5 juillet 2004)